Φόρουμ
Les avions de chasse turcs violent constamment l' espace aérien grec, donc l' espace aérien de l'Europe !
Comment se fait - il qu' aucun membre de l' Union Européenne ne réagit pour montrer aux turcs que cet espace aérien est grec, mais aussi européen ?
La Grèce s' est-elle plainte auprès des instances européennes ?
Quelles ont été les suites ?
Quels pays ont réagi officiellement ?
Qu ' en sera - t - il de ce genre de provocations une fois que la Turquie sera dans l' Europe ?
( évidemment que je n' ai pas écrit à condition qu' elle y entre on est d' accord là dessus, mais supposons qu' elle y entre , qu' en sera-t-il de ces incurtions ? )
merci de vos avis !
Re: Deux questions aux grecs S V P
Oui mon cher Elefteris, c'et l'espace aérien de de la Grèce, de l'UE, mais c'est aussi celui de l'OTAN.Donc...
Σε απάντηση του Re: Deux questions aux grecs S V P από Mavrocordat
Re: Deux questions aux grecs S V P
Merci de ta réponse.
Espace aérien grec, puis européen et Otan, ça je le savais, j' avais oublié l' Otan, c'est vrai ..
Par contre je ne vois aucune réponse sur 2 questions posées :
Y a t il des références de sources de réactions étrangères à ces incursions ?
Et dans la négative, les grecs se sont - ils posés la question : Pourquoi aucune réaction ?
Sujet très instructif et loin d' petre inintéressant !
Σε απάντηση του Re: Deux questions aux grecs S V P από eleftéris
Re: Deux questions aux grecs S V P
Je comprends tout à fait des interrogations et inquietudes; je consulte régulièrement les médias de 2 pays qui tout opose:la Suisse, où je vis depuis une dizaine d'années et la Roumanie,mon pays d'origine.
Sur le sujet que t'as évoqué, en Suisse j'ai à peine trouve une note minuscule dans un coin de page d'un grand quotidien romand.Pourquoi? Ici ça n'interesse pas bcp toutes ces "querelles balkaniques", avec des finesses,des tenants et aboutissants souvent assez alambiqués.Pourquoi?Parce que les Balkans c'est loin, compliqué,ça fait peur et de surcroit le grand public fait le mélange avec les problèmes quotidiennes, dues aux nombreux réquerants d'asile en provenance des Balkans (ex-Yougoslavie).
Par contre, en Roumanie les médias s'interessent bcp plus à ces problèmes et developpent souvent des sujets qui sont complétement ignorés ailleurs.Pourquoi?Parce que les Balkans sont à côté et parce qu'il y a des liens et des contactes bcp plus concréts.
Donc, tu vois, le même sujet il est traité complétement differrament, en fonction de l'angle de vue, c'est à dire du pays d'où l'on regarde.Ce n'est q'un avis personnel et je pourrais me tromper.Le même genre de questions se posent aussi les Roumains sur ce qui se passe chez eux: pourquoi les grands ne s'intéressent pas au sujet des harcélements permanents que la Russie, directement ou via l'Ucraine et la Transnistrie, entreprend sur la Roumanie depuis des années, pourtant elle aussi membre de l'Otan et futur membre de l'UE ? Bah,le sujet est trop obscure,compliqué et surtout ça rapporte pas, ni aux médias étrangers, ni aux grands acteurs de la vie intérnationale.Les USA et la Grande Bretagne n'ont aucun intéret à facher la Turquie,un allié important dans la campagne contre le terrorisme,pour défendre une Grèce antiaméricaine.Pareillement, la France ou l'Allemagne n'ont aucun intéret à se pourrir la vie avec la Russie, pour défendre une Roumanie qui attire plutôt les investisseurs régionaux: Grèce,Chypre,Turquie, au détriment des grosses boites françaises ou allemandes.Voilà, c'st tout simplément le "realpolitik" qui prime sur les principes...