Mardi dans le Monde on pouvait lire"Dora Bacoyannis premiere femme maire d'Athenes"outre la magnifique victoire de ND au élections municipales,c'est seulement la victoire de Dora qui a fait la Une du tres respecté Le Monde.
Un probleme se pose,quand trouverons nous en Grece,un nombre respectable de femmes,aussi bien au PASOK que ND!!!!
Il serait temps que pour la politique grecque et pour l'image de la Grece au niveau international,les femmes soient associées à la politique de façon notable!!!!
Car mis à part Mélina Mercouri(pour le PASOK) et maintenant Nana Mouskouri(ND)qui connait,au niveau international, une femme politique d'une grandeur respectable.
Un autre probleme,c'est qu'il serait souhaitable,que les acteurs célebres cessent de faire de la politique.C'est comme si on trouvait Nikos Aliagas ministre de la....Culture,tiens pourquoi pas!!!!!!!
Déjà que la politique grecque "souffre"d'avoir le neveu de Karamanlis et le petit fils de Giorgios Papandréou,fils d'Andréas pour ne citer que les exemples notables!!!!
Tout celà pour dire que la politique grecque, outre son malaise actuel,prive les femmes d'une place qui leur revient,et qu'il a fallut pres de 200 ans avant de voir une femme occuper la mairie d'Athenes!!!!
Encore 200 ans avant de voir une femme premier ministre en Grece...
Les femmes et la politique en Grece
Φόρουμ
Les femmes et la politique en Grece
Les femmes sont engagées partout dans la société et dans tous les mouvements politiques. Elles sont sur le terrain, ont des visions concrètes, sont instruites mais il y a peu de candidatures de femmes aux postes de décideurs.
Roselyne Bachelot parlait en comité restreint de ce problème. Elle disait que le machisme des hommes politiques était insupportable. Pour les femmes, bonjour les attaques personnelles sur le brushing et la coupe du tailleur. Gageons qu'en Grèce, cela ne soit pas tellement différent.
Σε απάντηση του Les femmes et la politique en Grece από Stella
Re: Les femmes et la politique en Grece
pourquoi mettre en cause uniquement le machisme des hommes politiques,
peut-être faudrait-il parler aussi du machisme des électeurs,
et du machisme des époux des candidates à la candidature qui préfèrent souvent les garder au foyer que les voir leur prendre la vedette,
savez vous le mal que l'on peut avoir à touver des candidates à la candidature ? il faut essayer une fois, et vous m'en reparlerez.
Non ! Mesdames, il n'y a pas que vos voix qui nous intéressent,
et seule celle du seigneur reste impénétrable,
je bois ce vin de messe en priant le seigneur de leur ouvrir aussi la voie des urnes.
amen,
Σε απάντηση του Re: Les femmes et la politique en Grece από prêtre
Les femmes et la politique en Grèce
Une minuscule remarque sur le "machisme des électeurs". Là, je ne crois pas, beaucoup de personnes, hommes ou femmes, déclarent n'avoir strictement aucune réticence à voter pour une femme. Je suis persuadée qu'ils ne verraient aucun inconvénient à avoir une femme, premier Ministre.
Mais puisque ce n'est pas habituel, il est donc plus hasardeux de se lancer. Une fois élue, la femme politique doit être encore plus efficace. Comme l'a dit Reselyne Bachelot, la parité sera réalisée lorsque nous aurons des femmes-potiches, en politique car les hommes-potiches, il y en a quelques-uns.
Σε απάντηση του Re: Les femmes et la politique en Grece από prêtre
Re: Les femmes et la politique en Grece
en Asie ,il ya beaucoup de femmes dans la politique à notre grand étonnement,la femme avec son intelligence et sa sensibilité peut faire parfois mieux qu'un homme !!mais à notre époque la mode est à la femme poupée ,potiche ,décoration ,objet de désir et on a beaucoup régressé!!
Σε απάντηση του Les femmes et la politique en Grèce από Stella
Re: Les femmes et la politique en Grèce
alors la parité est faite, j'en ai vu aussi,
c'est plus rare, bien sûr, mais la proportion est la même
Σε απάντηση του Re: Les femmes et la politique en Grece από elpiniki
Re: Les femmes et la politique en Grece
oui, c'est vrau aussi,
mais je crois qu'il y a de la place pour les hommes comme pour les femmes,
chacun amène sa propre perception des choses,
je ne pense pas qu'il y en ait une bonne et une mauvaise,
il y en a beaucoup de différentes, et c'est très bien comme ça,
à vous donc d'être plus hardies en élections, parce qu'attention, il n'y a pas de raison que les hommes doivent se gagner les places à force de longues préparations et que les femmes se les voient offertes en raison de la parité. D'accord qu'il en soit ainsi quelques temps au début, le temps que la parité entre dans les mentalités, mais il faudra ensuite qu'elles se gagnent aussi leur place,
la démocratie est à ce prix, tout comme l'égalité des chances,
la parité doit rester juste et sincère, elle ne doit pas devenir un moyen d'être candidate sans mener campagne au sein de son propre groupe.
Σε απάντηση του Re: Les femmes et la politique en Grece από elpiniki
Les femmes et la politique en Grece
Complètement d'accord avec toi, Gisèle. Qu'est-ce que nous, les femmes avons de la liberté et de l'égalité? Nous consommons plus que les hommes (globalement), beaucoup d'entre nous attachent une très grande importance à l'apparence jusqu'en être esclaves, nous détruisons plus que les hommes avec nos maquillages et nos parfums. Nous ne nous soucions pas des tortures infligées à certains animaux pour aboutir à l'élaboration des maquillages ou à la prise de placenta pour fabriquer les crèmes (sur des femmes du tiers-monde). Nous avons donné en plein dans la futilité et le gaspillage.
Je dis "nous", c'est pour être polie. (Pour ne pas être condescendante vis à vis d'elles.
Peu importe que des hommes nous lisent, je ne fais que constater. Bien sûr qu'il y a des prises de conscience à un moment ou un autre et qu'il y a des femmes non atteintes de consommite et qui ont des idéaux dans la vie.
Quelquefois, je vois des femmes pleines d'anxiété pour leurs 100 grammes en trop ou des coquettes, s'ingénier à rechercher la perfection. J'ai envie de leur dire ce n'est parce que vous serez parfaite que vous serez plus aimée. Rares sont les hommes qui souhaitent avoir à côté d'eux le parfait mannequin. Et, surtout ne suivez pas tous les lieux communs qui vous feraient croire qu'il faut faire des choses extraordinaires pour être désirable. N'ayez pas de complexe à être naturelle. Il existe des hommes qui veulent avoir une femme pour la représentation mais ils ne sont pas les plus intéressants.
Les femmes et la politique en Grece
Puisqu'on parle des femmes:
Le nouvel homme au pouvoir en Turquie vient de décider que les femmes peuvent porter le voile. Pour encourager une laïcité aussi vivante que possible et décourager les extrémismes religieux, le port du voile était interdit dans toutes les administrations et fort découragé ailleurs.
On voit à qui Erdogan s'attaque en premier mais avec subtilité. Au moment où le port du foulard n'est pas une simple tradition vestimentaire, on dit afficher son traditionnalisme religieux est permis et on le parierait, bien considéré. Et, on en est encore qu'au premier jour.
Re: Les femmes et la politique en Grece
Je voulais juste rappeler également que Vasso Papandreou est Ministre de l'intérieur et des travaux publiques.