LE POINT SUR LA SITUATION - «La Grèce va participer à la formation de nos pilotes sur F-16», a déclaré Volodymyr Zelensky à la suite de sa rencontre avec le premier ministre grec.
Fin août, le Stavros, un tanker appartenant à une grande famille d'armateurs grecs, charge 53 000 tonnes de charbon d'un port russe de la mer Noire, révèle Bloomberg. Le 5 septembre, il avait rejoint le port d'Iskenderun, dans le sud de la Turquie.
La Grèce paiera un "prix élevé" si elle continue de violer l'espace aérien turc et de "harceler" les avions turcs en mer Égée, a prévenu samedi le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Dimanche dernier, Ankara avait affirmé que des avions turcs en mission dans cette zone avaient été visés par le système de défense aérienne S-300 de la Grèce, et avait dénoncé une "action hostile".
Aussi surprenant et anachronique que cela puisse paraître, la géographie antique offre un éclairage particulier sur le conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi 7 avril la Grèce à «utiliser son influence» en tant que membre de l'Union européenne pour aider Marioupol, ville «presque détruite» par les forces russes, lors d'un discours télévisé en direct devant le Parlement grec.