Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Semaine européenne

Profile picture for user
Submitted by oppong on
Φόρουμ

Bon le webmaster a disparu donc avant que l'article soit périmé je le poste sur le forum...

>>> OLYMPIAKOS CONFIRME, PANATHINAIKOS DECOIT

La dernière fois qu' Olympiakos avait affronté les Reds de Liverpool c'était au 3° tour de la Coupe de l'UEFA lors de la saison 2000-2001 et cette double confrontation avait laissé un goût amer aux Grecs qui n'avaient pu faire mieux qu'un match nul à domicile avant de s'incliner au retour. Pour leur grand retour à Karaiskaki en Champions League et après un match nul convaincant à La Corogne, les gavroi ont régalé tous leurs supporters et ont bien mérité leur "standing ovation" après un match plein face à des Anglais qui n'ont jamais existé. Même cas de figure pour un résultat similaire à Eindhoven où Panathinaikos s'est incliné 1-0 face à un PSV dominateur de bout en bout. Une fois de plus (de trop?), le club phare d'Athènes paie les choix ultra-défensifs du coach Ithzak Shum. Un manque d'ambition regrettable qu'il faudra impérativement corriger lors des prochaines rencontres afin d'espérer se qualifier pour les 1/8e de finale.

>>> OLYMPIAKOS 1 - 0 LIVERPOOL

Beaucoup d'émotion avant le début du match avec une minute de silence en mémoire des jeunes victimes de l'accident de car de la semaine dernière mais aussi une pensée pour les 21 fans de la Gate 7 décédés tragiquement en 1981 et dont les noms resteront désormais gravés sur les 21 sièges laissés vacants dans le stade Karaiskaki.
Les circonstances assez particulières de ce match auraient pu tétaniser les joueurs d'Olympiakos, il n'en fut rien et ce sont eux qui imposent d'entrée un rythme assez élevé et sont tout près d'ouvrir le score dès la 5' minute par l'intermédiaire d'Okkas. Excentré sur le côté droit, le Chypriote se joue de son garde du corps Sami Hyypia et tente une frappe difficile en angle fermé. Dudek se détend et dévie le ballon du bout des doigts... sur son poteau gauche! Cette chaude alerte ne réveille pas les joueurs de Liverpool qui vont logiquement s'incliner peu après le quart d'heure de jeu. Sur un coup-franc indirect de Rivaldo dévié par Baros, Stoltidis s'arrache pour prendre le meilleur sur Hyypia et place le ballon hors d'atteinte de Dudek. Les joueurs du Pirée ne se contentent pas de ce maigre avantage et continuent de dominer des Anglais qui tentent de faire face en multipliant les fautes. A la 25', Giovanni remise astucieusement pour Rivaldo, dont la frappe puissante des 25m frôle le poteau. Dix minutes plus tard, Dudek sous pression rate son dégagement, le ballon revient à Georgatos sur le côté gauche, qui centre en première intention. Giovanni idéalement démarqué prend le dessus sur Josemi... qui n'a d'autre solution que de tendre le bras pour détourner un ballon qui prenait le chemin des filets! Dernière occasion pour les Gavroi peu avant la mi-temps, sur un corner consécutif à un nouveau coup-franc dangereux de Rivaldo, Kafes place une belle tête qui frôle la lucarne.

A la reprise, les Anglais s'enhardissent un peu avec l'entrée de Kewell mais doivent finalement attendre la 64' minute pour obtenir leur première occasion; Baros décale l'international australien dont le tir à raz de terre est dévié in extremis par Nikopolidis... mais l'arbitre assistant avait au préalable levé son drapeau pour signaler un hors-jeu de Kewell. Bajevic décide alors d'insuffler du sang neuf à son équipe en faisant rentrer Georgiadis à la place de Giovanni, ce qui permet à Rivaldo de monter d'un cran. Dans le même temps, Venetidis remplace Mavrogenidis et Pantos repasse sur le flanc droit. De son côté Benitez tente le tout pour le tout et lance Cissé, pour épauler Baros à la pointe de l'attaque. Contre toute attente ce sont les Grecs qui vont terminer en trombe cette rencontre. Sur un corner tiré par Rivaldo, Stoltidis devance la sortie de Dudek et place une nouvelle tête qui vient s'écraser sur la barre transversale. Puis après un une-deux Georgatos-Collina (!), le divin chauve (en l'absence de Djordjevic) lance Venetidis qui déborde et adresse un centre milimétré pour Rivaldo, malheureusement Stoltidis gêne le Brésilien qui rate sa bicyclette! Pas le temps de reprendre son souffle voilà Georgiadis qui rentre en action et dynamite le côté gauche de la défense de Liverpool. Il se signale d'abord par une belle frappe à l'entrée de la surface mais Dudek se couche bien. Alors que Pantos est logiquement expulsé pour un deuxième carton jaune, conséquence d'une accumulation de fautes durant toute la partie, la dernière occasion va échoir à Georgiadis, qui se retrouve seul face à Dudek après un raid sur le côté droit, malheureusement son ballon astucieusement piqué prend une mauvaise trajectoire et vien lécher le poteau du Polonais. Olympiakos s'impose finalement 1-0 dans un stade en fusion face à des adversaires surclassés dans tous les domaines. Souhaitons que les Grecs n'aient pas à regretter au terme du premier tour les nombreuses occasions manquées ce soir, il faudra certainement se montrer plus réalistes pour espérer aller loin dans la compétition.

