Φόρουμ
Bonjour,
Je souhaiterai en savoir un peu plus sur les juifs de Grèce aujourd'hui, combien sont-ils, vivent-ils toujours surtout à Thessalonique, et surtout culturellement sont ils considerés comme Yiddish, ashkenazes..? Sont-ils tres pratiquants, et y a-t-il bcp d'antisemitisme en Grece ou peut etre la communauté est-elle trop petite?
merci pour vos reponses!
Re: Juifs Grecs
bonne après midi comme on dirait en Grec:
votre question est très intéressante et je ne suis pas qualifié pour y répondre, malgré tout elle m'inspire quleques réflexions où j'aimerai mettre un peu d' humour en voulant peut être instillier un peu d'universalisme
si je pouvais en être capable ;
les juifs venant du peuple élu d'un dieu unique,
les grecs venant du peuple élu de multiples dieux,
la question en français peuple élu de la laicité,
ça fait beaucoup d'élu et tellement peu d'appelés, je rêve
d'un jour où l'on ne saura plus se reconnaître et où nous ne fourvoierons plus dans des origines qui nous emprisonnent...
je dois avouer que je n'en suis pas là et que je lirai les réponses à votre question avec intérêt surtout que je vais à Thessalonique la semaine prochaine...
amicalement
Philippe
Σε απάντηση του Re: Juifs Grecs από philippe
Re: Juifs Grecs
Ecellente mise au point historique dans le livre de Mark Mazower:"Dans la Grèce d'Hitler i941-44",Ed.Les Belles Lettres,2002.
Dans la 3°partie,"La logique de la violence & de la terreur:1943-4" ,le chap.19,"Les Juifs grecs & la solition finale",28 pages,est documenté,précis,objectif.Un travail d'historien & de chercheur très instructif.
L'ensemble de l'ouvrage (478 p.)est à lire car il apporte une vision extérieure,non passionnelle de ce qui s'est passé,durant cette sombre période qui a accouché d'une abominable guerre civile.
Σε απάντηση του Re: Juifs Grecs από Th. Efthymiou
Séfarades
Les Juif que l'on trouve en Grèce (Ioanina et Thessalonique surtout) sont ceux qui ont été accueillis dans l'Empire Ottoman après avoir été chassés d'Espagne par l'Inquisition. Ce sont donc des Séfarades. Je crois que le ladino (langue traditionnelle des Séfarades d'Espagne) se parle encore par quelques Erudits à Istanbul et à Thessalonique. Les Séfarades se sont dispersés dans ce qui était auparavant l'Empire Ottoman dés la toute fin du 15ème siècle et on en trouve aussi certains qui sont allés tout le long des côtes de la Méditerranée nord. Naturellement la majorité de la communauté séfarade a fui avec les arabes du califat d'Andalousie et a été accueillie en Afrique du nord (mais il semble que la communauté juive d'Afrique du nord semble avoir plusieurs origines, c'est un autre sujet).
Pour l'antisémitisme. Il n'y en a pas en Grèce sauf minorité. Ne pas oublier que quand les Juifs parlent d'antisémitisme, les Goyim parlent de discrimination plutôt (contre n'importe qui qui n'est pas du groupe goy en question). En grèce, la philoxénie est une tradition ancienne et sacrée, la discrimination est limitée par ce principe mais ce que je dis n'est pas exhaustif bien sûr. ;-)
Για σου