Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

3-11 X 1922:armistice de MoudaniA,en Anatolie

Profile picture for user
Προτάθηκε από Thomas EFTHYMIOU την
Φόρουμ

Les Grecs,en guerre depuis 1911,divisés(vénizélistes,royalistes)sont à bout.
L'offensive turque d'août 1921,perce les lignes grecques.Les Grecs mal nourris,peu armés,épuisés sont en déroute.Les Grecs d'Anatolie,abandonnent leur terre ancestrale,(sachant ce qui les attend après le départ de leur armée:ils furent témoins du sort des Arméniens).
Les Français ont évacué la Cilicie & livrent armes & munitions aux kémalistes.Des troupes turques fraiches & bien armées montent de Cilicie en renfort contre les Grecs.
Le traité d'amitié turco-soviètique (1921) amène une Mission militaire soviètique (général Frounzé)& fournit en armes & fonds M.Kémal.
Une conférence d'armistice commence à Moudania,le 3 X 1922.
Ismet-pacha,chef victorieux,reçoit habilement chez lui le général britannique Harrington qu'il fait asseoir à sa droite,le général français Charpy placé en face,& le général italien Mombelli mis à sa gauche.Ainsi le Turc préside au dépit des 3 autres.Le Français & l'Italien sont anti-grecs.IL N'Y A AUCUN REPRESENTANT GREC,NI CIVIL NI MILITAIRE!!!
Les signatures sont apposées le 11 X 1922.Les Grecs devront approuver & signer dans les 3 jours!Ils devront évacuer la Thrace en 15 jours.Les troupes de l'Entente y cantonneront.
Le traîté de Lausane terminera cette tragique défaite de notre peuple:la Katastrophi.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
panos

les purges commises par les royalistes à l'encontre des vénizélistes dans l'état-major de l'armée grecque et tous les postes d'officiers supérieurs est une des causes principales de la défaite sur le terrain

l'armée grecque n'était pas sous armée. Elle était mieux armée que les troupes de kemal qui étaient constituées en grande partie d'irréguliers

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 10/23/2003 - 23:01 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Christos

par la France, La Grande-Bretagne pour combattre les rouges en Russie??
Etait-il nécessaire que la Grèce envoie des hommes combattre en Russie pour le retour d'un Tsar, alors que les affaires d'Anatolie commençaient à mal tourner??

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 10/25/2003 - 00:49 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Thomas EFTHYMIOU

Je crois qu'il est trot tard,après cette tragédie,d'en revenir à la "DichOnia".
Un roi,Constantin,qui avait hésité à engager son petit pays fragile & pas pret dans la guerre des grands,avec les risques encourrus par les Romii sous sujétion turque (même si sa femme était soeur de kayser).
Un politicien crétois,Vénizélos, brillant,à l'ample volonté,né sujet ottoman & espèrant pour ses congénères encore sujets turcs qu'ils deviennent les citoyens de la Grèce des 2 continents & des 5 mers,comme il le réalisa brièvement.
10 ans de guerre entrecoupés par le gouvernement de ThessalonIki pour participer à la victoire des alliés & libérer & intégrer l'héllènisme de toujours de Trébizonde à Andrinople & du Pont à la Pamphilie,avec l'Ionie,& les capitales:Constantinople,Smyrne & Trâpézous...
Les Italiens rêvaient à l'Imperio:ils bloquèrent le retour à la Grèce du nord de l'Epire & s'approprièrent le Dopdécanèse.
Les Français avaient depuis toujours joué les Turcs contre l'Autriche.Leur politique au Proche-Orient ne voulait pas qu'ils aient les Turcs comme ennemis.Ils avaient depuis les rois une tradition turcophile en politique étrangère.L'antagonisme avec les Anglais au Proche Orient était de toujours.
Les Anglais,plutot,philhéllènes (traité de Sèvres)ne pouvaient & ne voulaient plus combattre en Turquie (Lawrence avait pensé à une action par le sud & c'est les Turcs qu'il combattit).
Toute l'Europe,sortie de la guerre,fermait les yeux,par fatigue & par félonie,tout en sachant -avant ce nom-qu'il y avait épuration ethnique.Que pesaient,après les Arméniens,les Grecs?On a estimé à 900 000 les victimes en Asie mineure & 450 000 les expulsés ou exilés volontaires,avant Lausanne.
L'installation du pouvoir soviètique (on ne prévoyait pas qu'il tiendrai 3/4 de siècle) a fait craindre qu'à sa chute (supposée & espérée en Occident),les Russes aient accès immédiat & facile part les Détroits à la "Mer Chaude" si les Grecs étaient revenus à Constantinople,soit avec un roi Constantin soit avec un homme d'état de la capacité de Vénizélos.
Les limogeages eurent lieu-dès la déposition de Constantin,puis la défaite électorale de Vénizélos-
, mais aussi des élections-en pleine guerre!-,où on prométtait de "ramener les fils",dont certains étaient sous les armes depuis 1913!La mort du jeune roi populaire & vénizéliste Alexandre,& les élections perdues par Vénizélos,avec le rappel de Constantin ont aggravé les choses.
Il y avait en face M. Kémal,homme de guerre,homme d'état,chef qui réanima & anima la Turquie,jusqu'à une victoire militaire,diplomatique & la parachèvement du déracinement des Grecs,après les Arméniens.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 10/29/2003 - 23:49 Μόνιμος σύνδεσμος