Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

14 IX 1829 Traité russo-turc d'Andrinople

Profile picture for user
Προτάθηκε από Thomas Efthymiou την
Φόρουμ

La Russie est en guerre contre la Turquie depuis un an.
Les Russes avancent, entrent à Andrinople le 19 VIII 1829.A Cons/nople,la panique s'installe.Le sultan Mahmûd demande la médiation de la France et de la Grande-Bretagne,trop heureuses d'entraver la descente des Russes vers Cons/nople.De plus,l'ambitieux Mehmet Ali d'Egypte est menaçant pour le sultanat.
Le traité de paix d'Andrinople,est signé.Il fait accepter le protocole de Londres du 22 III 1829,qui établissait comme frontière gréco-turque la ligne Volos-Arta.
La Russie reçoit les bouches du Danube,renforce son influence sur les principautés danubiennes,de population chrétienne.Elle annexe des territoires du Caucase.Elle obtient la libre navigation dans la mer Noire (dont la flotte commerciale est quasi toute grecque,mais sous pavillon russe).
A Nafplion-Nauplie,Kapodistrias,ex-ministre du csar et maintenant élu (pour 7a.) "Kyvernitis"-gouverneur reste effacé,sachant que le sort du jeune et petit pays est entre les mains des grandes puissances.
L'aboutissement sera le traité de Londres du 3 II 1830,acte de naissance diplomatique internationale d'un petit Etat héllenique encore vassal du sultan,lui devant tribut.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Pierre-Paul

Thomas Efthymiou a écrit:

L'aboutissement sera le traité de Londres du 3 II 1830,acte de
> naissance diplomatique internationale d'un petit Etat
> héllenique encore vassal du sultan,lui devant tribut.
>

Jusqu'a quand la Grece a payé tribut à l'empire Ottoman???

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 09/15/2004 - 18:17 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Thomas Efthymiou

Σε απάντηση του από Pierre-Paul

Cher ami,
Le traité de Londres (voyez 6 VII 1827 dans "Jours d'histoire"),où il n'y avait pas de voix héllénique,a prévu ce tribut à Mahmûd. Je me suis posé la même question que vous mais n'ai pas réussi à trouver un texte ou document probants.
Les réticences turques devant ce traité ont abouti a la manifestation de force des flottes britanniques,française et russe...devenue épreuve de force à la bataille navale de Navarin (20 X 1827).
Je suppose que le petit nouvel état,exsangue et ravagé, n'avait aucun moyen de payer tribut et que les grandes puissances ne l'ont pas contraint...Mais je n'en sais pas plus.
Merci de votre interêt.N'étant pas historien,je suis friand de tout:commentaires en + ou en -,apports,précisions,etc.
Amicalement,Th.E.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 09/15/2004 - 23:11 Μόνιμος σύνδεσμος