Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

15 décembre 1025 mort de Basile II Voulgaroktonos, porphyrogenète de la dynastie macédonienne

Profile picture for user
Προτάθηκε από Thomas Efthymiou την
Φόρουμ

Le fils de Romanos II et de Théophanô, frère aîné et basileus avec Constantin VIII meurt ce jour.
Il naquit, dans la pourpre, en 957. Durant la minorité des deux frères (bons frères) le pouvoir sera exercé par Nicéphore Phocas, puis Jean Tzimiskis.
Les deux frères étaient très différents, et ne se disputèrent jamais pour le pouvoir.
Basile II, deviendra un soldat de légende (connu par "le livre" des enfants grecs "S'ton kairon tou Voulgaroktonou", de Delta, c'est "les trois mousquetaires" des enfants grecs).
Ce roi, petit, solide, aux yeux bleus clairs, à la barbe fournie, sobre, célibataire, cavalier légendaire se fera représenter en soldat et non en empereur, et toute sa vie sera sans raffinements de cour.
Il portera l'Empire à son apogée. Il va guerroyer un demi-siècle contre les Sarrazins et surtout les Bulgares, dont le csar Samuel envahit les Balkans du Danube à la Thessalie, et du Pont-Euxin à l'Albanie. N'ayant jamais oublié sa défaite par eux aux Portes de Trajan, il va mener une lutte permanente, méthodique,économe de ses soldats, très exercés et équipés par ses soins. La victoire décisive sera celle du 29 VII 1014, à Stroumitza. Il fera 14 000 prisonniers, qui seront tous aveuglés et renvoyés à Samuel, avec un borgne pour guider 100 h. Samuel en mourra (v. 6 X 1014).
Durant son règne se produira un évènement majeur de l'Histoire: en 988 le mariage de sa soeur, Anna avec Vladimir de Kiev, avec le baptême de la Russie. Ce prince païen et paillard, couvert de femmes , "jouera le jeu" avec sa princesse byzantine et sera sanctifié. Il aura envoyé ses auxilliaires varègues à Basile, avec leur aide il vaincra ses grands féodaux rebelles d'Asie-mineure.
L'Empire en paix au nord s'étendra de l'Italie à l'Arménie et du Danube à la Syrie.
En ces temps là, l'Espagne était le califat de Cordoue, St Athanassios fondera la Mégali Lavra sur la Sainte Montagne en 963, les Danois conquièrent la Grande Bretagne, Eric le Rouge colonise le Goenland en 985, Hugues Capet devient roi en 987, la concession commerciale à Venise en 992 commencera son travail de sape, Al-Hakim détruit l'Eglise du St Sépulcre à Jérusalem en 1009,

0
0
No votes have been submitted yet.