Revenant avec sa femme d'une fête de Noël, Richard Skeffington Welch, voit 3 hommes masqués. L'un demande:"Mr Welch?". Il sort de sa voiture, 3 coups de pistolet calibre 45 claquent, une balle touche le coeur.
Le tué était le chef de la CIA d'Athènes. Son nom figurait dans diverses publications (Covert Action Information Bulletin, Counterspy, Who's who in Cia -publié à Berlin Est en 1968- ). "Athens News" a publié peu avant les nom, adresse et et téléphone de la victime! Il est le premier tué du groupe 17 Noèmvri (date du Polytechnion).
On dit que CIA, FBI, Scotland Yard, et même DST auraient collaboré, avec la Sécurité grecque, à la détection du groupe...
Après 20 assassinats (d'américains, turcs, grecs), après 28 ans, un poseur de bombe se blessera à la main, donnera des noms.
Le procès aura 162 séances.
Alexandros Giôtopoulos, alias Michalis Economou, alias Lampros, grec né en France d'un trotskyste historique, se disant professeur, sera arrêté dans l'ilôt de Lipsii (près de Patmos) où il s'est bâti une maison...rose.Il était le cerveau, l'intellectuel. Il niera.21 fois la perpétuité.
Kouphontinas, alias Loukas, introuvable apiculteur amateur, l'exécuteur,ira en taxi se livrer à la Police ( énorme pourboire au chauffeur).Perpétuité.
La famille Welch, selon une ancienne et belle tradition (que nous avions aussi) fit planter un arbre du souvenir dans le jardin: un figuier.
Le cadavre a été inhumé à Arlington, près de Washington. Welch avait servi aux Pérou, Guyane, Guatémala, Chypre, avnt la Grèce.
Les services de la Sécurité hellénique n'ont pas bénéficié de beaucoup d'estime de leurs homologues dans cette longue traque (prescription de 20 a. en Grèce pour ces affaires)...
23 décembre 1975 le chef de la CIA à Athènes est tué.
Φόρουμ