Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'erreur ou la traitrise de Venizelos

Profile picture for user
Submitted by Pierre paul on
Φόρουμ

Pour que la Grece entre lors de la premiere guerre mondiale aux cotes de l'entente,les alliés ont proposé à Vénizelos l'ile de Chypre.
CE DERNIER A REFUSE AVEC MEPRIS disent les écrits de l'epoque.
Alors erreur ,traitrise ou calcul politique?
J'attends vos suggestions sur l'homme politique le plus apprécié avec Konstantin Karamanlis.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Mircea Ordean

"...disent les écrits de l'epoque."
C'est a dire quelques ecrits de l'epoque. Et puis-je deviner que sont celles de ses (farouches) adversaires...?
Si je me souviens bien ce que je viens de lire, Venizelos etait le plus interesse de l'Asie Minor (bien que les mauvaises fruits de ce direction tomberent sur d'autres...).
Mais, bien sur, dand la politique c'est comme dans le mariage: on promet tant de choses... Au roumain Bratian on avait eu promis le Torontal...

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 02/26/2009 - 14:22 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Philippe

A cette époque la Grèce penchait vers l'un ou l'autre camp. Elle aurait pu faire la tragique erreur de s'allier avec l'Allemagne !

Dans ce cas : Elle aurait perdu la guerre et le peu que la Grèce possédait à l'époque aurait été démantelé.
Puis, probablement par esprit de revanche, elle se serait alliée, 25 ans plus tard, avec les Nazis et aurait été envahie par l'armée rouge, elle serait alors tombée dans 50 ans de communisme !

Sombre perspective qu'ont subie beaucoup de pays autour de la Grèce, mais à laquelle la Grèce a échappé. Alors rien que pour cela, merci Venizélos !

0
0
No votes have been submitted yet.
Πέμ, 02/26/2009 - 22:04 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
franck

Σε απάντηση του από Philippe

Oui, vous avez toujours eu de la chance !

Enfant chouchou de l'occident.

Un Turc de France

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 02/27/2009 - 05:04 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Philippe

Σε απάντηση του από franck

Hé, moi je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis : le coeur de l'occident a toujours penché en faveur de la Grèce ! (Vu que la Grèce est l'origine de la civilisation occidentale, ça ne s'oublie pas).
Mais beaucoups de grecs pensent au contraire que la turquie est favorisée actuellement par rapport à la Grèce.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela car il faut voir les choses dans leur ensemble. De plus si la turquie veut entrer dans l'Europe (perspective qui semble s'éloigner) les négotiations sont en parties gelées à cause du problème de Chypre.

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 02/27/2009 - 18:40 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
mitro

Σε απάντηση του από Philippe

Philippe, si tu es un grec de la diaspora tu devras savoir que les occidentaux vous voie comme une carte postale (à propos du berceau de la démocratie, philosophie etc...), ils adorent les symboles mais de là à vous considérer comme des égaux...Pour eux, vous êtes un pays de vacance, de fonctionnaires et de paresseux.

Le problème entre nos 2 pays est que la grèce est obsédée par la turquie, elle aimerait bien avoir un contrôle sur elle, comme la france aimerait contrôler l'allemagne. Mais ce n'est pas possible pour les 2 cas, la dimension est différente. A défaut de pouvoir le faire, alors elle nous chatouille, nous pique, elle s'aligne sur une ligne intransigeante, elle refuse de comprendre le point de vue de ses voisins, d'accepter des compromis car le faire revient pour elle de PERDRE.

Elle refuse de reconnaître sa minorité turque, pour elle c'est une minorité musulmane (parce que dans le traité de lausanne c'est écrit en tant que t'elle). L'identité d'une personne se définie elle par sa religion ? NON, nous on est turc puis musulman, les Gagaouzes de Moldavie bien que de religion orthodoxe sont mes frères, chose impensable pour un grec, un grec ne peut être que orthodoxe. Qu'elle qu'elle lui coûte de la reconnaître en tant que t'elle ? A t'elle peur d'un séparatisme ?

