Avez-vous vu seulement mentionnée l'armée occuppante turque, depuis 1974,du nord de Chypre, état européen, à la capitale déchirée depuis lors par une ligne verte, couloir-promenoir de Casques bleus contemplatifs? Elle a 35-40 000 h. S'il se passait quelque chose de grave elle aurait en outre ses miliciens ou comitadjis: les squatters (les Turcs disent "colons") amenés et installés peu à peu depuis 30a. Sont-ils tous "naturalisés" Kyproturcs pour participer au référendum récent?
J'ai écrit au Monde, turcophile habile,papelard et constant: réponse dilatoire; au Figaro, silence radio (pourtant Slama est net et clair), à une 40aine de députés (facile sur le portail de la Chambre), peu de retours valables...
Un action épistolaire "en chaîne" vaudrait peut-être le coup, avec une rédaction identique, qui manifesterait un réseau...Votre avis?
Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcolatres d'Europe!
Φόρουμ
Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola
J'approuve tout à fait la démarche !
C'est plus des pétitions et des plaintes qu'il faudrait, il faudrait carrément un débat national et européen sur l'occupation militaire d'un état membre de l'UE !
Sans parler également des menaces sur les avions civiles par les violations de l'espace aérien grec par la Turquie !
Je vote pour
Bonne idée!
mais qui s'occupe de la rédaction, et que pourrait-on écrire exactement?
:)
Σε απάντηση του Je vote pour από metaxa7*
Re: Je vote pour
Ecrire :
- le retrait des forces d'occupations turques de la République de Chypre, membre de l'UE.
- le respect de l'espace aérien grec
- le respect du droit européen
etc ... faudrait compléter à l'aide de textes législatifs et du droit internationnal et envoyer le tout aux députés.
Malheureusement je n'ai aucune compétence dans ce domaine :(
+
Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola
Voici la lettre que j'avais adressée.A ,vous trouverez la liste des députés avec leur adresse. 1 sur 10 m'a répondu. En particulier les ténors (Fabius, Goasguen, p.ex.). par le truchement de leur attaché parlementaire. Il faudrait trouver une action épistolaire commune avec nos cousins les Arméniens, plus unis et plus efficaces que nous en général...
Monsieur (Madame) le Député,
Il est immoral, injuste (et un dangereux précédent) de traiter avec la Turquie en vue de son "entrée" (même retardée) en Europe.
Son armée (35-40 000 h.) occupe -depuis 1974!- la moitié de Chypre. L'île est devenue un état européen, bien petit. Nicosie,sa capitale, est déchirée depuis 30 a. par la "Ligne verte" ( "mur de Berlin" oublié).
S'il faut négocier avec rigueur et honnêteté, il faut que ce soit après le départ de l'armée d'occupation d'une partie -même petite- du territoire européen: la moitié nord de Chypre.
Les maisons et les terres des Chypriotes grecs ont été données à des squatters-colons anatoliens (qui votent à Chypre!)par l'envahisseur, pratiquement sous les yeux des légitimes propriétaires!
La Turquie, au XX°s. a tué la moitié du peuple arménien en quelques mois (génocide nié avec une insolence outrageante). Le rappeler est un délit en Turquie. L'Allemagne -européenne- a reconnu celui des Juifs et versé des indemnités à Israël.
La République turque a vidé l'Asie mineure et la Thrace avec Constantinople ("Turquie d'Europe") de ses habitants de toujours,les Grecs chrétiens orthodoxes (le critère était la religion) "grâce" au traité de Lausanne: 1500000 réfugiés...
Elle a transformé en réfugiés,dans leur île, la moitié des Chypriotes qui, à quelques km. de leurs maisons et de leurs terres, ne peuvent y retourner.
Elle opprime et combat les Kurdes,(près de 25% de sa population). Elle leur refuse ce qu'elle réclamait pour les Chypriotes turcs.
Ces "nettoyages ethniques",couvrant presque tout le XX°s., sont oubliés autour des tapis verts.
Cette armée d'occupation n'est JAMAIS même mentionnée!
Notre Europe n'a pas un rôle "d'institutrice de démocratie" et "d"assistante sociale" envers ce candidat...
La Turquie dénie aux Français de s'exprimer par référendum, en sachant -comme certains de nos dirigeants- le résultat. Belle leçon de démocratie qui nous est donnée là! Je gage que 100 000 000 de Turcs (dans quelques années, "Européens" les plus nombreux), sauront exiger et obtenir des référendums pour leurs interêts.
