Héraclius-Hiraklios,né en 575 en Cappadoce, est le fils de l'Exarque arméno-byzantin de Carthage, gouverneur des provinces byzantines africaines du nord.Carthage était redevenue byzantine, 77 ans plus tôt, lors de sa reprise sur les Vandales par Bélisaire (v.15 IX 533).
Hiraklios débarque à Cons/nople, ce 3 X 610, ou règne l'usurpateur Phocas,au régime de terreur, qu'il mettra à mort.
L'Empire d'Orient était pris en tenaille, au nord par les Avars qui ont franchi le Danube et les Bulgares, et au sud-est par les Perses sassanides de Chosroès II (qui va conquérir Antioche Césarée,Damas,Jérusalem). Les Slaves s'infiltrent et s'installent dans l' Empire.
Héraklios est l'instaurateur de l'empire byzantino-hellénique et orthodoxe, après la période "romaine d'Orient". Il sera soutenu par le Patriarche Sergios (610-38). Il n'est plus César-auguste mais "basileus fidèle à Dieu". Le grec est la langue de la cour,de l'armée et du royaume, et de la foi.Sa lutte contre les Perses a les caractères d'une croisade contre le Zoroastrisme.
Tout en menant des combats permanents au nord et au sud, il réforme et adapte l'organisation et l'administration de Byzance.
Il crée le "thème",zone administrative et militaire, dirigée par un stratège. Des soldats-colon, les "stratiotes" sont installés sur des terres qui leur restent héréditaires. Ils remplacent les mercenaires. Ils forment des milices, et doivent servir comme soldats.
A sa mort, le 6 II 641, il laissera un royaume grec comprenant Constantinople,la Thrace, l'Asie mineure, la Grèce et la Grande Grèce avec le sud de l'Italie et la Sicile...Les Byzantins furent chassés d'Espagne en 629.
Il était le contemporain de la prédication de Mahomet (mort en 632), et ...du roi Dagobert et de Saint Eloi.
Nous reparlerons de la victoire de Ninive et de la Sainte Croix.
Avec Hiraklios se termine l'Antiquité...
3 X 610: Héraklios prend le pouvoir à Constantinople
Φόρουμ