Φόρουμ
Bonjour
j'apprends que le gouvernement albanais a décidé de fermer un lycée professionnel ouvert par l'archev^que Anastasios à DERVITSANI près d' Argyrokastro.
C'est la 3eme année que cette école fonctionne.
Le gouvernement albanais adécrété que l'école devrait être fermeé définitivement le 15 décembre 2004
Ne faudrait-il pas se mobiliser?
Alors que la Grèce a annoncé que les enfants d'immigrés albanais pourraient apprendre l'albanais une heure après les cours, le gouvernemetn albanais ferme une école de la communauté grecque d'albanie, qui loin d'être composée d'immigrés est composée de gens qui sont là dpeuis des millénaires...
Re: fermeture d'une ECOLE GRECQUE en Albanie
Salut Panos,
je trouve que cet écrit que tu viens de produire ressemble fort à de la propagande... tu donnes un minimum de détails, te contentant de faire ressortir uniquement ton message qui apparait très clairement (pour résumer:les albanais ont fermé une école grecque) et de conclure en proposant de se mobiliser contre le gouvernement albanais?? cela ressemble a une incitation a une croisade!
si ca se trouve, ta cause est légitime, le gouvernement albanais ayant décidé de fermer cette école de manière abusive, infondée alors qu'elle reçoit de nombreux enfants grecs, qu'elle fonctionne parfaitement bien;
Mais peut etre également que cette école n'était pas du tout rentable, désertée par les enfants grecs...ou pour mille autres raisons.
donc voila, si tu disposes de plus amples infos, je serais très heureux de pouvoir en bénéficier pour m'en faire une idée plus objective.
Je te remercie d'avance.
:)
Σε απάντηση του Re: fermeture d'une ECOLE GRECQUE en Albanie από Vinz
Re: fermeture d'une ECOLE GRECQUE en Albanie
Oh, arretez maintenant avec vos betises.....Bien sûr, propagande, c'est cela......
Sortez de vos bureaux et comprenez que la Grèce est frappée de toutes les cotés et elle ne peut même plus se défendre-puisqu'il faut être le bon enfant de l'Union Européenne.
Si ils venaient bruler ta maison, tu penserais quelle est la raison, et si il y a une bonne raison pour le faire? Je ne crois pas. Mais bon, il faut toujours être diplomate et dire que du bien pour tout le monde, eh??????
Vous allez un peu loin dans votre fausse gentillesse, voilà tout
Σε απάντηση του Re: fermeture d'une ECOLE GRECQUE en Albanie από Vinz
Evitons la stigmatisation. Rappel de quelques règles
Le modérateur n'a pas l'habitude, et encore moins l'envie, d'intervenir dans les discussions des différents forums de l'Agora iNFO-GRECE, lesquels doivent rester le plus libres possibles et les plus ouverts à l'expression. C'est pourquoi la qualification d'emblée du message de Panos par Vinz de propagande et de son appel à solidarité assimilée en une croisade ! me paraissent excessifs et de nature à "terroriser" (les guillemets atténuent parfois à moindres frais la portée des termes forts) quiconque voudrait s'exprimer ici. Sans doute que le message de Panos était partiel, mais je rappelle que vous vous trouvez sur un site spécialisé (la Grèce) où il est supposé disposer en background d'un minimum de connaissances sur la réalité régionale pour lire et comprendre le sens de plusieurs messages comme celui de Panos. Bien sûr, ce minimum de culture géopolitique régionale n'est pas requis, mais on ne peut pas non plus demander aux auteurs de faire à chaque fois preuve de pédagogie en reprenant à chaque fois le contexte, etc., chose qui alourdirait la lecture de ces messages au quotidien. C'est aux auteurs de chercher la juste dose de pédagogie pour que leurs messages ne donnent pas lieu à des malentendus inutiles, mais c'est aussi aux lecteurs de mieux s'informer en cherchant d'autres messages sur le même sujet dans les forums ou dans l'actualité, ou alors en ouvrant une encyclopédie -, pour mieux comprendre les messages, au lieu de stigmatiser injustement les auteurs.
Merci de votre attention
Σε απάντηση του Re: fermeture d'une ECOLE GRECQUE en Albanie από Vous êtes trop…
Re: fermeture d'une ECOLE GRECQUE en Albanie
Panos
Iremefse, C'est à Vinz de répondre, mais c'est vrai qu'avant de se lancer dans une action éventuelle, il faut connaître plus d'informations
sur cette fermeture d'école, comme il faut avoir plus d'infos aujourd'hui sur les preneurs d'otages des usagers de l'autocar qui sembleraient être des Albanais; quelles sont leurs motivations? Que demandent-ils exactement..
Je comprends ce que tu veux exprimer quand ta maison a brûlé par des personnes de la nationalité dont tu parles.
Mais ce n'est pas de la fausse gentillesse que d'essayer d'être objectif.