Elle veut étendre ses eaux territoriales de 6 à 12 miles comme l'autorise une convention maritime sachant parfaitement que si elle le fait la mer egée deviendra un lac grecque.
Mes parents possèdent une villa au bord de la mer à Kusadasi, en face de nous il y a l'île de Samos si prés de nos côtes alors selon cette convention, il suffit que je nage 200 mètres au delà de nos côtes pour que je me retrouve en territoire grec, doit nager avec mon passeport ? Connaissant vos gardes cotes, ils seront capable de me donner une amende voir de me mettre en prison sous prétexte que j'ai uriné dans leur eaux territoriales.
L'occident le comprend très bien, c'est pourquoi elle ne vous soutient sur ce coup là.
Il faut regarder une carte pour voir l’imbroglio de cette situation. Notre plateau continentale doit elle l’emporté sur cette ces îles grecs (c’est ce que je pense) ou l’inverse (dans ce cas là nos ports ne serviront à rien).
La solution passe par un partage de la mer egée sans porter à la souveraineté de vos îles, c’est logique mais vos dirigeants ne veulent pas voir cette état de fais, car le voir veut dire PERDRE.

Pareil pour l'espace aérien.

Pour Chypre, il est clair que l’Angleterre a joué un grand rôle en nous montant l’un contre l’autre (sa politique à toujours été diviser pour régner).

Concernant les relations avec l’Union Européenne, la turquie à raté son admission en 1980, elle aurait dû demander à être membre en même temps que la grèce, depuis elle n’a pas arrêté d’utiliser cette demande comme une arme, un moyen de pression afin d’obliger la turquie à faire des concessions en sa faveur. Car la grèce ne veut pas faire de concession, elle veut GAGNER, faire des concessions c’est PERDRE POUR ELLE. Cette mentalité est entretenue par la toute puissante église orthodoxe qui n’a par renoncé à la Mega idée.

Oui la grèce a le droit pour elle, mais quand on sait comment elle utilise ce droit, on est en droit de se demander si on doit y soumettre, de plus quand on sait que les occidentaux utilise le droit quand cà les arrange.
La grèce est et sera toujours le chouchou de l'occident, on le sait. Pour les turcs d'aujourd'hui, la grèce n'est pas l'ennemi, mais l'occident, dont on sait que l'on ne peut pas faire confiance.
La turquie d'aujourd'hui est beaucoup plus puissante qu'il y a 6 ans, elle a énormément grandi en force économique et diplomatique, de nouvelles aillances s'ouvrent à elle, elle s'affranchi de la tuelle américaine, se rapproche du monde musulman (pour l'économie), se rapproche de l'iran (pour ses besoins énergitiques), se rapproche du caucase, de la russie et de l'asie centrale (par idéologie et aillance contre ce monde occidental qui ne veut pas d'elle).

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 02/28/2009 - 17:00 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Philippe

Σε απάντηση του από franck

Les relations ne sont pas aussi tendues entre nos 2 pays et tu oublie tout un tas de collaborations diverses, économiques, même militaire. Officiellement, malgré ton désaccord personnel ou celui de nombreux grecs, nous sommes du même côté de la barrière : du côté occidental ! Nous avons à peu prés les mêmes alliés et les mêmes ennemis potentiels (Al Qaeda, l'Iran en tant que puissance nucléaire…). C'est Mustafa Kemal qui avait voulu que la Turquie se rapproche de l'occident, non ?

Pour les tensions qui persistent, tu mets tout sur le dos de la Grèce ! C'est un peu fort.
Quand on sait que la Grèce a renoncé à son droit des 12 miles, que le terme "Grande idée" n'est probablement jamais prononcé par nos politiques et militaires, vu les mauvais souvenirs, que la Grèce est un des rares pays qui soutient l'entrée de la Turquie dans l'UE…

Mais par pitié cessez de nous donner des leçons de tolérance avec les turcophones de Grèce ! Quand on voit comment sont traités les Grecs de Turquie qui ont dû tous s'exiler, quand on voit vos problèmes avec les Kurdes…

Cela ne sert à rien d'être intransigeant ou amer. La Grèce et La Turquie se sont rapprochés ces dernières années malgré les désaccords, c'est un fait.
Quand à l'avenir de la Turquie au sein de l'Europe, je comprends que c'est un sujet de frustration pour vous, mais ce n'est pas la Grèce qui a les cartes en main. Et franchement, si vous ne faites pas partie de l'UE, c'est si terrible que cela ? Vous avez de solides alliés occidentaux, les USA en tête, vous n'êtes pas isolés. Peut-être que cette intégration se fera sous une autre forme…

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 03/01/2009 - 23:28 Μόνιμος σύνδεσμος