Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

provocation turque et silence des grecs

Profile picture for user
Προτάθηκε από AGORA την
Φόρουμ

tenu dans le secret pour des raisons electorales
les provocations turques ne connaissent aparament pas de limites

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Geo

salut,

pour les non greco-ellino-ou comment on appele ça-phones l'article parle de "provocations" de l'aviation militaire turque dans l'espace aérien grec et de la dissimulation par le gouvernement actuel de ce fait pour de raisons éléctorales.

je voudrais dire à l'auteur de ce topic que les "provocations" de part et d'autre sont monnaie courrante
s'il croit que les "gentils" grecs subissent toujours les provocations de "méchants" turcs et que le contraire n'est pas valable aussi, eh ben il se trompe gravement

il lui suffirait de lire la presse turque à ce sujet mais comme il ne lit que la presse grecque et de surcroit celle qui a contibué au maintien de l'ancien gouvernement au pouvoir (ses sponsors pour ne pas dire ses patrons) tout est mauvais avec le nouveau gouvernement

et comme la presse grecque (de tout bord) est gravement dépandante de différents partis politiques et son crédo est "servir les intérêts du parti" et pas "informer le citoyen" forcement les articles sont soit au vinaigre soit à l'eau de rose suivant de quel bord est le big boss

le jour où l'auteur du topic trouvera dans "Ta Nea" (prosocialiste) un article louant l'actuel gouvernement (centre-droit) il est expressement prié de me le faire parvenir

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 06/21/2004 - 12:43 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
panos

Σε απάντηση του από Geo

tu es également prié de nosu faire parvenir des preuves de violation de l'espace aérien turc par les grecs

si c'est pour dire des généralités tout le monde peut le faire

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 06/22/2004 - 21:28 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Geo

Σε απάντηση του από turco_elia

salut panos,

je crois que ta lecture de mon intervention a été séléctive, j'écrivais ceci :

" il lui suffirait de lire la presse turque à ce sujet mais comme il ne lit que la presse grecque et de surcroit celle qui a contibué au maintien de l'ancien gouvernement au pouvoir (ses sponsors pour ne pas dire ses patrons) tout est mauvais avec le nouveau gouvernement "

alors si tu veux de preuves va les chercher tout seul comme un grand, pour cela tu peux t'adresser à l'ambassade turque ou aux agences de presse turques

maintenant si tu veux croire que les grecs sont les gentils et les turcs sont les méchants c'est ton droit et je ne vais pas me mettre à expliquer à tous qui sont dans ce cas mon point de vie parce que je n'ai qu'une seule vie et elle ne me suffirait pas si j'avais l'intention de le faire

d'ailleurs dans le même esprit "gentils-méchants" les grecs parlaient toujours de la situation des communautés grecques de Turquie en ommetant de parler de la situation de la communauté turque de Thrace.

heureusement les choses vont en s'amelliorant de part et d'autre depuis quelques années et encore plus vite recemment avec Erdogan et Karamanlis (politiquement je ne suis pas proche ni de l'un ni de l'autre)

et j'espère qu'un jour nos enfants (grecs et turcs) auront une lecture de l'histoire depouillée de tout fanatisme

comme p.ex. d'apprendre que Venizelos n'était pas celui qu'on croît mais plutôt un laquais au service des anglais, leur bras armé pour satisfaire à leur désir de s'accaparer les morceaux de l'empire ottoman en décomposition (chose que convoitaient également les russes, français et allemands) et que Kemal Ataturc lui avait proposé l'alliance contre l'ennemi commun c.à.d le sultan et son empire (ne pas confondre empire ottoman et neoturcs, d'ailleurs dans l'empire ottoman les grecs avaient de postes à hautes résponsabilités auprès du sultan)
les anglais ont viré de bord et se sont ralliés avec les neoturcs et voilà que Venizelos et l'armée grecque se sont retrouvés dans l'oeil du cyclone parce que les turcs qui se battaient pour se liberer du joug ottoman voyaient en eux un nouvel occupant.

maintenant si tu es parmi ceux qui pensent que l'année 1453 était une erreur de l'histoire que nous devons la corrigé et retrouver toutes les terres où la civilisation grecque a fleuri tu es prié de lire l'histoire de la Grèce et tu y verras que les grecs (ou plutôt leurs ancetres ioniens etc) sont arrivés dans ces lieux venant du fin fond des indes.
qu'ils y retournent alors eux aussi

avec respect

Geo

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 06/23/2004 - 12:11 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Geo

