Les thèses négationnistes et révisionnistes, et même celles qui n'ont que l'air, sont indésirables sur iNFO-GRECE
Suite aux derniers échanges sur le forum actualité de l'Agora iNFO-GRECE au sujet du génocide arménien, il apparaît qu'un des participants sous le nom "Jean-François" est en train glisser dangereusement vers des thèses négationnistes (négation du caractère systématique de l'extermination) et révisionnistes (mise en doute des jugements officiels des faits historiques établis).
Si iNFO-GRECE encourage l'approche critique des faits et de l'information sur les faits, le site ne peut tolérer que le prétexte critique sert à la propagation du révisionnisme et du négationnisme que ce soit de manière organisée par des groupes constitués ou de manière individuelle et à titre personnel.
Dans son dernier message posté sur le forum "Jean-François" écrit :
[i] Les arguments utilisés par des historiens dits négationnistes me semblent
mesurés. Ils précisent de suite que les massacres ont eu lieu bien sur, qu
ils les déplorent bien sur mais que les preuves de volonté de l état
manques en particulier que les télégrammes étaient des faux. Y a t il des
sites arméniens qui acceptent que ces télégrammes sont des faux, je vais
regarder[/i]
En étudiant les autres messages de "Jean-François" il s'avère qu'ils correspondent avec la définition du négationnisme qu'il donne lui-même : il est mesuré dans ses interventions, il précise que les massacres en question ont bien eu lieu, qu'il les déplore mais qu'il doute sur la véracité des preuves ! M. Jean-François dit aussi avoir demandé des explications au Haut commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU pour lui fournir les preuves des massacres perpétrés par les Turcs sur les Arméniens. Ailleurs, le même internaute met en doute le vote du Sénat français reconnaissant le génocide arménien sous prétexte que les hommes politiques qui s'y sont prononcés n'étaient pas des experts eux-mêmes !
Chacun a bien sûr le droit de douter de ce qu'il l'enchante. Cependant, nous considérons que les preuves mises en doute ont été suffisamment reconnues par la communauté scientifique et que quand des institutions nationales et internationales réputées agir de manière réfléchie et démocratique se sont prononcées sur la question après avoir fait appel à plusieurs expertises, la persistance des négations participe d'une entreprise de falsification et de déformation délibérée des réalités historiques et politiques et de déstabilisation des principes qui régissent les régimes démocratiques et leurs procédures de validation. iNFO-GRECE.COM ne souhaite pas voir ces doutes et ces négations se développer dans ces forums.
En conséquence, bien que nous ignorons les véritables mobiles de M. "Jean-François" que lui même dit être la recherche personnelle de la vérité-, estimant le sujet seulement "périphérique" à l'objet principal du site qui est la Grèce et Chypre et en tant que tel suffisamment débattu ici, et afin de permettre le développement d'autres sujets de discussion sur le forum qui ont du mal à émerger ou à devenir visibles devant l'affluence des échanges autour du "génocide", [b]nous prions M. "Jean-François" de s'en tenir à ce qui a été toléré jusqu'ici et aux réponses qui lui ont été fournies à présent par les autres intervenants du forum. Nous le prions de cesser à se poser des questions et de développer des doutes de cette nature et sur le sujet mentionné, publiquement sur nos forums. Nous demandons également aux autres participants des forums ne plus répondre aux différents fils de discussion concernés. [u]Nous estimons que les réponses déjà fournies sont suffisantes et que le sujet ne mérite pas d'autres développements.[/u][/b]
De même afin d'éviter des discussions inutiles et étant donné qu'il a peu de chances qu'il y ait une nouvelle réponse de notre part, nous vous demandons de bien mesurer la nécessité de commenter le présent avertissement au cas où voudriez le commenter.
Les contrevenants à cet avertissement risquent l'exclusion du forum, voir l'interdiction de l'accès au site en son entier.
