Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

I° VI 1943 tunnel de Kournovo-Nézéros

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on
Φόρουμ

Sarafis,commandant de l'ELAS,souhaite compenser son refus de participer à la destruction du viaduc d'Asopos,par la destruction du tunnel de Kournovo.Myers a reçu l'ordre du Caire de faire croire que les Alliés vont attaquer en Grèce.
La nuit du 1 au 2 VI une section de l'ELAS,avec Spiros Béïkos- "Lambros" (explosifs apportés par Edmonds),place les charges,mais seulement aux deux extrêmités.
Ce tunnel,le plus long de Grèce (510 m.) est au nord de Lamia,sur la ligne Athènes-Thessaloniki.
Les charges explosent au passage d'un train de permissionnaires italiens.Des munitions explosent à leur tour & provoquent un carnage. L'ELAS déclare qu'il y eut près de 600 Italiens déchiquetés & brûlés.Les occupants admettent 200 à 300 Italiens,7 Allemands,& 50 passagers & cheminots grecs,tués.
Les carabinieri prélèvent 106 ou 118 prisonniers du camp de concentration de Larissa,où sont,depuis 2 ans,1500 Crétois qui avaient manifesté pour revenir en Crète,des résistants,surtout de l'ELAS.
Ils sont transportés à l'entrée du tunnel (réparé en 50 h.) & tous tués en représailles.
On dit qu'ils avaient écrasés leurs montres pour qu'elles ne soient pas un butin,& que sous la mitraille,ils avaient chanté comme les Klephtes de 1821: "S'tin stéria den zi to psari
Out'anthos s'tin amoudia
Kai ii Héllinès den zouné
Dichos tin eleftéria!

(Sur le sol ne vit le poisson
Ni fleur sur le sable
Et les Héllènes ne vivent
Sans la liberté!)

0
0
No votes have been submitted yet.