A+
Σε απάντηση του Re: fermeture d'une ECOLE GRECQUE en Albanie από Vous êtes trop…
Re: fermeture d'une ECOLE GRECQUE en Albanie
Ne t emporte pas comme cela, ma quete consistait juste à tenter d obtenir plus d informations dans le but de me faire, dans un premier temps, une idée objective de la situation, puisque je considère que tu n'en donnes pas suffisament.
Après, pourquoi ne pas adhèrer complètement à tes propos si tu parviens à me convaincre? Le cas d'une école qui ferme (pour des raisons que tu ne donnes pas) est bien différent que celui d'une maison qui est brulée sciemment puisque cela induit un acte criminel; je ne suis pas en train de défendre la veuve et l'orphelin, encore moins d'exercer de la fausse gentillesse, je souhaitais juste en savoir plus!
Σε απάντηση του Evitons la stigmatisation. Rappel de quelques règles από admin
Re: Evitons la stigmatisation. Rappel de quelques règles
Monsieur le modérateur
Vinz a simplement voulu en savoir plus, d'ailleurs il l'a bien précisé dans son dernier message, les mots de "propagande et de croisade"
étaient peutêtre un peu forts mais il a bien dit
qu'il était tout à fait prêt à se "mobiliser" comme le dit Panos si celui ci en disait un peu plus; car il faut bien avouer 'un minimum d'informations était donné.
Il ne faut pas stigmatiser entièrement d'accord, pour moi il n'y a pas stigmatsation.
Certes le problème albanais est important et délicat en grèce et il faut en parler, voir effectivement les messages de l'ancien forum. le gouvernement semble vouloir le régler dans les meilleures conditions cela n'engage que moi.
Pourqoi Panos nous trouve ignares et incapables de comprendre son message sur l'élargissement de l'UE à la Russie et aux pays du Magreb? N'y a t il été un peu trop fort sur le vocabulaire utilisé.
Là monsieur le modérateur vous n'êtes pas intervenu.Pourquoi? Vous ne pouvez pas intervenir sur tout et votre tâche est difficile, mais cete intervention de votre part sur le dernier message de Panos je ne la comprends pas.
Ceci étant dit cela ne m'a pas empêché de signer la pétition qu'il a initié pour la reconnaisance de la république grecque par les turcs à Chypre
Bien à vous
Σε απάντηση του Evitons la stigmatisation. Rappel de quelques règles από admin
Re: Evitons la stigmatisation. Rappel de quelques règles
Je prends note de la remarque bien que je trouve celle ci plutot excessive et pas forcément nécessaire...
vous m'accusez d'employer les termes forts "propagande" et "croisade" a tort, en tous les cas à l'encontre de la liberté d'expression prônée par le site; certes, j ai employé ces deux mots, mais ils étaient à chaque fois précédés de l'expression verbale "ressemble à" qui atténue la portée de ces mots aussi efficacement que ne l'auraient fait les guillemets : de ce fait, je n'accusais pas du tout Panos, je ne le pointais pas du doigt en le traitant de propagandiste ou quoi que ce soit d'autre, je l'invitais simplement à me donner quelques détails supplémentaires en lui signifiant que j'avais pu être légèrement "choqué", au premier abord, par la portée de son message.
Je n étais pas au courant de ce fait d'actualité , certes, mais le but de ce site n'est il pas juste ment de faire profiter de sa connaissance aux autres? A la limite, même un lien en direction d'un journal (grec, francais, anglais , allemand) m aurait convenu, je ne lui demandais pas de me faire une synthèse ultra précise, je souhaitais seulement avoir des détails supplémentaires pour m'en faire une idée en toute objectivité. Alors, maintenant, pourquoi me parler de background d'un minimum de connaissances en géopolitique??? De mon message vous avez conclu que je ne connaissais rien au "problème albanais"??? Que j'étais un touriste qui, voyant de la lumière, s est dit "pourquoi ne pas venir critiquer"?
je voulais en savoir plus sur cette fermeture d'école et vous me conseillez d ouvrir une encyclopédie?? j avoue que j ai du mal a suivre d autant plus que, de ma position, le moyen le plus simple d en savoir plus était quand meme de demander a Panos avant d aller chercher sur d autres forums, sites; et je dis cela par souci pratique et non pas parce que je serais partisan du moindre effort....
Cependant, je comprends que vous craigniez que la stigmatisation ne puisse "pourrir", en quelques sortes, le dialogue et je veillerais donc a l avenir de me renseigner avant d'éventuellement formuler une critique (ce dont j ai le droit, je pense..?).
Cordialement.
PS: ce message n'était ni un acte de rebellion face à l'autorité encore moins un acte d'insolence, j espère que vous l aurez interprété ainsi.