Σε απάντηση του από Geo

salut turco_elia,

tu écris à propos de mon intervention :
[quote]bravo por ton intervention courageux et objectif mais cet intervention ne t'menra pas que des amis :))) lol[/quote]

- [b]courageux :[/b] non, je revendique seulement le droit à la libre expression de chacun
- [b]objectif :[/b] j'ai depuis longtemps bani ce mot de mon vocabulaire, l'objectivité existe uniquement en terme de language et pas en situation réelle, mais on a pris l'habitude d'appeler objectivité la somme de subjectivités majoritaires.
à ce propos je dis souvent ceci : [b]tout est subjectif et cette affirmation est la seule chose objective !!![/b]

et pour conclure, je sais que les opinions comme la mienne provoquent des réactions aux adeptes du contraire mais je ne m'inquiète pas et puis je les trouves tout à fait naturelles et comprehensibles

l'amitié étant pour moi la plus sacrée des rélations je ne cherche pas à faire des amis (ou à dévenir l'ami) parmi ceux qui partagent les mêmes opinions que moi parce que le principal caractéristique de l'amitié est la [b]tolérance[/b] = aimer l'autre pour ce qu'il est (et pas parce qu'il est notre image)

salutations
[hello]

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 06/23/2004 - 17:43 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Sylvain

Σε απάντηση του από Geo

Personnellement je crois que TOUS les pays ont une presse et des médias partiaux, la Turquie pas moins que la Grèce (et en passant, la France n'échappe pas à la règle : "Le Monde", "Libération" ou "Le canard enchaîné" à gauche, "Le Figaro" à droite...).

Autre chose : tu écris "Les choses vont en s'améliorant avec Erdogan et Karamanlis", moi je crois que l'on peut en débattre.

J'ai du mal à concevoir qu'Erdogan soit plus modéré qu'un Rafsandjani ou un autre (je pense à son passé judiciaire). Plus je l'entends, plus je suis persuadé que c'est un spécialiste du double langage comme bon nombre d'intégristes. La méthode est d'ailleurs assez "classique" : des réformes en trompe-l'oeil pour faire les yeux doux à Bruxelles ou Washington et, par la suite, on peut prévoir une dérive dans une autre direction... Sur ce point comme sur beaucoup d'autres, on pourrait d'ailleurs me ranger du côté des souverainistes de droite.

Notons au passage que l'expression "club chrétien" que certains accordent à l'UE a en fait été inventée par Erdogan pour s'en prendre à ceux qui s'opposent à l'entrée de la Turquie dans l'Union. Si les racines de l'Europe sont effectivement chrétiennes (et c'est un non-croyant qui le dit), elle n'est pas un "club chrétien". Si c'était le cas cela sous-entendrait que l'Europe ne serait composée que de pays chrétiens (alors qu'il y a les petits Etats comme l'Albanie, la Bosnie...) et que la religion chrétienne serait imposée partout.

Maintenant, bien que mon analyse des faits concernant les relations gréco-turques me conduisent à penser que les Grecs sont plus souvent victimes que coupables, ce n'est pas systématique et tu as raison de parler de la communauté turque de Grèce comme on parle de la communauté orthodoxe de Turquie. De ce point de vue je mets les deux pays à égalité. Je ne suis d'ailleurs pas de ceux qui pensent (s'il y en a tant que ça) que 1453 était une erreur de l'histoire qu'il faudrait corriger.

Ce serait aussi stupide que de dire : "Nous sommes les descendants des Barbares qui ont envahi l'empire gallo-romain, les Italiens ont donc des droits sur la France qui n'est pas notre pays !"

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 06/24/2004 - 16:21 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Arnaud

Σε απάντηση του από Geo

Juste une question sur un point de vu historique les anglais on laché les grecs parceque aux élections c'est le roi pro germanique qui était revenu au pouvoir et que venizelos avait perdu.
Je crois que c'est ca non?
Et dans ce cas la je vois pas vraiment le reproche que tu fais à Venizelos?

Sinon l'alliance proposer par kemal n'aurait de toute facon pas tenu ar il n'aurait jamais accepté que Smyrne soit grecs ou meme que l'Arménie indépendante (dont une large parti du territoire s'étendaitque l'ancien empire ottoman) existe.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 06/23/2004 - 23:08 Μόνιμος σύνδεσμος