Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Signez la Pétition pour la ré-ouverture du Séminaire Halki à Constantinople (Istanbul), Turquie

Profile picture for user
Προτάθηκε από jerasimo την

À: Le Président des États Unis
Le Président de la République Turque
aux Pays Membres:
des Nations Unies
de l'Union Européenne
aux Députés au Congrés des États Unis
au Sénat des États Unis
cc: Les Églises de toutes convictions
S.S. Le Pape Jean Paul II
Les Membres du Parlement du monde
La Presse

1) Nous, les signataires de cette pétition, protestons fortement contre la fermeture continue et illégale depuis 1971 du Séminaire Théologique Orthodoxe par les autorités de la République de Turquie.

2) Nous demandons la ré-ouverture immédiate du Séminaire Halki qui est vital au Patriarcat Écuménique de Constantinople, la Grande Église du Christ. Le Patriarcat est une partie, de valeur inestimable, de la culture mondiale et de la religion Chrétienne Orthodoxe. Il est unique à la civilisation comme il est l'office le plus ancien qui a continué de fonctionner sans interruption depuis que Constantinople est devenu le centre de la Chrétienté Orthodoxe.

3) Le Séminaire Halki a été créé pour être le lieu principal de l'apprentissage et de l'éducation du clergé Orthodoxe provenant de toutes dénominations. Sa fermeture constitue une infraction à l'article 40 du Traité de Lausanne et à l'article 24 de la Constitution Turque qui assurent, tous les deux, la liberté religieuse et le droit à l'éducation. Ces provisions sont aussi incorporées dans l'article 9 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme; et, par conséquent, la fermeture du Séminaire Halki ne pourrait être considérée autrement qu'un abus illégal des droits de l'homme et une violation de la démocratie et du droit international.

4) Nous faisons appel à toute personne de bonne volonté, qui est intéréssée par les idéaux de liberté, de démocratie et des droits de l'homme d'appuyer la continuation de la Chrétienté Orthodoxe en Turquie et partout à travers le monde. Cet appui, pour la ré-ouverture de l'École Théologique de Halki, assurera la formation du clergé futur qui, par la suite, permettra au Patriarcat Écuménique de continuer à fonctionner.

http://www.greece.org/themis/halki2/FRp…

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Chris

Je suis d'origine grecque, très fier de cela, et je suis de confession chrétienne grecque orthodoxe et croyant.

Mais je ne signerai pas et voilà pourquoi.

Je ne signerai pas cette pétition car les Grecs ne doivent pas être des mendiants.

La communauté grecque d'Istanbul a été détruite.

Les Communautés d'Imbros et Ténédos ont été détruites.

Et tout cela est bien plus grave que la fermeture de Halki car il s'agit d'hommes et de femmes.

Pourquoi signerais-je cette pétition comme s'il s'agissait de quelque chose d'important, alors qu'il n'y a ni pétition ni rien pour le sort des Grecs d'Istanbul et d'Imbros et Ténédos?

Que le patriarche s'exile.

Tant qu'il reste, il donne l'impression que les Turcs sont tolérants et cela contribue à faire passer sous silence ce que les Turcs font et ont fait à Istanbul, Imbros et Ténédos.

Il faut cesser de mendier de par le monde et retrouver sa fierté et le vrai sens des problèmes.

Des centaines de milliers d'hommes et de femmes chassés, et je devrais me préoccuper de Halki? Je me fiche de Halki. Vous n'avez donc aucun sens des réalités?

Qu'on ouvre une école en exile ailleurs, et le message passera.

L'âme des Grecs et la foi sont dans les coeurs, on n'a pas besoin de lambeaux de terre et des os que les Turcs nous laissent lécher.

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 02/08/2002 - 18:58 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Arnaud

Σε απάντηση του από Chris

Comment peux tu oser vouloir que le patriarche quitte Constantinople, ce serait faire trop d'honneur au turque. Constantinople est grec et orthodoxe depuis plus longtemps quelle n'est turque, le patriache doit rester la bas.
Quand a la petition si deja il rouvrait l'ecole ce serait un pas en avant en avant dans la reconnaissance de la culture grec a Constantinople.
Bien sur qu'on veut tous que les crimes de Constantinople, Imbros tenedos et aussi de Chypre et de Smyrne soit reconnus, mais ce n'est pas en refusant de signer des "petites petitions" que cela se fera.
Cette pétition est un maillon de la reconnaissance des crimes, le premier et peut etre le plus faible, le non respect de la religion en Turquie, apres on pourra parler du reste mais les choses vont se faire petit a petit.

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 02/09/2002 - 22:30 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Makis

Σε απάντηση του από Arnaud

Moi j'ai deja signe et d'abord pourqou'tjs citer :d'origine grecque que je lis dans ce forum.Vous n'etes plus grec???????
D'accord avec Arnaud

Welcome in the jungle

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 02/10/2002 - 17:36 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Chris

Σε απάντηση του από Makis

Makis si, je suis grec mais j'ai aussi la nationalité française.

Arnaud, c'est des symboles que tu veux?

Si le Patriarche quittait Constantinople et créait un patriarchat en exile, ce serait un geste symbolique de protestation d'une envergure immense et historique.

Au lieu de cela, il végète. Ne voyez-vous pas que les Catholiques et les protestants se développent en Asie alors que les Orthodoxes ne le font pas parce qu'ils sont englués dans ce genre de problèmes?

