Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

14 IX 407 Jean Chrysostome meurt en Cappadoce

Profile picture for user
Προτάθηκε από Thomas Efthymiou την
Φόρουμ

L'auteur de la plus considérable oeuvre que nous a léguée le christianisme byzantin meurt d'épuisement sur la route d'exil, à Komana (Comane) en Cappadoce (aujourd'hui El Bostan),à 62 a.
Il naquit à Antioche,fils d'un préfet des soldats,dans une famille chrétienne.Il eût pour maître le rhéteur Livanios puis Diodôros de Tarse, et fut baptisé adulte selon l'usage d'alors, par l'évêque Mélétios.Il devint moine cénobitique (en communauté) puis anachorète dans la montagne.De retour à Antioche il fut ordonné diacre à 36a. puis prêtre à 41a. par l'évêque Flavianos (sanctifié).Il en reçu la charge de prédicateur.
En 397,par l'entremise de son favori Eftropos,le Basileus Arkadios le nomma Patriarche de Cons/nople.Sa bouche d'or,son surnom de chrysostomos, et sa vie monastique lui valurent l'admiration et l'amour du peuple.
Sa rigueur attaqua le ministre Eftropos et la Reine Evdoxia,qui le firent déposer (concile du Chêne 403) et exiler en Bithynie.Le peuple se souleva.On le rappela.Mais on le déposa en 404 pour un nouvel exil plus lointain, à Cucuse de Cataonie en Cappadoce (aujurd'hui Coscan), puis à Pityonte,en Lazique du Pont.
Il mourut d'épuisement sur la route de son dernier exil.
L'Orthodoxie lui doit sa Liturgie du Dimanche,inchangée depuis lors.
Ses oeuvres en ont fait un Père de l'Eglise d'Orient.Il a été sanctifié.

0
0
No votes have been submitted yet.