Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

1 VI 1453 prière mahométane à Hagia Sophia

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on
Φόρουμ

Les trois jours de sac de Constantinople se terminent.Constantin XI est mort dans la mêlée,l'épée à la main.On n'a pas identifié son cadavre.Les Vénitiens rompirent la chaine de la Corne d'or.Les marins turcs étaient descendus à terre pour participer aux pillage,prise d'esclaves,viols,& les avaient laisser voguer vers l'Héllespont,avec 7 navires génois & quelques galères byzantines,tous chargés à ras-bord de réfugiés.
A Hagia Sophia les prêtres continuérent l'office jusqu'à ce que leur tête tombe sur l'autel.
En fin de journée,Mehmet II,à cheval,avec ses janissaires -enfants chrétiens prélevés sur les peuples conquis-,les imams,les dignitaires,se rendent à la Grande Eglise.Le sultan,dit-on,jetta sur son turban une poignée de terre en signe d'humilité.
Dans l'Eglise le plus vénérable des imams monta en chaire & psalmodia qu'il n'est pas d'autre Dieu que Dieu,clément & miséricordieux,& que Mahomet est son prophète.
Le chef de guerre de 21 a. toucha le sol de son front:Hagia Sophia devint mosquée.
L'empire dura du lundi 11 V 330 au au noir mardi du 29 V 1453:1123 ans & 18 jours...Il préserva la langue grecque,fit s'épanouir le christianisme,sauva l'héritage des Anciens Grecs,représenta le Divin par son art byzantin.
Byron a décrit "la triple fusion":âme mystique de l'Orient,esprit grec,corps romain.

0
0
No votes have been submitted yet.