Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Vivre et étudier en Grèce

Profile picture for user
Submitted by Anne on
Φόρουμ

Salut, je prévois de partir étudier en pays étranger d'ici deux ans, or la Grèce est relativement attirante... Si vous aviez des conseils, des infos sur la vie quotidienne là-bas, les gens, des expériences ou autre, ça m'aiderais beaucoup. Je cherche en fait des personnes ayant vécu ou vivant en Grèce pour communiquer. Merci de me répondre!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Christian

Σε απάντηση του από j paul helene

J'ai des tuyaux aussi, mets moi tes coordonnées de mail, et je t'enverrai des tuyaux , à Athènes il y a une "Association des français de Grèce" très dynamique...

http://www.athenesaccueil.gr/

ici allez voir...!

Et les coordonnées de mail, les mettre sur ce site :

http://www.tinoscamping.fr.st

a++

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 06/30/2002 - 19:38 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Grigoris

Σε απάντηση του από j paul helene

Ils se demandent peut-être si l'avenir de la social-démocratie libérale et bushienne va leur permettre de continuer à manger des toasts aux caviar tout en discourant de l'influence du retrait de Jospin sur les prochaines élèctions grecques...

En beau français : onanisme...

Grigoris

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 07/01/2002 - 10:16 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
annie

Σε απάντηση του από j paul helene

je viens de rentrer ds le forum et je prends bonne note de tout ce que je lis sur vivre en Grèce ce qui est mon intention dans un avenir proche j'hésite entre Athènes ou les iles,mais l'hiver sur une ile n'est peut etre pas l'idéal pour des enfants scolarisés merci de me donner vos opinions.

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 07/01/2002 - 21:08 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Stella

Σε απάντηση του από annie

Bonjour Annie. C'était ton premier message et je ne l'avais pas lu.

Athènes, les îles, je ne sais pas. J'ai eu l'opportunité de suivre une amie institutrice qui exerçait ses premières années sur une île. Pour des enfants en scolarité primaire, je ne suis pas loin de penser que les îles, c'est le paradis! Pour ceux qui sont au collège, il peut manquer de profs, c'est vrai mais ma foi, c'est une expérience. En plus, avec Internet on peut compléter.
En tout cas, ce sont deux orientations complétement différentes. La Grèce, c'est le pays de l'enfant-roi!
Sto kalo, Annie!

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 07/31/2002 - 16:11 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Stella Justice

