Kieran Prendergast, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques de l'ONU, et Tassos Tzionis, représentant Tassos Papadopoulos, ont achevé les discussions préliminaires sur Chypre.
Suite à ces consultations, le Secrétaire général a demandé à Kieran Prendergast de se rendre dans la région pour entendre toutes les parties sur l'avenir de la mission de "bons offices".
K. Prendergast sera à Chypre le 30 V 05. Il s'entretiendra avec T. Papadopoulos, président chypriote grec, et M. A. Talat, chypriote turc, et avec les dirigeants politiques des deux parties. Il séjournera dans l'île jusqu'au 2 VI, avant de se rendre à Athènes et à Ankara pour consultations. Il sera de retour à New York le 7 VI pour son rapport. (résumé de l'ONU).
--- --- ---
Bien sur, les Turcs ne transigeront sur rien, bien sur les "méchants" chypriotes grecs -qui ont eu l'insolence de ne pas voter oui!- n'obtiendront rien d'équitable : p.ex. appliquer des résolutions onusiennes, juger des criminels officiels télévisée, informer sur les restes des hommes enlevés, virer les squatters, etc.
Encore une tentative onusienne pour Chypre.
Φόρουμ