Je tenais simplement a défendre mon point de vue et a signaler que je n'étais pas l'inculte auquel vous supposiez apparemment avoir affaire et que meme si mon pseudo n'a pas de consonnance grecque, j y ai tout de meme vécu 5 ans, je parle la langue et j y retourne au moins une fois par an, ce qui me confère une certaine connaissance d u pays et de son environnement ou problèmes politique/géopolitique/culturel...
Σε απάντηση του Re: Evitons la stigmatisation. Rappel de quelques règles από Vinz
Re: Evitons la stigmatisation. Rappel de quelques règles
Allez, circulons, 'y a rien à voir ; il y a tant de choses intéressantes à lire pour nous puiser dans cette discussion. Je retiens qu'aussi bien Vinz, Irène et Panos, ont saisi comme il faut les raisons de mon intervention et ont fait la part du fond et de la forme sur laquelle j'ai été peut-être excessif à mon tour. Comme nous n'avons pas le temps de rédiger un bon guide général pour les interventions dans les forums, nous sommes obligés d'intervenir ponctuellement dans les discussions pour rappeler quelques règles qui ne s'adressent pas qu'aux intervenants concernés par la discussion, d'où quelques injustices. Excuses à ceux qui font les frais. Amitiés et Bonnes fêtes à tou(te)s
Σε απάντηση του Re: Evitons la stigmatisation. Rappel de quelques règles από irene
Re: Evitons la stigmatisation. Rappel de quelques règles
Quant on veut savoir plus, on ne commence pas en discréditant son interlocuteur en le soupçonnant de propagandiste. C'est un procédé qui n'a pas sa place ici, d'où qu'ils viennent ces soupçons. Dans la présente discussion, il s'agit de discréditer quelqu'un qui défend les positions nationales habituelles des Grecs. Il y a quelques mois, nous avions exclu des forums un intervenant qui traitait toutes les personnes qui critiquaient ces mêmes positions d'agent Turcs ! Si vous pensez qu'à iNFO-GRECE il y a d poids deux mesures, j'ai bien peur que nous soyons plus durs avec nos amis qu'avec nos ennemis. Pourquoi ? Parce que nous avons confiance que nos amis comprennent mieux nos remontrances que les autres, quoique nous voulons croire qu nous n'avons ici que des amis, indifférement de leurs opinions dont nous essayons de promouvoir leur libre expression et que nous respectons autant qu'eux respectent celles des autres.
Cordialement,
Le modérateur
Σε απάντηση του Re: Evitons la stigmatisation. Rappel de quelques règles από irene
D'accord avec Irène
Je reviens faire un tour très ponctuel sur le forum "Actualités" , actualité oblige (la candidature turque et la question chypriote), et je suis attiré par la dernière discussion, sur laquelle Irène est intervenue la dernière.
Une fois de plus, je trouve la réaction d'Irène saine et pondérée. Irène porte bien son prénom pacifique et sans vouloir la faire rougir, pour reprendre un célèbre slogan, j'ai l'impression que sa présence c'est "un peu de douceur (et de sagesse) dans un monde de brutes" :D (quand je parle de "brutes", je ne vise personne dans la présente discussion et je ne voudrais pas lancer une polémique enflammée X( ... c'est simplement un ressenti que j'ai que les réactions d'Irène tranchent par leur tenue et retenue sur certaines autres qui frisent parfois l'incorrection ou l'emportement...)
Bon, tout ça pour dire que la réponse de Vinz n'a effectivement rien de stigmatisant, malgré quelques termes forts. Face à un message laconique et sans précision de Panos, il voulait faire preuve de sens critique, ce qui est bien: on ne se mobilise pas sans bien connaître un fait, on fait travailler ses méninges. L'Albanie a -t'elle oeuvré en sens contraire de la politique de rapprochement scolaire récemment initiée, est-ce une décision locale, administrative, politique sous couvert de prétexte technique? On voudrait le savoir avant de crier au scandale. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'écho sur le net à cette info (ça viendra peut-être). Une info vague, sans source et sans précision, ce n'est pas de l'info; Info-Grèce le sait bien, qui ne nous donnerait pas une info aussi courte et partielle.
Je me doute qu'il est difficile de gérer un site accueillant des forums et des réactions. Mais, là je trouve que Vinz se fait bien vite rabrouer par le modérateur alors qu'il ne manifeste pas d'hostilité mais de la méfiance et de la prudence...
Je me demande en revanche si certaines remarques postées au niveau du sondage Turquie méritent bien d'être conservées, notamment celles du 16/12 où ce ne sont qu'insultes grossières entre un pseudo-albanais et un pseudo-grec (je dis pseudo parce c'est la nationalité qu'ils semblent revendiquer) et qui ne font que s'envoyer leur nationalité au visage et dire des insanités sur l'Islam, l'Orthodoxie et le Catholicisme...dans un vocabulaire et une orthographe affligeants...
Steph
Σελιδοποίηση