Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

12 XII 1943,le massacre de Kalavryta,

Profile picture for user
Προτάθηκε από Thomas EFTHYMIOU την
Φόρουμ

Les occupants italiens ont cédé leurs territoires aux Allemands.Les Antartès (résistants-insurgés)intensifient attentats & sabotages.25 villages de la région sont incendiés en représailles.
Attaquant une colonne de la 117° division de chasseurs du Général Karl von La Sure (mishéllène notoire),ils font des prisonniers.78 soldats de la Wehrmaht sont tués.Les captifs sont répartis dans la montagne.Les Allemands réclamen leurs hommes,par l'intermédiaire du clergé.Les antartès refusent de les rendre & de quitter Kalavryta,où cantonne leur chefferie,contre les villageois qui craignent des représailles.Le 7,des prisonnies allemands & des blessés sont abattus.Un rescapé rejoint les siens & les conduit au ravin où les Antartès ont jetté les cadavres.
Les Allemands occupent Kalavryta.Le 10 XII,le commandement de Tripoli confirme qu'il faut abattre 50 hommes pour chaque soldat tué.
Un soldat prévient un villageois qui baragouine l'allemand.C'est le vieil ivrogne du village & il n'est pas cru.
Le 13 matin les cloches sonnent.Ordre est donné aux habitants de se munir de l'alimentation d'un jour & une couverture,& de se réunir à l'école.Tous les hommes de plus de 12 ans sont menés sur un champ,avec vue sur le village,qui est incendié.Les mitrailleuses sont découvertes & tirent:511 hommes sont tués.Quelques survivants sous les cadavres échappent au coup de grâce & entendent le chant de marche des soldats qui partent...
Les femmes & les enfants,enfumés,ont été liberés par un de leurs gardes,& un autre les a éloignés du lieu d'exécution.Elle passeront la nuit à tenter d'enfouir les cadavres de leurs hommes & adolescents,luttant contre les chiens & les chacals attirés par le sang.
Le lendemain 13 XII le vénérable monastère de Kalavryta,où en 1821 fût dressée la bannière du soulèvement par le Métropolite Germanos,sera incendié.
L'hiver,la faamine,l'absence de toit alourdiront cette tragédie.

0
0
No votes have been submitted yet.