Au rayon des satisfactions individuelles, difficile de dégager un joueur en particulier mais il faut souligner la perormance exceptionnelle du mileu de terrain qui a ridiculisé les Luis Garcia, Xavi Alonso et autre Hamann; sur les côtés Georgatos s'est régalé face à une très faible opposition tandis que Rivaldo s'est signalé par ses coups de pied arrêtés toujours dangereux; dans l'axe Stoltidis et Kafes ont fait un match monumental aussi bien offensivement que défensivement, avec une mention particulière au premier nommé, qui s'est créé deux très belles occasions et qui permet à son club d'empocher les trois points de la victoire; sans oublier Georgiadis qui n'a pas donné sa part au chat lors de son (trop bref) quart d'heure passé sur le terrain. En attaque, Giovanni et Okkas se sont une nouvelle fois beaucoup dépensés sans réussite, dommage pour Okkas dont la frappe en début de partie aurait mérité un meilleur sort. La défense a souvent été mise en difficulté, par le seul Baros, on excusera Mavrogenidis et surtout Pantos qui ont beaucoup apporté offensivement mais le tandem Schurrer-Anatolakis n'a toujours pas convaincu. Il faut noter également que les 4 défenseurs ont reçu un avertissement, signe d'un nombre de fautes (trop) élevé. Difficile de juger Nikopolidis, dont le travail consistait essentiellement à se retrouver à la tombée des centres en cloche des joueurs adverses, on dira simplement qu'il s'est parfaitement acquitté de sa tâche!

Olympiacos (Entraîneur - Dusan Bajevic)
G.but: 71 Antonis Nikopolidis
Déf.: 30 Anastasios Pantos, 12 Gabriel Schürrer, 32 Georgios Anatolakis, 14 Dimitrios Mavrogenidis (Stylianos Venetidis 72')
Mil.: 1 Pantelis Kafes, 6 Ieroklis Stoltidis, 5 Rivaldo, 21 Grigorios Georgatos (Spiros Vallas 85')
Att.: 9 Giannakis Okkas, 10 Giovanni (Giorgos Georgiadis 72')
Rempl. inutilisés: 34 Kleopas Giannou, 7 Nery Alberto Castilllo, 8 Milos Maric, 19 Athanasios Kostoulas

Avertissements: Anatolakis, Pantos, Mavrogenidis, Schurrer / Expulsion: Pantos (83')

Liverpool (Entraîneur - Rafael Benitez)
G.but: 1 Jerzy Dudek.
Déf.: 4 Sami Hyypiä, 6 John Arne Riise, 23 Jamie Carragher, 17 Josemi (Djibril Cissé 74')
Mil.: 3 Steve Finnan, 14 Xabi Alonso, 28 Stephen Warnock (Harry Kewell 46'), 16 Dietmar Hamann (Salif Diao 82'), 10 Luis García
Att.: 5 Milan Baroš
Rempl. inutilisés: 22 Chris Kirkland, 21 Djimi Traore, 25 Igor Bišcan, 24 Florent Sinama-Pongolle

Avertissements: Warnock, Finnan

>>> PSV EINDHOVEN 1-0 PANATHINAIKOS

Coach Ithzak Shum avait annoncé la couleur en conférence d'avant-match: "Si nous jouons mal et que nous obtenons quand même un point, je serai heureux." Voilà les supporters du PAO prévenus! Face au 4-3-3 ambitieux aligné par Guus Hiddink, on retrouve le trident offensif Gonzalez-Papadopoulos-Konstantinou, même si l'on attend d'eux essentiellement un gros travail de pressing pour gêner la relance adverse.

