Kyrillos Loukaris,est né à Chania-Candie,ce 13 XI 1572,l'année de la Saint-Barthélémy (24 VIII 1672),un an après Lépante (7 X 1571). Après des études à Rome et Padoue, il sera Docteur en Philosophie et Médecine. Le Pape a fondé l'Ecole de Saint Athanase, à Rome, pour former les Grecs sujets ottomans et les attirer vers la religion romaine, alors que la Réforme s'installe en Europe.
A Cons/nople, les Jésuites s'activent par tous moyens pour influencer, même par Turcs interposés, l'Eglise grecque. Les ambassadeurs protestants (Angleterre, Hollande, Allemagne, Suède) font de même.
Kyrillos Loukaris a été appelé du Patriarcat d'Alexandrie (1630) à Constantinople. Il sera Patriarche jusqu'à son assassinat 27 VI 1638.
Il connaîtla Réforme.Il est contemporain de Jansénius.
Devant la dégradation de l'Eglise grecque,asservie et débilitée, il tente de redresser la situation.Il place à la tête de l'Académie Patriarcale Théophilos Korydalefs (1570-1646),néo-platonicien qui sépare dans la formation des étudiants, la religion de la philosophie. C'est une évolution importante.
Le Patriarche installe la première imprimerie grecque à Cons/nople (jusque là tout était à Venise). Les Jésuites (bannis de Paris en 1594, rappelés par Henry IV en 1603) obtiendront sa destruction...
Loukaris reçu le sobriquet malveillant de "Patriarche protestant". "On" fera croire au Sultan Murâd IV que le Patriarche fomentait des hostilités russes. Après strangulation le cadavre sera jeté dans le Bosphore...
En France règne Louis XIII le juste, fils aîné d'Henry IV
13 novembre 1572 naissance de Kyrillos Loukaris
Φόρουμ