Métaxas,I° ministre dictatorial,est mort le 29 I 1941.Il avait refusé,suivi par toute la nation, l'ultimatum italien du 28 X.
Le roi Geôrges II appelle Alexandros Koryzis (56 a.). Il a dirigé la Banque Nationale & présidé le directoire de la banque agricole.C'est un économiste.
Les Allemands,pour sauver les Italiens en Epire du Nord (resté albanais à cause de Yalta),passent par la Roumanie.Reçus à bras ouverts en Bulgarie,ils occupent les aérodromes.La Bulgarie adhère au Pacte tripartite germano-italo-japonais.
La Thrace & la Macédoine orientale sont promises (puis données) aux Bulgares...Les frontaliers,qui se souviennent de la Makédonomachia (lutte pour la Macédoine) & les nombreux "échangés",installés après Lausanne,sont très menacés (leurs craintes étaient fondées).
Des Britanniques ont pris position,prévoyant l'attaque germano-bulgare,sur l'Aliakmon & le Vermion.
Les Serbo-Yougoslaves,gens d'honneur,ont renversé Cvetovic (les Allermands avaient promis Thessalonique...) & n'ont pas trahi les Grecs.
Koryzis a reçu l'ultimatum allemand (voir 6 IV 1941).
Après 3 jours de durs combats les troupes de la ligne Métaxas (frontière bulgare) submergées par le nombre & l'armement,se rendent.Les Allemands ne prendront pas de prisonniers & rendent les honneurs...Les soldats victorieux d'Epire vont être pris à revers...
Le 18 V,Koryzis ,épuisé,malheureux,rencontre Geôrges II.Le roi le fait raccompagner chez lui par Iôannis Diakos,le meilleur ami,qui lui demande comment il voit les choses."Je te répondrai dans 2 mn."
Koryzis va à la salle-de-bains.Diakos entend la détonation.Un homme d'honneur,bien oublié,s'est suicidé.
18 mai 1941 Suicide d'Alexandros Koryzis,I° Ministre
Φόρουμ