Sans surprise, c'est donc le PSV qui va mener les débats dès l'entame du match. Le vire-voltant ailier Ji-Sun Park est le premier à se mettre en évidence et après deux belles percées sur le côté droit, il est le premier à tenter sa chance à la 9' minute avec une belle frappe bien stoppée par Chalkias. Deux minutes plus tard, c'est encore lui qui obtient un coup-franc intéressant à l'entrée de la surface; heureusement la frappe enveloppée de Farfan s'écrase sur le montant des buts défendus par Chalkias et Vennegoor ne peut reprendre le ballon. La possession du ballon est largement en faveur des Néerlandais qui peinent pourtant à se créer de véritables occasions. Le jeu se développe bien au milieu, notamment par l'intermédiaire de Cocu et Alex, mais les attaquants sont englués dans le système défensif mis en place par les Grecs. On notera simplement avant le repos une reprise de John de Jong consécutive à un centre de Cocu, qui rate le cadre, imité peu après par Van Bommel. Côté PAO, rien à signaler offensivement, si ce n'est cette erreur défensive de Cocu qui permet à Gonzalez de tenter sa chance de loin, sans réel danger cependant pour Gomes.

Les joueurs du PSV vont intensifier leur domination dès l'entame de la seconde période, mais ne parviennent toujours pas à prendre l'avantage au score, pêchant souvent par maladresse, notamment de Jong (63' et 68') et Van Bommel (64') qui ne cadrent pas leur frappe. Le tournant du match intervient certainement à la 71' minute, lorsque Shum décide de remplacer Papadopoulos par Morris, avec comme conséquence un repli défensif encore plus prononcé de la part des Grecs. La réaction du PSV ne se fait pas attendre, après une nouvelle chaude alerte sur une tête d' Alex non cadrée (75'), Vennegoor à la réception d'un des huit corners obtenus par son équipe concrétise la domination des siens en trompant Chalkias. Avec seulement dix minutes à jouer, on ne voit pas très bien comment Panathinaikos va se sortir de ce mauvais pas et effectivement les hommes de Shum ne vont même pas réussir à se créer la moindre occasion de but.

Au final une victoire logique du PSV face à une équipe du Panathinaikos qui n'aura pensé qu'à défendre. Les statistiques sont éloquentes: 15 tirs à 2, 8 corners à 0 et 67% de possession du ballon pour les joueurs du PSV, même s'il faut reconnaître que la maladresse affichée durant 80 minutes devant le but a pu laisser croire aux Grecs qu'ils pouvaient repartir avec le point du match nul. Il n'en a finalement rien été et les visiteurs sont repartis chez eux avec à la place des doutes profonds sur leurs espoirs de qualification dans ce groupe. Tout reste bien évidemment possible mais il faudra afficher un tout autre état d'esprit, notamment lors des deux rencontres restantes à domicile

Panathinaikos (Entraîneur - Itzhak Shum)
G.but: 12 Kostas Chalkias
Déf.: 24 Loukas Vyntras (Miltos Sapanis 84'), 8 Yannis Goumas, 16 Sotiris Kyrgiakos, 6 Markus Münch
Mil.: 15 Srdan Andric, 9 Ezequiel Gonzales, 20 Angelos Bassinas, 26 Rudolf Skácel (Joël Epallé 59')
Att.: 19 Michalis Konstantinou, 11 Dimitrios Papadopoulos (Nasief Morris 71')
Rempl. inutilisés: 4 Silvio Maric, 27 Pantelis Konstantinidis, 21 Dumitru Mitu, 1 Mario Galinovic

Avertissements: Konstantinou, Basinas

PSV Eindhoven (Entraîneur - Guus Hiddink)
G.but: 1 Gomes
Déf.: 3 Lee Young-Pyo, 5 Wilfred Bouma, 4 Alex, 16 Theo Lucius
Mil.: 8 Phillip Cocu, 25 John de Jong, 6 Mark van Bommel
Att.: 17 Jefferson Farfán (Gerald Sibon 63'), 9 Jan Vennegoor of Hesselink, 7 Park Ji-Sung (Johann Vogel 89')
Rempl. inutilisés: 21 Edwin Zoetebier, 11 DaMarcus Beasley, 19 Michael Lamey, 22 Csaba Fehér, 15 Johan Vonlanthen

