Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Πρόσωπα: Slobodan Milosevic

Περιεχόμενα σχετικά με « Slobodan Milosevic »

La justice grecque lève le secret bancaire sur les comptes de Milosevic.

iNFO-GRECE on

Sur demande du procureur du Tribunal Pénal International, Carla del Ponte, chargé d'instruire le procès de l'ancien Président de la Fédération Yougoslave, Slobodan Milosevic, pour crimes contre l'humanité, la justice grecque a décidé de lever le secret bancaire sur les comptes privés de Milosevic en Grèce.

Prudence des leaders politiques grecs devant le malaise de l'extradition cynique de Milosevic.

iNFO-GRECE on

Le gouvernement grec ne tient pas à s'ingérer dans les affaires intérieures de la Yougoslavie. L'ambiguïté juridique dans laquelle s'est faite l'extradition de l'ancien dictateur yougoslave vers le TPI de la Haye a choqué l'ensemble de la classe politique grecque et le cynisme du chantage d'aide économique internationale et notamment américaine a scandalisé une opinion généralement méfiante sur les mobiles de l'action des Etats-Unis dans les Balkans. Slobodan Milosevic, arrivé vendredi à l'aube au centre de détention du Tribunal Pénal International de La Haye, se verra signifier les charges pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité lors de sa comparution mardi 3 devant le magistrat du TPI.

La remise de Milosevic au Tribunal Pénal International de la Haye ranime les divisions dans les Balkans

iNFO-GRECE on

La précipitation du gouvernement de Belgrade à encaisser le chèque de 1,3 milliards de dollars d'aide des Etats-Unis et sans doute autant de l'Union européenne et le transfert, en échange, jeudi de l'ancien Président de la Yougoslavie Slobodan Milosevic à la Haye, en outrepassant l'avis du Conseil constitutionnel du pays, ramène à la surface les divisions politiques qui s'étaient produites à l'époque de l'intervention de l'Otant dans le Kosovo. Tandis que les médias occidentaux et les instances politiques internationales se réjouissent de la perspective de juger enfin l'ancien dictateur pour l'ensemble des crimes commis sous son règne, aussi bien à Belgrade que dans les pays voisins, cette extradition est loin de faire l'unanimité.