Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

les Kurdes,dont on parle...

Profile picture for user
Submitted by Thomas EFTHYMIOU on

Ne parlons pas des Kurdes d'hier,à qui le Turc promettait les terres des "rayas",Arméniens (environ 2 000 000 tués,la moitié du peuple, en 1915-16) puis Grecs,qu'ils massacraient & chassaient.Les cadavres chrétiens ont servi d'engrais pour les terres d'Anatolie.
Parlons des Kurdes d'aujourd'hui (20 000 000,dit-on),innocents des crimes de leurs ancêtres.Leur peuple est reparti entre Turquie,Iran,Syrie,Irak & Nakhitchévan.
Le 10 VIII 1920,le traité de Sèvres,(Turquie allié aux Empires centraux),restitua aux Grecs la Thrace,Imvros,Ténédos,Smyrne & sa province.Syrie,Mésopotamie,Arabie,Arménie furent libérées.Un Kurdistan autonome fût prévu.Le Dodécanèse resta italien.
Kémal se leva,galvanisa les siens,vainquit les Grecs,divisés entre eux & abandonnés par leurs alliés.
Le 24 VII 1923 le traité de Lausanne abroge Sèvres.Il exile environ 1 500 000 Héllènes-Rômii de leurs terres: leurs racines avaient 3 000 ans...Arméniens & Kurdes sont abandonnés.C'est injuste & criminel
Une "République kurde" est fondée en Irak en 1946.De 1961 à 1970 les massacres se répètent.Bagdad promet l'autonomie en 1970.La discorde syrio-irakienne & la guerre irako-iranienne evitent le pire aux Kurdes.Sur 10 à 20 km. frontaliers les villages kurdes sont rasés,les Kurdes "concentrés" dans des vllages militaires irakiens.Accord anti-kurde turco-irakien le 20 avril 1970.le 25 IV loi martiale dans les provinces kurdes de Turquie.Les Kurdes d'Irak,favorables aux Iraniens,sont gazés.
Après la 2ème Guerre du Golfe,l'ONU crée une "zone de refuge".Son survol est interdit aux Irakiens.En 1993 les Iraniens les bombardent.En 1995,la Turquie y envoit 35 000 soldats.
En Turquie,parler kurde même en privé était interdit jusqu'en 1991...
Affaire à suivre...

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Errare humanum est

Un rapport de la CIA tend à démontrer que les gazés d'Al abja ont été victimes des gaz iraniens...

Les journalistes occidentaux ont ensuite affirmé sans preuve réelle qu'il s'agissait d'un massacre des kurdes par les irakiens....

Voilà de quoi méditer sur l'influence des médias dans nos sociétés.
Où est la vérité et où est la désinformation?

Je ne dis pas qu'il est improbable que les irakiens aient gazé les kurdes, mais que les preuves de cette accusation ne tiennent vraiment pas debout...

Ce qui est sûr en revanche c'est que les chiites et les kurdes ont été Massacrés par le parti Baas en 1991 sous l'oeil des américains, français et anglais (j'oserais même dire avec la bénédiction de ces derniers)

Ps: vous savez comme moi que dans ces régions les amitiés et les inimitiés se lient et se délient.
Moi contre mon frère, moi mon frère contre mon cousin, moi mon frère et mon cousin contre l'étranger (dit le proverbe arabe qu'on entend beaucoup dans les médias actuellement!)

Que ceux qui ont des oreilles entendent!

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 04/01/2003 - 01:30 Μόνιμος σύνδεσμος