Georgios Averoff,grec d'Egypte,grand évergète,a légué à la Grèce (entre autres) de quoi construire & armer un croiseur-cuirassé,avec 4 canons de 23,4 & 8 de 19.On lui donna son nom.
Durant la I° guerre balkanique,le chef d'escadre de l'Egée est Pavlos Kountouriotis,sur ce vaisseau.Ce descendant de combattants pour l'Indépendance,est né à Hydra,en 1855.Il intègra la Marine de guerre en 1874.Noblesse oblige...
En 1897,commandant de la corvette "Alpheios",il croisait dans les eaux crétoises,face aux amiraux des grandes puissances,peu favorables aux Grecs.En 1901,capitaine du "Miaoulis",il effectua le I° voyage transatllantique d'un navire de guerre grec,jusqu'aux Etats-Unis.
A bord de l'"Averoff",il intègra à la mère-patrie les iles égéennes sous occupation turque.
Il affronta victorieusement la flotte turque au cap Hélli,le 3 XII 1912.Le 5,il la décima au large de Limnos.
Il refoula jusqu'aux Détroits la flotte turque,& l'empêcha de sortir durant le reste de la guerre.
Embouqué devant les Dardanelles,sous le feu des batteries d'Europe & d'Asie,l'"Averoff" ne reçu aucun obus,devenant le navire sacré & fétiche de la flotte.Les marins racontèrent avoir vu,sous le feu,l'apparition de St-Nicolas,sur un seau.
Ce bateau,à l'ancre au Mikrolimano,est un musée.Le seau est dans la chapelle du cuirassé.La moitié des visiteurs voient l'icône du saint & l'autre non...
Pavlos Kountouriotis aura un important destin politique.Il est mort à Palaion Phaliron en 1935.
5 I 1913:bataille navale de Limnos
Φόρουμ