A toutes fins utiles, nous attirons votre attention que les thèses négationnistes et révisionnistes sont susceptibles d'attirer l'attention de la justice française ou autre. Nous vous rappelons qu'en cas d'exigence de la justice, l'éditeur du site et son hébérgeur sont tenus de fournir le log du serveur (historique des connexions) afin d'identifier et localiser les auteurs des messages incriminés.
Merci à toutes et à tous de votre attention, de votre compréhension et du respect de nos instructions.
Le modérateur iNFO-GRECE
Dernier Commentaire de Jeff
Je prends le risque d un dernier commentaire et vous promets ici que je ne repondrai plus aux autres thread sur le sujet.
Je tiens a retablir les faits que les gens qui auront suivis mes posts objectivement n auront pas manques:
1 - "il précise que les massacres en question ont bien eu lieu, qu'il les déplore mais qu'il doute sur la véracité des preuves"
?Je doute sur la veracite des preuves de genocide (systematique et organise par le gouvernement Ottoman), pas sur la realite des massacres que cela soit clair.
2 - "M. Jean-François dit aussi avoir demandé des explications au Haut commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU pour lui fournir les preuves des massacres perpétrés par les Turcs sur les Arméniens."
?je n ai demande que des renseignements sur la reconnaissance du Genocide par L ONU , ma lettre est sur le forum, je n ai rien a cache, si vous avez des problemes de comprehension de l anglais je l aurais volontier traduite. Mais en aucun cas je n ai demande a l ONU des preuves. Si l ONU n a pas reconnu le genocide vont ils etre des revisionistes egalement?
3 - "Ailleurs, le même internaute met en doute le vote du Sénat français reconnaissant le génocide arménien sous prétexte que les hommes politiques qui s'y sont prononcés n'étaient pas des experts eux-mêmes !"
Et bien oui, d autres pays ont refuse de voter cette reconnaissance, je demandais si les deputes avaient appele des experts car la raison par exemple pour le refus anglais est le fait que d apres eux les experts, les historiens n ont pas finis leur travail et sont partages.
L angleterre est elle un pays revisioniste?
Pour clore definitivement le debat:
- Qu il soit clair que je suis contre toute violence sur qui que ce soit pour des raisons ethniques, religieuses etc...Je considere que toutes les vies ont la meme valeur
- Je ne veux en aucun cas amoindrir les souffrances terribles qu a connu le peuple Armenien par mes propos, je veux juste dire que peut etre au meme moment d autres personnes d autres confessions ont peut etre aussi souffert. Point.
- Je suis desole de vivre en Turquie cela ne m aide pas pour dialoguer ici
- Je crois fermement en la liberte d expression et pensait trouver des gens raisonables capable de m eclairer, de refuter les arguments turcs sans "partir au quart de tour". A part invectives et accusations de revisioniste il n y a eu aucun debat. IMPOSSIBLE.
Je remercie le site et le webmestre pour cette intervention qui si elle ne me semble pas correcte dans tout ses points a le merite de ne pas faire de censure pure et simple.
Merci.
Encore une fois, je ne voudrais pas causer de problemes a ce forum.
Finalement je m excuse en effet d avoir pose une question sur le genocide armenien dans un forum sur chypre et la grece. Je m excuse pour les debordements entraines.
Au revoir a tout le monde, en fin de compte les soucis entraines, le trainage dans la boue, les insultes par rapport a ce que j ai appris n en valaient vraiment pas la peine.
Amities
Jean-Francois/Jeff/Le Troll
Σε απάντηση του Dernier Commentaire de Jeff από Jean-Francois
premier contrevenant
Puisque vous tenez à avoir le dernier mot, on vous accorde ce luxe, mais inutile de demander à ceux qui partagent vos idées de prendre le relais. Le sujet est clos, et tout message qui chercherait à le rouvrir sera systématiquement rejeté avec les conséquences ennoncées pour son auteur. Il en va-ainsi d'un certain sous le pseudonyme Alain Sevan, première victime de nos dispositions, entreprenant ici la diffamation du ministre délégué à l'industrie et député-maire Patrick Devedjian et du chanteur Charles Aznavour.
Re: AVERTISSEMENT à l'attention de tous les intervenants au for
azerty