La Finlande a donné son feu vert jeudi à un troisième plan d'aide de la zone euro à la Grèce assorti de nombreuses conditions, a indiqué le ministre des Finances Alexander Stubb.
+VIDÉO - Il s'agit de la troisième semaine de fermeture d'affilée des banques. Celle-ci avait été décidée le 29 juin après l'enregistrement de retraits massifs de la part des Grecs inquiets de la situation du pays.
Le Parlement finlandais a donné son accord jeudi à un financement temporaire de l'Union européenne pour la Grèce et à la négociation d'un nouveau plan d'aide de la zone euro, a indiqué le ministre des Finances Alexander Stubb.
La Finlande fait plus que jamais partie du camp des faucons dans les négociations engagées avec la Grèce. Très dur, le ministre finlandais des finances, Alexander Stubb, a dû préciser samedi soir que son pays n'était pas le seul à penser que les propositions grecques étaient insuffisantes.
La Grèce, dans l'incapacité de rembourser le FMI à quelques heures de l'expiration désormais inéluctable du programme d'aide européen, a réservé mardi 30 juin un nouveau coup de théâtre en demandant soudainement un nouveau plan d'assistance financière à la zone euro, qui va étudier cette demande
« Les institutions et la Grèce continuent à travailler. ». Le refrain, cette fois prononcé par Alexander Stubb, ministre des finances finlandais, à la fin de l'Eurogroupe, jeudi 25 juin au soir, commence à être connu dans le dossier grec.
La réunion des ministres des Finances de la zone euro s'est terminée ce jeudi vers 16h30 sans qu'un accord n'ait été enregistré entre la Grèce et ses créanciers.
? Lire aussi : Un Eurogroupe presque permanent sur la Grèce
Ce n'était pas le scénario prévu: les ministres des Finances de l'Eurogroupe ont ajourné mercredi soir leur huis clos sur la Grèce après moins d'une heure, plongeant brutalement dans l'incertitude un accord qui permettrait à Athènes de régler une échéance de 1,6 milliard au FMI et d'éviter un déf