Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

ci-dessous lettre completée à adresser aux députés

Profile picture for user
Submitted by romios on
Φόρουμ

faites un copier/coller et envoyer partout :
-------------------------------------

Monsieur le Député,

Il est immoral, injuste (et un dangereux précédent) de traiter avec la Turquie en vue de son "entrée" (même retardée) en Europe.

35 à 40 000 hommes de son armée (d’un total dépassant les 800 000 hommes et 35 000 officiers) occupent depuis 1974!- la moitié de Chypre. L'île est devenue un état européen, bien petit. Nicosie, sa capitale, est déchirée depuis 30 ans par la "Ligne verte" ( "mur de Berlin" oublié).

S'il faut négocier avec rigueur et honnêteté, il faut que ce soit après le départ de l'armée d'occupation d'une partie -même petite- du territoire européen: la moitié nord de Chypre.

Les maisons et les terres des Chypriotes grecs ont été données à des squatters-colons anatoliens (qui votent à Chypre!) par l'envahisseur, pratiquement sous les yeux des légitimes propriétaires!

La Turquie, au XX°siècle a tué la moitié du peuple arménien en quelques mois (génocide nié avec une insolence outrageante). Le rappeler est un délit en Turquie. L'Allemagne -européenne- a reconnu celui des Juifs et versé des indemnités à Israël.

La République turque a vidé l'Asie mineure et la Thrace avec Constantinople ("Turquie d'Europe") de ses habitants de toujours, les Grecs Chrétiens Orthodoxes (le critère était la religion) "grâce" au traité de Lausanne: 1.500.000 réfugiés...

Elle a transformé en réfugiés, dans leur île, la moitié des Chypriotes qui, à quelques km. de leurs maisons et de leurs terres, ne peuvent y retourner.

Elle opprime et combat les Kurdes,(près de 25% de sa population). Elle leur refuse ce qu'elle réclamait pour les Chypriotes turcs.
Ces "nettoyages ethniques", couvrant presque tout le XX°siècle, sont oubliés autour des tapis verts.

Cette armée d'occupation n'est JAMAIS même mentionnée!

Notre Europe n'a pas un rôle "d'institutrice de démocratie" et "d"assistante sociale" envers ce candidat...

La Turquie dénie aux Français de s'exprimer par référendum, en sachant -comme certains de nos dirigeants- le résultat. Belle leçon de démocratie qui nous est donnée là!
Je gage que 100 000 000 de Turcs (dans quelques années, "Européens" les plus nombreux), sauront exiger et obtenir des référendums pour leurs intérêts.

Le 17 décembre, le Conseil se prononcera sur ces propositions et s'il décide de l'ouverture des négociations quelle qu'en soit la durée, il est clair et incontestable qu'il donnera du même fait, le feu vert à l’adhésion de la Turquie.

En effet, l'Histoire de la Communauté puis de l'Union Européenne le prouve.
Aucun des élargissements quel qu'ait été leur mode de ratification, parlementaire ou référendaire, n'a été rejeté. La promesse, même si elle est transformée en obligation constitutionnelle, d'un référendum à l'issue des négociations d'adhésion ne changera rien à l'irréversibilité d'un processus qui débutera officiellement dans quelques semaines.

La Turquie n'est de toute évidence ni géographiquement, ni historiquement, ni culturellement européenne. Elle est aussi loin de respecter les droits de l'homme et la démocratie.

Son entrée dans l'Union dénaturerait totalement l'idée des "Pères Fondateurs" de l'Europe. D'une communauté de destin librement et progressivement construite, nous aboutirions à une simple zone de libre échange dont il est aisé de mesurer les conséquences négatives pour l'Union et pour la France elle-même.

Il est donc nécessaire d'adopter une position claire en la matière dans la transparence et la démocratie. C'est pourquoi, il est impératif qu'avant le 17 décembre, la Représentation Nationale débatte et se prononce par vote, pour l'ouverture ou non des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne.

Il est inimaginable de ne pas associer au moins indirectement par le biais de ses représentants, la population de notre pays à la prise d'une telle décision, qui, si elle est positive, aura des conséquences irréversibles.

Il serait véritablement regrettable pour la démocratie et coupable pour la République de ne pas enrayer un processus négatif pour l’Union Européenne et la France.

Avec ma très grande confiance pour votre sentiment de justice, votre connaissance des leçons de l'histoire, et vos vœux de bâtir l'Europe où vivront nos enfants, croyez Monsieur à ma considération la plus distinguée,

A.kirkos
P.S. vous pouvez aussi signer la pétition sur le site :
http://www.nonalaturquie.com/site/site…

--------------------------------------------

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

Tous mes voeux, merci de continuer et d'étendre l'action.
Je crois que plus la lettre est brève, plus elle est lue et citée. Abréger est difficile et le sujet est immense.
Un ami-frère arménien proclame:"Pas de Turquie sans l'Arménie!". C'est juste, intelligent et fondé: les Armméniens furent le premier peuple institutionnellement chrétien. Ils donnèrent à l'Empire byzantin beaucoup de ses élites. Ils ont subi plus que nous, et mieux perduré que nous, étant plus solidaires.

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 12/10/2004 - 23:57 Μόνιμος σύνδεσμος