Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Après l'euroscepticisme, l'eurolâtrie, le 03 Octobre 2005 ouvre une nouvelle voie: le turcoscepticisme

Profile picture for user
Submitted by Christos on
Φόρουμ

Le turcoscepticisme, voilà ce à quoi conduit l'ouverture des négociations au 3 Octobre 2005. Ce nouveau courant qui se forme aujourd’hui est en fait une union de deux courants opposés : euroscepticisme et eurolâtres déçus puisque l’Europe dont ils rêvaient va finir par ressembler à un gros n'importe quoi.

Je l'avais fait rappeler il y a plus d'un an : nous n'appartenons pas à la même sphère civilisationnelle:
Tous les peuples de l'Europe répondent sans exception à au moins deux des trois critères suivants:
1/ appartenir au groupe indo-européen (donc être ancré historiquemet à notre continent)
2/ appartenir au christianisme
3/ être situé en Europe (certains de nos énarques semblent avoir oublié les cours du collège sur les frontières de l’Europe)

La Hongrie, le pays basque, la Finlande (qui tous trois sont en Europe) ne sont pas indo-européens mais en se convertissant au Christianisme ils se sont confondus aux autres européens dans des valeurs communes. Les Albanais, Bosniaques (en Europe eux aussi) quoique musulmans en partie, sont également des peuples indo-européens et même si l’influence ottomane se ressent encore ils sont loin d’être aussi fanatisés qu’en Turquie.

La Turquie serait ainsi le seul état membre dont la population est ni indo-européenne, ni chrétienne et dont 95% du territoire est en Asie. Aucun des critères de l’appartenance à la sphère européenne n’est rempli. Au contraire on ne trouve que des éléments à charge dans l’histoire de ce pays, qui n’est au fond qu’une accumulation de massacres et de conversions forcées de peuples (quant à eux bien européens).

Que la religion ne soit pas un critère important soit, mais que ce pays ne situe pas en Europe et qu’au contraire, qu’il se soit formé par contradiction avec la Chrétienté* (Europe), devrait suffire à l’exclure ad vitam eternam mais aujourd’hui on nous annonce que, non: la Turquie a bel et bien vocation « européenne ».

Les turcosceptiques sont donc tous les gens qui perdent leur latin (bientôt peut-être devra-t-on dire « perdre son turc »)) devant les contradictions si évidentes entre les constats faits ci-dessus qui démontrent le non ancrage européen, et les actes des politiciens qui disloquent l’histoire, la géographie et le bon sens sur l’autel du dieu argent.

Qu’en est-il de l’argument « ne pas accepter les turcs dans l’UE les feraient tomber dans les bras du terrorisme international » ? Franchement si l’UE avait vocation d’empêcher le radicalisme islamique alors dans ce cas il fallait faire entrer tout le monde musulman en son sein (de la Turquie à l’Indonésie)

*Certains lecteurs pourront être choqués par l’emploi du terme « Chrétienté », je rappelle ici tout simplement le fait que depuis le moyen age jusqu’au 20ème siècle, les lettrés désignaient par « Chrétienté » l’Europe.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
André

Σε απάντηση του από nathalie

nathalie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis contente que vous trouviez les mots pour
> vous exprimez.
> Je suis tellement stupéfaite par cette actualité
> que les mots me manquent.
> N'y a-t-il qu'une personne sensée sur cette Terre?

Si certainement pas pas dans les gouvernements !

Quand je vois Jack Straw féliciter Chirac pour avoir tenu bon face à l'opinion publique française, je me dis que ce n'était pas la peine de lutter contre des régimes fascites et nous gonfler pour "sauver la démocratie" après le 21 avril 2002.

En fait, les chefs d'état n'en ont rien à battre de leurs pays et de leurs électeurs : chacun se voit déjà le Président de la Grande Europe.

Ce comportement analogue à la politique de l'Espace Vital est très inquiétant.

Mais ce n'est que mon avis.

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 12/18/2004 - 10:24 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Panos

je suis d'accord quand tu dis :

" euroscepticisme et eurolâtres déçus puisque l’Europe dont ils rêvaient va finir par ressembler à un gros n'importe quoi. "

c'est exactement le sentiment que j'ai;. Il s'agit bien d'un sentiment, c'est du domaine de l'affectif

J'en rêvais ,de cette europe paradis, de cette supra-identité qui respecterait les identités initiales tout en forgeant une indentité commune

aujourdh'ui cette europe commence a ête enterrée

mais je me dis qu'il faut rebondir

s'ils veulent un grand n'importe quoi, ok je suis partant. Alors faisons entrer la russie pour conrebalancer le poids démorgaphique turc et le couple germano-turc qui se reforme. Faisons entrer le maghreb, les grecs et les arabes ayant souvent de très bonne relations, ainsi la turquie ne sera pas le seul grand pays musulman en europe, il partagera ce prestige avec d'autres et ce sera plus sain.

et la vie continue.

