Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le Premier ministre turc en visite historique demain en Grèce

Profile picture for user
Προτάθηκε από FrancTurk την
Φόρουμ

Heureusement il y a des gens intelligents et de bonnes volontés sur cette terre!
Tenez, une nouvelle qui va quelque peu changer l'ambiance de haine turcophone qu'on sème sur ce forum!

Salutations

FrancTurk

Le Premier ministre turc en visite historique demain en Grèce

Wed May 5, 2004 11:35 PM par Gareth Jones
ANKARA (Reuters) - Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan est attendu jeudi en Grèce pour une visite historique consacrant le spectaculaire rapprochement entre deux puissances rivales traditionnelles de Méditerranée orientale.

Le chef du gouvernement islamisant d'Ankara, qui multiplie les efforts pour montrer la bonne volonté turque vis-à-vis de l'Union européenne, a d'ores et déjà noué de bonnes relations de travail avec son nouvel homologue grec, Costas Caramanlis, arrivé au pouvoir il y a deux mois.

Tous deux membres de l'Otan, la Grèce et la Turquie se sont longtemps opposées, et ont même été au bord de la guerre, à propos de la souveraineté sur les îles de la mer Egée et de Chypre, et Athènes s'est longtemps opposé à la candidature turque à l'UE.

Mais Caramanlis a confirmé dès son arrivée au pouvoir qu'il entendait favoriser, comme ses adversaires socialistes chassés du pouvoir après 11 ans, la candidature turque à l'UE et s'est efforcé, à l'instar d'Erdogan, de convaincre les Chypriotes d'accepter leur réunification.

"Caramanlis a fait clairement savoir que la Grèce soutenait les efforts turcs pour que la date de démarrage des négociations sur sa candidature à l'UE soit fixée en décembre", explique un diplomate grec basé à Ankara.

Et, même si les Chypriotes grecs ont repoussé le plan de réunification de l'Onu, fin avril, alors que leurs homologues turcs l'approuvaient, les deux pays sont "maintenant d'accord sur la nécessité d'un accord politique", a fait observer ce même diplomate.

ERDOGAN EN THRACE

"Nous avons nos désaccords, mais cette visite montrera que nous pouvons les surmonter par le dialogue et la coopération", a renchéri un diplomate turc de haut rang, qui se félicite de cette première visite en 16 ans d'un leader turc en Grèce.

Les deux pays espèrent hisser le niveau de leurs échanges commerciaux à deux milliards de dollars en 2004 et développer leur coopération dans les domaines de l'énergie, du tourisme et des transports.

Sur l'Europe, la Grèce a commencé à considérer dès la fin des années 1990 qu'elle aurait tout intérêt, sur les plans économiques et sécuritaires, a aider la Turquie à s'arrimer fermement à l'UE.

L'entraide dont elles ont fait preuve lors des tremblements de terres meurtriers qu'elles ont chacun subis en 1999 a joué pour beaucoup dans le dégel bilatéral.

Sur la mer Egée, enfin, Ankara et Athènes conduisent depuis un moment des négociations secrètes qui, si elles ne progressent pas spectaculairement, ont contribué à désamorcer la tension militaire dans cette région.

Le Premier ministre turc se rendra symboliquement samedi en Thrace occidentale, où subsiste une minorité résiduelle de 120.000 musulmans turcophones, séquelle des douloureux échanges de population qui ont suivi l'effondrement de l'empire ottoman après la Première Guerre mon

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
stéphane

Ne répondez pas à Francturk!!
Sous ce nom agis une personne révionniste et négationniste du Génocide des Arméniens de 1915.
Francturk intervient sur tous les forums concernant de près ou de loin la turquie avec la volonté au mieux de travestir la vérité , au pire de la nier si cela devait nuire à ses intérêts.
Francturk = le Faurisson de la Turquie.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 05/19/2004 - 10:08 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
nicholas

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Rassure-toi, il ya d'autres personnes que ce soit en France ou en Grèce (et en Turquie, n'en déplaise à certains!) qui ne gardent pas de sentiment ethnocentrique et nationaliste toute leur vie!
Bien sûr, ils ne prennent pas la peine de répondre à certaines remarques trop passionnées qui fusent sur la plupart des forumes d'actualité, et bien naturellement sur celui-ci!
Enfin, il est bon de leur rappeler que la Grèce n'est pas seulement la Grèce nationaliste qu'ils veulent nous montrer.
Personnellement, j'ai moi-même connu une période semblable dans ma vie, mais je crois qu'il faut grandir un jour!
Pourquoi voir derrière l'adhésion de la Turquie une manigance américano capitaliste? Il faudra bien changer de refrain un jour! ca fait des décennies qu'on entend les mêmes arguments haineux, en particulier dans certains cercles de la communauté grecque française, comme si le fait d'être immigré vous radicalisait (remarquez, c'est un peu le cas des musulmans en France, sur d'autres sujets) . Je ne connais pas les autres communautés grecques de l'étranger, espérons que la prise de recul existe ailleurs!!
Pourquoi lorsqu'on habite des années à Athènes et qu'on discute avec les gens on peut avoir une image de la Turquie si différente de celle qu'ont la grande majorité (hélas) des Grecs de France ? (même certains chauffeurs de taxi athéniens se mettent à accepter leur voisin turc et à discuter, notez le changement ces dernières années!).
Bon, pour revenir au sujet de l'entrée de la Turquie, je pense que le principal obstacle vient du fait que c'est la partie orientale du pays qui pose un problème en terme de niveau de vie et d'intégration à l'Europe. Mais pour ce qui est des grandes villes, désolé de contredire certains, mais elles sont tout à fait développées, voire plus développées que certaines villes grecques et l'intégration européenne constituerait un avantage économique indiscutable pour des régions comme la Macédoine et la Thrace (je rappelle qu'Istanbul est une métropole de près de 15 millions d'habitants, résolument européenne, et on peut faire l'aller retour en voiture d'Alexandroupoli dans la journée, aisément). Qui au fond de soi ne veut pas de l'adhésion turque en Thrace?
Enfin, je crois que si on est parvenu à changer doucement les mentalités dans les régions pauvres de la Grèce ou de l'Italie et les développer (rappelez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, au début des années 8O, les routes asphaltées en grèce se limitaient à quelques axes centraux) on pourra le faire aussi pour l'Anatolie dans son ensemble.

Je veux pour finir rendre un hommage aux administrations, aux intellectuels, aux entrepreneurs de Grèce et de Turquie ou des entreprises étrangères qui y sont installées. Qui quotidiennement travaillent et créent ensemble tant au plan culturel qu'économique. Mais bien plus à tous les Grecs qui se rendent en Turquie et aux Turcs qui se rendent en Grèce.
Nous construirons l'amitié gréco-turque à l'image de l'amitié franco-allemande. Dommage que les communautés de l'étranger n'écoutent comme à l'accoutumée que leur haine!
PS: Reprenez vos livres d'histoires et faites de vraies recherches, laissez de côté les livres d'histoire nationalistes turcs ou grecs et arrêtez de créer des barrières où il n'y en a pas.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 06/02/2004 - 12:24 Μόνιμος σύνδεσμος