Skip to main content

Tags: orthodoxie

“orthodoxie” in a few dates

Here are some important dates in the history of orthodoxie.

7 Dec 1965

A l'issue du Concile Vatican II, par une déclaration commune du patriarche œcuménique Athénagoras 1er et du Pape Paul VI, les églises orthodoxe et catholique lèvent les anathèmes respectifs qui avaient suivi le schisme de 1054. Des doutes subsistent quant à la forme et la validité de cette levée.

5 Jul 1439

Réunis à Florence, les représentants de l’Église de l’Est et de l’Ouest arrivent à un accord sur la question du Filioque (savoir si le Saint Esprit procède du Père seul comme soutiennent les Orthodoxes ou du Père et du Fils selon les Catholiques) et signent un décret
 d’union.

24 Jul 1054

Le patriarche Michel Cérulaire lit solennellement la décision du Synode patriarcal de Constantinople d’excommunier à son tour les auteurs de la bulle déposée quelques jours auparavant sur l’autel de Sainte Sophie par laquelle le Pape Léon IX excommuniait le patriarche de Constantinople, achevant ainsi le schisme entre l’Église de l'Ouest et l’Église de l'Est.

24 Jun 1821

En represailles au soulèvement des Crétois, les Turcs décapitent le métropolite de Crète Gerasimos Pardalis et cinq autres évêques à Herakleio.

29 Feb 1940

Naissance dans la commune de Agioi Theodoroi sur l'île d'Imvros de Dimitrios Archontonis, futur patriarche oecuménique sous le nom ecclésiastique de Bartholomé Ier.

5 Jan 1964

A Jérusalem pour son premier voyage pontifical, le Pape Paul VI rencontre le patriarche œcuménique de Constantinople Athénagoras 1er sur le mont des Oliviers. Les chefs des églises catholique et orthodoxe ne s'étaient pas rencontrés depuis le Concile de Ferrara-Florence en 1438-39.

25 Mar 1886

Naissance au village de Vassilikon, près de Ioannina en Epire d'Aristoclis Spyrou, nom civil du futur patriarche œcuménique de Constantinople Athénagoras 1er.

24 Feb 391

Sous l'influence d'Ambroise, évêque de Milan, l'empereur Théodose 1er signe l'édit de Milan, une loi qui prohibait le paganisme en Italie.

8 Nov 392

Théodose 1er généralise l'édit de Milan à l'ensemble de l'Empire. Il proclame le religion chrétienne seule religion officielle d'Etat et interdit les sacrifices religieux païens sous peine de mort. On considère que la fin des Jeux olympiques antiques est une conséquence directe de ce décret.

28 Feb 380

L'empereur Théodose Ier décrète l'Edit de Thessalonique par lequel le Christianisme devient religion officielle de l'empire romain.