2 nuances :

- en tout état de cause je pense qu'il peut y avoir des exceptions aux critères que tu poses, il n' y a pas à être extrémiste ne la matère (je ne dis pas que tu l'es); mais je pense que ces exceptions ne valent que pour des petits pays totalement imbriqués et entourés de pas qu ieux partagent cet héritage, ce qui n'est pas le cas dela turquie.

la seule autre nuance que j'aurai sur tes propos, concerne les 2 points, même si elle rejoint la première : "appartenir au groupe indo européen et au christianisme". Je pense que ce n'est pas cela qui crée l'identité commune. C'est plutôt l'appartenance à l'HERITAGE de rome et de la grèce et au chistianisme (mais pas pour autant être chrétien ; les albanais musulmans étaient plus longtemps chrétiens que musulmans dans leur histoire ils ont cet héritage en eux qu'ils le veulent ou non et ils ont aussi hérité directement de la tradition gréco-romaine , à mon sens cela les a assez marqué pour constater que culturellement, ils soient européens)
La finlande par exemple, n'est pas info européenne.

je ne sais si cette vision que nous partageons assez toi et moi va résister aux intérêts d'airbus et à la médiocrité technocratique et au terrorisme intellectuel qui existe en europe

Si elle n'y résiste pas, il faut réfléchir dès à présent à l'après-entrée de la turquie

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 12/17/2004 - 23:10 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Christos

Σε απάντηση του από Panos

je n'ai pas cité l'héritage greco romain parce qu'il est induit dans le christianisme... ;)

Et loin de moi de penser que la religion est un facteur qui exclut mais je pense qu'ignorer l'héritage chrétien en Europe est un non sens.

Et on est d'accord que les îlots dont tu parles tous musulmans qu'ils soient ne sont que des îlots et non des continents comme la Turquie...

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 12/17/2004 - 23:34 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Christos

Je tenais à le préciser avant que de mauvaises langues me traitent de raciste ou autre noms d'oiseau que cela figurait dans le programme de géographie du lycée (première ou terminale) il n'y a pas si longtemps (98-99).
Et la turquie ne faisait pas partie à l'époque de la sphère européenne.
La Russie elle faisait partie de la sphère slave et orthodoxe, la Grèce était selon les auteurs de ce manuel de Géographie un paradoxe puisqu'appartenant au bloc de l'europe de l'ouest bien qu'étant orthodoxe... .

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 12/18/2004 - 00:06 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
mustafa

Triste jour pour l'Europe !
Le 17 Décembre 2004 jour de deuil pour l'Europe à la quelle croyaient tous ceux (les plus nombreux en Europe continentale) qui s'imaginaient construire un ensemble bati sur l'âme et la culture millénaire de l'Europe.
Comme MM Daladier et Chamberlain revenant de Munich en 1938,après avoir tout cêdé devant Hitler,et persuadés d'avoir sauvé la paix,Mr JP Balkenende déclare :"Aujourd'hui,nous avons écrit l'Histoire"!!!
Certes,les 25 ont officialisé le suicide de l'Europe contre la volonté des peuples impuissants.
Il faut s'attendre à quelques retours de manivelle dans les urnes.

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 12/18/2004 - 12:20 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
christos

Alors qu'on utilise l'argument de la laïcité en France pour dire que la Turquie est européenne voilà ce qu'on peut lire dans les journaux:

Un sapin de Noël a-t-il encore sa place à l'école laïque?

LE MONDE | 16.12.04 | 14h29

La loi sur la laïcité cachait des épines inattendues. Au lycée Van Dongen de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), un modeste sapin, un déraciné tout juste arrivé de sa terre natale, en a été la victime bien involontaire.

Au milieu de la semaine dernière, comme le veut la coutume bien ancrée dans l'établissement, un sapin était installé dans le hall d'entrée. Thierry Vieusses, nouveau et jeune proviseur, arrivé à la rentrée, en a eu la surprise.

Vendredi, en fin d'après-midi, il reçoit deux lycéennes dont il dit ignorer la confession. Ces élèves religieusement non identifiées, affirme-t-il, en représentent une dizaine d'autres restées dans le couloir. Elles lui disent être "très choquées" par la présence du sapin en contradiction, selon elles, avec le principe de la laïcité. Le proviseur tente de leur expliquer que cet innocent conifère est la victime d'un malentendu et qu'il n'est en rien un symbole religieux. Peine perdue."Garant de la sécurité dans l'établissement", il craint "d'éventuelles manifestations d'humeur..." Le sapin est donc retiré le lendemain.
Dominique Meunier [...] Article de Dominique Meunier la suite sur [url]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0…]

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 17.12.04

ΠΑΓ ΠΑΓ :D

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 12/18/2004 - 13:24 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
oppong

Σε απάντηση του από christos

Voila les conséquences d'une loi complètement stupide élaborée par des abrutis, donc je ne comprends même pas les motivations.

