Au cours de la Première guerre balkanique, l'armée du nord,sous les ordres de Constantin, avnce et refoule les Turcs. Elle entre en Epire (dit "du Nord"), à Argyrokastron,province habitée à 90% par des hellénophones chrétiens orthodoxes de conscience grecque (et pour cause...)
Il en sera de même pour Tépéléni (patrie d'Ali pacha d'Iôannina) et Delvino (dans l'ancienne Chaonie, pays des Pelasges).
En 1913 les grandes puissances décideront de prendre sous leur controle l'Epire et l'Albanie, puis par le Protocole de Florence créeront (G.-B.,Fr.,All.,Italie,Ru.,Aut-Hong.) le royaume d'Albanie. Ils y incluent le nord de l'Epire, qui est grec. L'opposition franco-anglaise au roi Constantin (voulant rester neutre) fait que cette région sera "confiée" aux Italiens (avec Iôannina!).
On a déjà parlé de la Guerre italo-grecque en Epire en 1940. Le partage -anticipé- en pleine guerre de l'Europe à Yalta fait que le nord de l'Epire, peuplé de Grecs, malgré la Grèce du camps allié et ses victoires (les premières de cette 2°guerre mondiale), restera "albanais", sans même un referendum: une des défaites majeures et honteuses de la diplomatie grecque.
En 1984, Andréas Papandréou, I°Ministre déclamera "abandonner toute revendication territoriale sur cette province...
24 octobre 1912 Argyrokastro libéré par l'armée grcque
Φόρουμ