Avertissement: De Jong

>>> LES AUTRES RENCONTRES

- gr. A: Olympiakos - Liverpool 1-0 Monaco - La Corogne 2-0
1. OLY 4 pts (+1), 2. LIV 3 pts (+1), 3. MON 3 pts (0), 4. COR 1 pt (-2)
- gr. B: Real Madrid - AS Roma 4-2 Dynamo Kiev - Leverkusen 4-2
1. KIEV 6 pts (+5), 2. LEV 3 pts (+1), 3. REAL 3 pts (-1), 4. ROMA 0 pt (-5)
- gr. C: Juventus Turin - Mac. Tel Aviv 1-0 Bayern - Ajax 4-0
1. BAY 6 pts (+5), 2. JUVE 6 pts (+2), 3. MAC 0 pt (-2), 4. AJAX 0 pt (-5)
- gr. D: Manchester United - Fenerbahce 6-2 Sparta Prague - Lyon 1-2
1. MU 4 pts (+4) 2. OL 4 pts (+1), 3. FEN 3 pts (-3), 4. SPA 0 pt (-2)
- gr. E: PSV Eindhoven - Panathinaikos 1-0 Rosenborg - Arsenal 1-1
1. ARS 4 pts (+1), 2. PSV 3 pts (0), 3. PAO 3 pts (0), 4. ROS 1 pt (-1)
- gr. F: Milan AC - Celtic Glasgow 3-1 Barcelone - Shakhtar Donetsk 3-0
1. BAR 6 pts (+5), 2. MIL 6 pts (+3), 3. CEL 0 pt (-4), 4. SHA 0 pt (-4)
- gr. G: Werder Brême - Valence 2-1 Anderlecht - Inter Milan 1-3
1. INT 6 pts (+4), 2. WER 3 pts (-1), 3. VAL 3 pts (+1), 4. AND 0 pt (-4)
- gr. H: Chelsea - Porto 3-1 CSKA Moscou - Paris SG 2-0
1. CHE 6 pts (+5), 2. CSKA 4 pts (+2), 3. POR 1 pt (-2), 4. PSG 0 pt (-5)

A noter une info qui va faire plaisir à beaucoup de monde, le but victorieux et essentiel pour la qualification du Werder Brême face à Valence a été inscrit par Angelos Charisteas. Espérons que cela lui permettra enfin d'obtenir la confiance de son entraîneur.

Prochaine journée de Ligue des Champions les 19 et 20 octobre; à l'affiche: Monaco - Olympiakos, Panathinaikos - Arsenal, Liverpool - La Corogne, Juventus - Bayern, Valence - Inter et Milan - Barça!

>>> COUPE DE L'UEFA

Pour être complets, il faut noter la très belle performance des clubs grecs alignés en coupe de l'UEFA. On commence avec le vilain petit canard, le PAOK Salonique, une nouvelle fois décevant et éliminé par plus petit que lui, l'AZ alkmaar, vainqueur des 2 manches 3-2 et 2-1. Le fameux choc psychologique consécutif au changement d'entraîneur n'aura donc pas eu lieu. L'AEK Athènes se qualifie logiquement face à Nova Gorica, même si les supporters auront tremblé lors de ce match retour. Egaleo a failli créer la surprise de ce 1er tour en sortant l'équipe turque de Genclerbiligi... failli seulement car la surprise a finalement été réalisée par Panionios qui sort l'Udinese, une équipe réputée du Calcio! 3 qualifiés sur 4, c'est excellent, d'autant plus que la suite de la compétition est inédite (voir plus bas)

Les résultats:
Genclerbiligi - Egaleo: 1-1 (aller: 0-1) but: Berkoglou (42')
AZ Alkmaar - PAOK: 2-1 (aller: 3-2) but: Salpiggidis (9')
AEK Athènes - Nova Gorica: 1-0 (aller: 1-1) but: Soares (90')
Udinese - Panionios: 1-0 (aller: 1-3)

Suite de la compétition (merci orfeo!):
Les 40 qualifiés sont répartis en 8 groupes de 5 équipes. Chacune des équipes va affronter les 4 adversaires de son groupe, 2 à domicile, et 2 à l'extérieur. Dans chaque groupe, les 3 meilleures équipes seront qualifiées pour le 3° tour, où les 24 rescapés retrouveront les 8 recalés de la Champions League; ensuite on retrouve un mode d' élimination directe par matches aller-retour.

0
0
No votes have been submitted yet.