Avec ma très grande confiance pour votre sentiment de justice, votre connaissance des leçons de l'histoire, et votre voeu de bâtir l'Europe où vivront nos enfants, croyez Monsieurà ma considération la plus distinguée,
Professeur Th. Efthymiou.
C'est, pour nous qui sommes nés en France, qui y travaillons, qui y votons, un devoir moral profond envers nos ascendants et nos congénères,
qui ont tant subi, encore il y a peu à Chypre...
Ma conscience ne me permet pas de rester silencieux devant cette injustice. Le "droit de la lance" n'a pas lieu de triompher. Le statu quo n'est pas une solution juste et durable.
Amitiés.
Kai san prôta andriomeni chairé ô chairé Leftéria!
Σε απάντηση του Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola από Thomas Efthymiou
Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola
Pas mal du tout !
Ça résume bien la situation !
Il faudrait également rajouter les provocations envers la Grèce, un autre pays membre de l'UE !
Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola
Députés ayant répondu jusqu'ici:
1-sur @wanadoo.fr
dsk95 (Dominique Strauss-Kahn)
gillesartigues
aurelien.baudu (Hte Saone)
2-sur @assemblee-nationale.fr
palbertini (Rouen)
ppbalkany
pguinchard-kunstler
vpecresse
cgoasguen
3-sur@yahoo.fr
tthevenoud (attaché de L.Fabius)
Il faut continuer à sensibiliser les Députés. L'avantage d'un texte unique est qu'ils sont devant une action concertée et non celle d'un isolé.
Pour moi, tout ceci m'est personnel. Ni l' Helliniki Kinotis, ni les ambassades de Chypre ou de Grèce sont impliquées en quoi que ce soit. Si elles sont au courant c'est parceque, comme je le souhaite, elles lisent "info-grece"... J'aimerai toucher nos cousins Arméniens. Ils participeront probablement...
Σε απάντηση του Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola από Thomas Efthymiou
Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola
Bonjour,
Pourrais-je l'adapter pour l'envoyer aux parlementaires belges ?
Mieux, serait-il possible d'en faire une moins ciblé "française" qui pourrait être utilisé par d'autres francophones ?
Σε απάντηση του Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola από Thomas Efthymiou
Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola
Ya sou Thomas,
Ce genre d'action a eu lieu ici en Suisse aussi,sur 2 sujets trés importants,l'occupation du Chypre nord et le génocide arménien; il y a même un type super, Joseph Zysiadis, gréc né à Smyrne et naturalisé suisse, député du POP [(parti ouvrier populaire)à la gauche du parti socialiste], qui a ramené ces 2 initiatives devant le parlement; résultat? aucune de ces initiatives n'a pas passé la rampe, par peur que les grosses boîtes suisses (Nestlé,Novartis,ABB) ne perdent pas les marchés en Turquie...ça me fait penser au Tibet, les droits de l'homme et la convoitise du marché chinois. No comment.
Σε απάντηση του Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola από Michel
Re: Une armée d'occupation fantôme pour les diplomates turcola
Cher Michel, chers amis,
Merci des réponses. Je ne suis pas et ne souhaite pas être "un cavalier seul"...Ecrire à des parlementaires semble un moyen simple, moins efficace que ne le veut la justice mais certainement en partie utile, surtout s'il y a un rappel constant.
Que des pointures comme DSK, Fabius, Goasguen fassent répondre signifie que quelque chose passe... Bonne chance pour la Belgique!
Je me propose de faire la même chose avec le Sénat, qui a une délégation européenne (senat.fr/europe) et avec les députés européens.
Il va sans dire que tout ceci est personnel (pour chacun d'entre nous). Ni ambassades, ni consulats ne sont intervenus. S'ils sont au courant c'est en lisant "Info-Grèce" ce que je leur souhaite...
Philikôs, Th.E.
Petition adressée aux députés
J ai repris ta lettre et je l ai renvoyé aux 72 députés de la Commission des Affaires étrangères.
A ce jour seul:
- 2 m'ont repondus ( Bayrou et Blum )
- 18 ont lus leurs courriers.....
Je pense qu il faut etre le plus nombreux possible à ecrire à nos députés pour etre efficace, car seul le poids de nos votes peut les sensibiliser et les faire réagir...
Affaire à suivre