Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Législatives

Profile picture for user
Submitted by oppong on
Φόρουμ

Je m'adresse à ceux qui ont une bonne connaissance de la politique et des partis, aussi bien en France qu'en Grèce. Est-ce-que vous pourriez présenter les différents partis grecs en les positionnant par rapport aux partis français?

Merci pour votre collaboration!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Pierre-Paul

Il paraît difficile de comparer les partis politiques grecs aux partis français...

Le PASOK est le mouvement panhellenique socialiste,fondé en 1974 par Andreas Papandréou(c'est son fils qui est candidat cette année).On peut dire si on veut simplifier que c'est le PS grec même si je n'aime pas ce therme...
Au pouvoir de 1981 à 1989 et de 1993 à maintenant.
L'autre grand parti est NEA DHMOKRATRIA(Nouvelle Democratie),fondé en 1974 par Konstantin Karamanlis(son neveu est candidat cette année) si tu veux c'est l'UMP grec,vraiment pour simplifier lol...
Au pouvoir de 1974 à 1981 et de 1989 à 1993 .
Il va sans dire que le vainqueur des elections sera un des deux partis....
Les autres partis se partage les miettes de l'electorat grec avec le KKE parti communiste grec,DIKKI socialistes dissidents du PASOK,Synaspismos une autre formation socialiste...plus un petit parti d'extreme droite mais aussi un parti des deçus de ND .
Mais à la difference de la France,en Grece des partis naissent avant les elections puis se defont apres...
Le meilleur exemple est sans doute le president Stephanopoulos qui ancien ministre de ND quitte le parti conservateur fonde son parti qui n'existe plus aujourd'hui....
Enfin si tu veux savoir autre chose...

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 03/06/2004 - 15:21 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
oppong

Σε απάντηση του από Pierre-Paul

Non mais tu te fous de ma gueule Pierre-Paul?!?

Je sais quand même que le PASOK est plutôt à gauche et la ND à droite!!! Ca m'arrive quand même de lire les actus sur le site!!! 8-)

Je crois que je n'ai pas été assez clair dans mon message, en fait je désire une analyse plus précise ainsi que les principales convergences et divergences des orientations des partis grecs par rapport à leurs équivalents français; on sait par exemple que le terme "socialisme" n'a pas vraiment la même signification suivant les pays...

Est-ce-que la ND envisage de grandes réformes libérales? Est-ce-que le KKE est l'équivalent du vieillard PC ou plus proche de l'idéologie marxiste-léniniste? Est-ce-que le parti LAOS a un discours raciste et antisémite comme l'extrême droite française? Etc...

Merci pour vos contributions

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 03/06/2004 - 18:31 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
atasnassia...

Σε απάντηση του από oppong

Oppong modère tes propos, ta question était si minable qu'elle méritait rien d'autre que la réponse qui a été apportée, d'ailleurs dans le contenu de ton message tu le reconnais.... toi même.

Je trouve que la réponse était conforme à ce qui était demandé, si tu vais un peu précisé les choses, dès le départ ça aurait évité que quelqu' un se décarcasse à tenter de te répondre, et comme personnellement j'aurais pu te donner moultes détails sur ce que tu demandes , à la lecture de ton message je m'en garderais bien.

Une simple précision, il y a 2 partis communistes, un qu'ils appellent "de l'intérieur" et un autre "de l'extérieur, c'est à dire un qui était assez stalinien et très affilié au PC De l' Ex URSS, et l'autre qui se positionnait comme indépendant ( intérieur ).

Pour le reste, je n' ai pas du tout envie de développer pour les raisons ci dessus.
Et d' autre part, si tu prenais la peine de lire ne serait ce qu un peu les articles journalistiques de ce site, ces questions tu ne les aurais pas posées.

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 03/06/2004 - 18:39 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
oppong

Σε απάντηση του από atasnassia...

Ton agressivité est un peu déplacée dans la mesure où l'on a l'habitude de se chambrer avec Pierre-Paul, essentiellement dans le forum sports il est vrai, il aura donc bien appréhendé le caractère "faussement irrité" de ma réponse.

Par ailleurs, même s'il m'arrive de consulter les actus politiques d'info-grèce ou d'autres sites, cela ne m'est pas suffisant pour cerner le positionnement de chacun des partis. C'est pourquoi je réclamais l'aide des participants de ce forum pour une meilleure lecture des législatives. Si tu n'as pas envie de m'éclairer ni d'informer d'autres membres qui se posent les mêmes questions que moi, c'est ton droit mais je ne saisis pas très bien l'intérêt de ton post.

PS: Merci de faire comme nous et de laisser ton mail lors de tes prochains posts, ça permet d'envoyer des messages sur les bals persos au lieu d'encombrer inutilement le forum...

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 03/06/2004 - 20:37 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Plotin

Σε απάντηση του από oppong

Je l'ai affirmé depuis près d'un an la vraie surprise des prochaines éléctions en Grèce sera le LAOS.
Certes il ne gagnera pas, mais il va renforcer son éléctorat. Et ça ne fait que commencer!

Pour avoir une idée du LAOS regardez sa télévision "teleasty" (ou un truc dans le genre)
On y entend surtout le verbe "revendiquer". En fait le discours est différent de celui de lepen (je développerais bien ce point mais là je suis pressé; à mon retour j'essayerais d'expliquer ce qui à mon sens est fondamentalement différent).

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 03/07/2004 - 13:10 Μόνιμος σύνδεσμος