Le 27 IV 1941 Allemands et Italiens entraient dans Athènes, que Geôrges II, Emmanouil Tsoudéros I° M et le gouvernement ont quitté pour la Crète le 23 IV.
Depuis le 14 X 1944 des détachements britanniques arrivent à Athènes et sont reçus dans la joie par les Athéniens et les antartès (résistants) de l'ELAS (armée populaire de libération nationale).
Geôrges Papandréou, I°M du gouvernement en exil, venu d'Italie, est à bord de l'"Avéroff", navire glorieux et symbolique. On a dit (Angélos Vlachos) qu'il ne voulut pas poser le pied sur le sol grec un mardi (tradition populaire depuis 1453, qui fait éviter d'entreprendre ou de voyager ce jour néfaste ou la Polis fut prise).
A l'aube du 18, à Phaliron, Papandréou et Scobie débarquent. Le I°M monte par la Voie Sacrée antique à l'Acropole et hisse le drapeau hellénique. Une doxologie est ensuite célébrée par l'Archiépiskopos Damaskinos à l'église-métropole d'Athènes.
Papandréou prononcera un discours place du Syntagma, demandant que les Bulgares évacuent la Macédoine et la Thrace et que le nord de l'Epire redevienne grec. Rien sur Chypre...
Les semaines suivantes commencera la guerre civile...
18 X 1944 Athènes libérée
Φόρουμ