Alexandros Hyppsilantis (ou Ypsilanti),phanariote,est une grande & tragique figure de notre XIX°s.
Son grand-père Alexandros (1725-1807)dragoman de la Porte,2 fois hospodar de Valachie,solidaire de ses frères grecs fût executé.Il avait eu Rhigas Velenstinlis-Phéraios comme secrétaire.
Constantin (1760-1816)hospodar de Moldavie puis de Valachie,aida l'insurrection serbe,travailla pour les Grecs,dut se réfugier en Russie,revint à Bucarest avec 20 000 Russes,préparait l'indépendance grecque & fût lâché par le csar après Tilsit (1807).Il mourut à Kiev.
Son fils (notre A.)naquit à Cons/nople le 12 XII 1792.Réfugiés en Russie,il entra (1809) dans la Garde impériale,servit contre Napoléon,perdit un bras à la bataille de Dresde (1813),était proche du csar Alexandre I° & son aide de camps.
Quand Xanthos (l'un des trois fondateurs,avec Skouphas & Tsakaloph à Odessa en1814 de la Philiki Hétairia,sur le modèle franc-maçon mais sans plus) vint à St Petersbourg proposer la direction de la Société à Kapodistrias,ministre des Affaires étrangères du csar,qui se récusa,il s'adressa à Hypsilantis,qui accepta (février 1820).
Le 2 III1821,Hypsdilantis souleva les Grecs de Moldo-Valachie avec des philhellénes avant la lettre (Serbes & Bulgares),& le Bataillon Sacré,qui fondra entier au feu,.Lâché par le csar,qui permit aux Turcs d'entrer dans ces provinces,il fût encore battu à Dragatsani (19 VI 1821),& se réfugia (mais pas en Russie)en Autriche.Il fût jeté en prison,à Theresienstadt & y rendit l'âme le 31 I 1828,à 36a.,cardiaque,2 ans après Messolonghi,3 mois après Navarin. Il était en prison quand fût signé ke traité de Londres d'autonomie de la Grèce,le 6 VI 18/27.Grèce à qui il donna sa vie & qu'il ne vit jamais.Il était un "héttérochthone".Dimitrios Hypsilantis,l'ami de Byron, était son frère.
Il avait été excommunié -sous la pression turque- par le Patriarche fils de berger Grégoire V,ethnomartyr,pendu à la porte du Patriarcat,fermée depuis,le 10 V 1821.
Une ville du Michigan,USA,s'appelle Ypsilanti,en l'honneur de cette famille...
31 I 1828:la mort d'Alexandros Hypsilantis,dans une prison autrichienne...
Φόρουμ
Re: 31 I 1828:la mort d'Alexandros Hypsilantis,dans une prison a
Jamais la Grèce n'a protegé ses enfants d'ailleurs plus hellenes que ses qui vivent en grèce elle même. Ce sont des histoires qui se repetent et la grèce va vers sa propre perte car elle "excomunie" tous les grècques qui ne sont pas ne en grèce mais paradoxalemnt protegent dans leur coeur la langue, les traditions, l'héritage si cher et bien devore de partout. On se demande où est la grèce? Qui aime la grèce et pourqoi! Ypsilantis est un grand exemple de la grandeur de la nature hellenique qui était toujours convoité "kai pote mialo den valame"!