On est réduits à priver les gamins des célébrations liées à Noël, pour que toutes les religions soient "à égalité", c'est ça la laïcité? la négation des religions?

Une loi qui était au départ anti-Islam et finalement on se rend compte petit à petit que c'est la religion chrétienne qui a le plus à perdre dans l'histoire... trop fort.

Toute cette histoire de célébrations de Noël, c'est pas très grave c'est juste dégueulasse pour les gamins qui sont en maternelle et qui en sont privés (pas grave ils n'ont pas de carte d'électeur et en + les droits de l'enfant depuis outrau on est pas près d'en entendre reparler...) mais quand les Musulmans vont s'attaquer aux manuels d'histoire, ça va être une autre histoire...

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 12/18/2004 - 13:45 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
oppong

Vous me faites marrer tous avec votre vision de l'Europe... L'Europe comme vecteur de rassemblement de peuples qui ont un héritage commun, les mêmes origines, la même histoire... pour info ce n'est pas ça l'UE, c'est le rassemblement d'économies de pays situés dans une même zone dans le but de créer un conglomérat où les plus fortunés puissent s'enrichir avec plus de facilité. Et quand il n'y a plus de place dans l'UE, il faut aller chercher d'autres terrains de jeux, et aussi/surtout d'autres consommateurs dans des pays limitrophes. Dans cette optique, l'adhésion de la Turquie est parfaitement légitime et logique...
Alors plutôt que de mener un combat contraire à l'évolution et à la pérennité de l'UE, et donc perdu d'avance, en usant de prétextes certes cohérents mais totalement inappropriés et hors contexte, tels que la religion des Turcs, ou bien encore la situation géographique de la Turquie, arguments finalement sans aucun rapport avec l'entrée ou non de la Turquie dans l'UE puisque cela ne va pas empêcher les Turcs de consommer(?!), il vaudrait mieux se concentrer sur l'essentiel. C'était une occasion unique de résoudre certains problèmes (le génocide arménien, Chypre, les Kurdes, éventuellement la violation de l'espace aérien pour ceux qui aiment pinailler...). Certes quand on voit l'attitude de Caramanlis et Papadopoulos, qui n'ont pas hésité à trahir leurs pays, comme de nombreux dirigeants européens, on les imagine mal faire de telles exigences envers la Turquie...

De toute façon, je sais bien que ce que pensent les résidents (et donc électeurs potentiels) de chaque pays n'a strictement aucune incidence puisque visiblement dans tous les pays on assiste au même phénomène, les électeurs oublient leur cerveau (et tout ce qui va avec: intelligence, mémoire...) à la maison quand ils sortent pour aller mettre leur bulletin dans l'urne. Je regrette cependant que les opposants à l'adhésion de la Turquie soient aussi nombreux, il serait plus utile de faire pression pour la résolution des problèmes évoqués ci-dessus. Enfin maintenant depuis ce funeste 17 décembre, tout est joué, le reste n'est que du blabla.

Mais je fais un voeu, que les Grecs se souviennent de l'attitude de Simitis et de Caramanlis quand ils se présenteront aux prochaines élections (et pitié pas pour se reporter sur le LAOS, j'ai déjà connu ça en France en 2002).
Quoi qu'il en soit ce n'est pas avec l'extrêmisme et la haine de l'autre que les peuples arriveront à quelque chose, ça serait bien des fois d'être animés plutôt par des valeurs comme la solidarité ou l'amour de son prochain. En plus je ne suis pas croyant, mais j'ai entendu dire que ce sont des valeurs qui sont théoriquement prônées par les religions... j'ai du mal comprendre :(

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 12/18/2004 - 13:35 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
nathalie

Σε απάντηση του από oppong

L'UE s'agrandira évidement,plus le bazar est grand, plus on fait des affaires.
Mais pas en faisant table rase del'Histoire.C'est une insulte à tous les peuples d'hier et d'aujourd'hui.
Sans passé il n'y a pas d'avenir.
Ce marchandage auquel se livrent les chefs d'état est odieux,ils bradent l'histoire, l'intéret de leurs peuples.
Je ne suis pas une extremiste tout au plus une idéaliste. L'unique valeur est le fric, mais qu'il y existe encore de doux rêveurs attachés à certaines valeurs humaines ou philosophiques me rassure.
Et non je n'ai aucune haine contre le peuple turc,je pense aux droits de l'Homme et encore plus à ceux des femmes.
Les chefs d'état manquent de sagesse,alors il n'est peut-être pas inutile de rester vigilants.
Les grecs auront bonne mémoire, mais à quoi bon puisqu'il faudra choisir entre la peste et le cholera.

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 12/19/2004 - 01:16 Μόνιμος σύνδεσμος