Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

17 avril 1917, à Saint Jean de Maurienne, en Savoie...

Profile picture for user
Προτάθηκε από Thomas Efthymiou την
Φόρουμ

En avril 1917, le gouvernement de la "Défense nationale" de Thessaloniki, (Vénizélos, Kountouriotis, Daglis) est en guerre contre la Bulgarie, aux côtés des Anglo-Français ( sur place depuis X 1915) avec Sarrail, hostile et méprisant, alors qu'il y a 40 000 soldats grecs au front, levés dans les provinces dépendantes de Vénizélos,dispersés sur les lignes de combat, aux ordres de Français ou d'Anglais, à qui Vénizélos veut plaire pour réaliser la "Grande Idée" . La Grèce du sud est sous le blocus allié. Le triumvirat a déchu Constantin, qui est à Athènes.

Ailleurs : le 8 III 1917 "Révolution de février" en Russie, 15 III abdication du csar Nicolas II, arrivée de Lénine à Pétrograd le 16 IV.La proposition d'entrer en guerre de Wilson est acceptée par le Sénat puis, le 6 IV par les Représentants. Les premiers soldats américains débarquerot le 26 VI avec Pershing. En France c'est la meurtrière "guerre de positions" des tranchées.

[u]Ce 19 IV 1917[/u] se rencontrent à St Jean de M. Ribot, président du conseil et min. des Aff. étr. de France, Lloyd George pour l'Empire brit. et Sonnino min. des Aff. étr. italien, très hostile envers les Grecs.

On envisage une paix séparée avec l'Autriche-Hongrie (echec),de se "débarrasser" du roi de Grèce Constantin (succès). Sonnino veut que l'Adriatique soit un "lac italien". Il réclame les : Tyrol du sud, Trentin, Istrie, Dalmatie et Albanie. Il veut empêcher les Grecs de garder l'Epire ("du nord") et réussit.
En fait on débat surtout de futures [u]"zones[/u] [u]d'influence"[/u] en Anatolie, où à l'instigation des Allemands les Grecs sont forcés au départ ou déportés "pour garantir la sécurité des côtes", la Turquie étant alliée des Empires centraux.
[u]
Il n'y a pas un seul représentant de la Grèce[/u], d'Athènes et de Constantin ou de Thessaloniki et de Vénizélos, alors que le sort de populations et de terres grecques -[u]alliées par[/u[u]] Vénizélos[/u]- se joue!

Lors de la tragédie d'Asie m., les Italiens et les Français seront alliés en sous main de Kémal contre les Grecs.

0
0
No votes have been submitted yet.