Anne, si je puis me permettre. Ce n'est sans doute pas à Athènes qu'il faut aller pour découvrir la Grèce et la spécificité grecque. Peut-être une ville de province, dotée d'une université te conviendrait.
Si je peux me permettre également, je déconseillerais de fréquenter les cercles d'étrangères en Grèce. Il ne faut pas généraliser une expérience individuelle mais personnellement, dans ces cercles (anglo-saxon et français), j'ai sutout entendu jérémiades, lamentations et critiques perpétuelles sur le pays et sur les hommes grecs. Personnellement, n'étant pas mariée à un grec, de la part des "victimes françaises", j'ai été l'objet d'une légère discrimination, "comment pouvait-on se trouver dans un pays aussi "spécial" sans être contraints d'y séjourner?.
Si je puis me permettre, je dirais: surtout pas de familiarité avec les hommes grecs. Il ne faut pas trop parler, ni répondre aux multiples questions que l'on te posera d'une manière bon-enfant. Les rapports homme-femme ne sont pas du tout ce qu'ils sont en France ou en Belgique bien que les grecs jurent leurs grands dieux que l'égalité est réalisée dans la société entre les hommes et les femmes.
J'ai vécu complétement dans la société grecque pendant dix ans. J'ai découvert une joie de vivre sincère, un naturel, un plaisir de communiquer. la vie quotidienne est pleine de ces petits bonheurs. Par exemple, quand je vais chez mon amie grecque, Fotinie, si la radio met des danses folkloriques, Fotini et son papa, se lèvent pour danser, dans la cuisine. Tout naturellement. La musique est là-bas quelque chose de vécu, elle a une histoire et c'est un moyen d'expression. Le folklore n'est pas poussiéreux, quand tu vois ces personnes mûres ou ces petits enfants danser en cercle, sur la place du moindre village (mais qui n'est pas le moindre trésor), les mots sont pauvres devant cette merveille qui s'offre sans prétention.
Les grecs ou les grecques peuvent te paraître quelquefois un peu rudes. Ils ne disent pas des formules de politesse mécaniques comme les français toute la journée. La caissière du supermarché peut quelquefois t'expédier un peu brusquement tes courses, mais cette femme saura aider quelqu'un qui souffre. Je prends cet exemple parce qu'il s'est produit dans la réalité, l'étrangère "très intelligente" était outrée (quelle largesse d'esprit!) parce que la caissière lui avait expédié ses courses.
Le bonheur d'être en vie, en bonne santé et en paix est exprimé à tout moment de la journée ou de la vie. Personnellement, je trouve cela formidable. Devant quelques problèmes, on dira philosophiquement: "iyia na ehoume". Tant qu'on a la santé! Le lendemain d'une élection dont le résultat peut être subjectivement décevant, on dira: "ireini na exhoume!" Pourvu que l'on ait la paix! Il y a ce côté bonnasse que j'adore. Les grecs et les grecques aiment "la bonne vie". (to kalo perassaki). Ils adorent la bonne chère et la convivialité. Quand un étranger ou un étrangère vient leur faire la leçon, ils le prennent avec le sourire: "que voulez-vous, nous sommes un peu sousdéveloppés!" ou ils rigolent: "pos mas vlépoun!" , "comment nous voient-ils!".
Les grecques expriment leur sentiment de sympathie. Si tu n'as pas téléphoné ou si tu n'es pas allée leur rendre visite, ils vont te dire en te grondant énergiquement: "den drepessai!", "tu n'as pas honte". Elles t'inviteront toujours chaleureusement à aller leur rendre visite. Les hommes d'un certain âge sont d'une grande dignité. On leur a toujours inculqué le respect et d'autre part, ils sont soucieux de bien recevoir une étrangère.

La serviabilité de la part d'un grec plus jeune n'est jamais désintéressée. Mais ils savent se conduire, jamais un mot ou un geste déplacé. Voyant quelqu'un dans la tristesse, les grecques vont compatir et même essayer de l'aider. On peut exprimer sa tristesse en Grèce ou sa préoccupation, ce n'est pas un tabou:"sténohoriésai?". Ce n'est pas un tabou, les sentiments humains sont considérés dans toute leur importance et ne tombent pas dans le registre du pathologique.
Il est essentiel d'être estimée par les gens que l'on côtoie. Le mépris est sans appel en Grèce. Toutes les portes se ferment avec lui. Et, les critères ne sont pas surhumains pour être une "kali kopella" (une fille bien). Pas de familiarité excessive, pas d'ostentation dans la vie privée, du respect et de l'ouverture d'esprit. Et, les grecs accueillent même avec satisfaction des critiques même coléreuses si le respect existe.
Pourtant, je n'avais aucun lien particulier avec la grèce avant d'y venir mais lorsque je revois mes amies grecques ou leurs parents, l'émotion est très grande. Nous ne manquons pas lors de nos conversations de renouveler ce qui nous semble fondamental dans les relations humaines:
"l'agapi".

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 07/16/2002 - 11:46 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
catherine

bonjour Anne,
j'ai vécu en Grèce pendant 17 ans, les plus belles années, les plus beau souvenirs, j'étais à Paros jusqu'en 1985, puis Athènes jusqu'en 1997.
A Athènes il y a beaucoup d'endroits ou tu pourras trouver des infos, je pense surtout à l'institut français, et puis tout dépend de ce que tu veux faire comme études.
Les Grecs ont l'esprit de famille, sont très hospitaliers,le sens de la fête, la cuisine y est simple et très bonne, les apparts sont assez chers en locations, tout dépend encore de ce que tu veux comme logement, exprime plus précisement ce que tu veux comme infos, et je te donnerais les réponses selon mon possible.
Amicalement
Catherine

0
0
No votes have been submitted yet.
Τετ, 07/31/2002 - 07:47 Μόνιμος σύνδεσμος