Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

22 X 1862,Othon I°,quitte la Grèce.

Profile picture for user
Submitted by Thomas EFTHYMIOU on
Φόρουμ

Otto-Othon (1815-67),2° fils du philhéllène Louis I° de Bavière,désigné par la Triple Alliance à Londres,débarqua à NAfplion le 25 I 1833,10 a. après KapodIstrias.Il était mineur,avait 3 "tuteurs" (von Armansperg,von Maurer,von Heideck) & des soldats bavarois.La Grèce avait 800 000 habitants.Les 3 partis (français,anglais & russe) ne se vouaient qu'à l'arrivisme,au népotisme & à la politique extérieure des pays tutélaires.Tout était difficile,insurmontable:dette énorme,peu d'agriculture,pas d'industrie,pas d'infrstructure,"rousphétocratie".
Le jour de sa majorité il grâcie KolokotrOnis & PlapOUtas.
La loi de "dotation des familles grecques"distribue aux anciens combattants & aux autochtones les terres des Turcs.Il fonda l'Université d'Athènes.Il fit disparaitre de l'Acropole les constructions turques.
KallErgis (3 IX 1843) obtint une Constitution.
A la fin de son règne ,l'hostilité constante & l'ingérence de l'Angleterre (surtout Palmerston) & de la France rapprochèrent un peu le peuple d'Othon qui aimait sincèrement & profondément le pays mais était dans l'incapacité de le faire réellement avancer.Puis le sentiment populaire s'altéra:roi catholique,épouse (AmalIa d'Oldenburg) protestante (union apprise tard en Grèce),absence de diadoque (ce devait être un frère),ingérence du roi & de la cour dans le gouvernement...
Lors d'une visite en Messénie,une conspiration partie de MessolOnghi & Patras atteint Athènes.Au retour du roi,C.KanAris,D.VOUlgaris & V.ROUphos ont pris le pouvoir.Othon ne veut pas que le sang coule.Il quitte la Grèce pour toujours,pleurant dans sa fustanelle,qu'il portera jusqu'à sa mort à Bamberg,en Bavière,5 a.plus tard,le 26 VII 1867, à 52 a.
Sa tombe est chez les moines théatins à Munich.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Kazar

Σε απάντηση του από Gounaropoulos …

Lui et tous ces rois étrangers imposés à la Grèce, tous , jusqu'au dernier aujourd'hui en éxil, ne seront jamais considérés comme des grecs; ils resteront des étrangers qui nous ont été imposés, de force. Il y avait assez de familles nobles grecques à l'époque d'othon pour choisir un roi. Et au diable ces puissances étrangères qui ont toujours voulu diriger notre pays et imposer leurs idées.

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 01/24/2004 - 09:06 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Thomas EFTHYMIOU

Σε απάντηση του από Kazar

Un des malheurs historiques de la Grèce est ,en effet,une dose variable de "xénocratie",qui perdure sous des masques variés & à degré variable,selon les époques.
Après la Révolution française,les guerres napoléoniennes,& malgré le Romantisme philhellénique,l'Europe,y compris ce faux allié "naturel" qu'aurait pu être réellement le csar,ne voulait pas d'un pays où continuerait un système républicain,héritier de la Révolution (+ ou - ...).
D'ailleurs les Grecs s'étaient d'eux-mêmes placés dans des clans autochthones,qui se combattaient & se jalousaient (assassinat du I° gouverneur,Kapodistrias),& sous la houlette des trois ambassades...
Makry-Iannis,pure figure du combattant,fidèle à l'idéal de sa jeunesse & à sa patrie,courageux,désinteressé,indiscuté,dit dans ses mémoires,à lire absolument,que la jeune Grèce avait 3 partis:Gallikon-français,Anglikon & Rôssikon...

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 02/11/2004 - 00:48 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Gounaropoulos …

Malheuresement les grècques ne vont jamais comprendre que pour regnier il faut être unis. Or on ne fait que detruire l'un l'autre pour se montrer le meilleur sans se preocupper de l'équilibre de tout l'état

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 02/11/2004 - 16:56 Μόνιμος σύνδεσμος