Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Traité de Lausanne=Hi Katastrophi

Profile picture for user
Submitted by Thomas EFTHYMIOU on
Φόρουμ

C'est l'évènement le plus tragique de notre immémoriale histoire que la signature du traîté de Lausanne..
.Nos parents d'Asie mineure,de Thrace,du Pont,dispersés, réfugiés,souvent mal reçus dans un pays épuisé par 10 ans de guerre, perdue, sont maintenant pratiquement tous morts.
Nous n'avons même pas un cimetière grec (comme les Russes), ou notre carré dans un des grands "kimitiria" de Paris (comme les Juifs ou les musulmans).C'eut été une des tâches à réussir par notre "Kinotis" (onoma & ochi pragma...).
J'avais accompagné à Thiais le corps de "l'avant-dernier" de notre village.Feue ma mère fût la dernière...Il y avait un grand carré asiatique de tombes traditionnelles.
Dans un coin, je suis tombé -par hasard- sur la tombe d'Anguéliki PapaIôannou.Constantinopolitaine,ancienne Interne des Hôpitaux de Paris (titre très rare avant guerre pour une femme & une allogène), elle fût la pédiatre de tous les héllinopoula denotre communauté, en gros depuis les années 30 jusqu'à sa mort...
J'organise, depuis 1992, s'tin mikrin ekklissian, établie par les Prosphyges (surtout les travailleurs de la chaussure de Belleville:lire le livre de C;LEPIDIS,"L'arménien") un mnymossyno pour les "chamènés patridès".
Nous y sommes de moins en moins assidus...
Adoptons la devise des Québécois;"Je me souviens"
Ces lignes en partage & en sympathie pour nos familles, &
pour remercier l'excellente initiative de ponctuer la 1ère page
avec un rappel historique.

0
0
No votes have been submitted yet.