Vous parlez de la reconnaissance des crimes contre les Grecs d'Istanbul mais là n'est pas la question : si demain la Turquie reconnaissait ces crimes, cela changerait quoi pour les Grecs d'Istanbul? Cela les ferait revenir? Et d'ailleurs, le Patriarche demande-t-il la reconnaissance de ces crimes? Même pas, car il est l'otage des Turcs. L'as-tu entendu parler de la position de la Turquie?

Si le Patriarche utilisait sa position pour développer le christianisme en Turquie, je dirais bravo. Mais nous savons tous que ce n'est même pas imaginable.

Il faut cesser de vivre dans le passé si on veut le développement de l'orthodoxie.

Une Constantinople en exile, cela donnerait un grand coup de pouce au développement de l'orthodoxie.
Le Patriarche pourrait porter le message de l'Orthodoxie d'une bien milleure façon, au lieu de mettre tous ses espoirs dans l'oeucuménisme par manque de volonté de développer l'orthodoxie. Je suis pour l'oeucuménisme, mais il faut aussi que les Orthodoxes se réveillent et soient plus prosélytes. Et cela n'est pas possible avec un Patriarche otage des Turcs non-chrétiens.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 02/12/2002 - 12:00 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Chris

Σε απάντηση του από Chris

Gia sou Maki

Oraio to minima sou.

ALLA :

"Abandons le combat pour la liberation de Chypre" : c'est ce qu 'on a déjà fait, malheureusement, parce qu'on a continué à discuter avec Denktash comme avant 1974, parce qu'on n'avait pas compris que la situation a changé en 1974. En discutant avec Denktash d'égal à égal, Cliridis ne se comporte pas en Président de Chypre mais seulement en chef de communauté. C'est pour ça que ça n'avance pas.

"Abandons du probleme de la mer Egee" : c'est ce qu'on a déjà fait, malheureusement, essaye d'aller à Imia kai tha mou peis an mporeis.

"Si on recule on se rend on abandonne Chalki. La seule chose qu'on fera c'est faire plaisir aux tourkalades" : NON : c'est maintenant qu'on fait plaisir aux Tourkalades, en laissant un personnage aussi important pour notre foi que le Patriarche rester l'otage des Turcs, et en s'excitant pour une école religieuse alors qu'on ne fait rien pour des GENS, les habitants d'Imbros et Tenedos, qui ne sont plus qu'une minuscule minorité sur leurs propres îles, alros que le traité de Lausanne prévoyait que ces îles devaient être autonomes au sein de la Turquie.

Pou einai to spathi re file mou; Blepeis spathia esu sthn Ellada h sthn Kypro;

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 02/12/2002 - 16:33 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Arnaud

Σε απάντηση του από Chris

develloper le patriarchat hors de Constantinople cela reviendrait a abandonner a tout jamais Constantinople, et c'est ce que veulent les turcs.
Regarde, depuis 1922, plus jamais la grece n'a put dire a la Turquie ou a la communauté internationale qu'elle voulait recuperer Smyrne, pourquoi? Tout simplement parcequ'il n'y a plus de grecs la bas; C'etait d'ailleurs le but rechercher par Kemal, et c'est cela que les turcs ont voulus faire a Chypre. Donc il ne faut pas abandonner constantinople, de meme pour Imbros et Lesbros les turcs veulent faire fuir les grecs pour garder ces iles.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 02/12/2002 - 20:02 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user iNFO-GRECE
iNFO-GRECE

Nous mettons en garde les visiteurs d'iNFO-GRECE concernant les pétitions lancées sans "service après-vente" par des personnes ne s'identifiant pas clairement, au nom de qui et de quoi ils agissent. Dans le domaine politique, ce sont des renseignements élémentaires, puisque nous sommes dans le terrain de la représentation et non seulement de l'initiative individuelle ! Nous constatons que la personne qui a lancé la pétition est bien absente des discussions qu'elle a provoquées.
Les forums iNFO-GRECE sont un espace d'expression libre et la présence d'appels à pétition ou autres initiatives ne signifie en rien que ces appels sont cautionnés par l'éditeur du site. Nous vous rappelons que les propos tenus sur le site sont de la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Notre rôle est de faciliter la circulation de l'information et la confrontation des points de vues. Si nous ne tenons pas à exercer un contrôle sur le contenu des messages, nous pensons qu'il est de notre responsabilité de vous prévenir des risques de manipulation inhérents aux "facilités" offertes par notre serveur.

Merci de votre attention.

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 02/17/2002 - 11:44 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Arnaud

Σε απάντηση του από iNFO-GRECE

Pour info-grece, j'ai moi meme recu cette petition avant qu'elle arrive sur Info-grece, cela provient de HEC (hellenism Electronical center) qui est une communauté importante de grecs basé aux USA, HEC demande souvent a ces membres ou autres personnes de signer des petitions pour le bien de la Grece (celle d'avant c'etait pour obliger le president de l'etat d'Alabama a retiré ces déclarations dans lesquels il avait dis que la Turquie n'avait jamais commis de crimes a l'encontre des grecs mais que c'etait l'inverse)
Juste pour information il ya deja 6500 personnes qui ont signés la petiton en deux semaines.
Par contre je recommande a info-grece d'aller voir le site d'HEc car il ya une petition pour la recanaissance du genocide grec et que Info-grece put surement apporter sa signature.

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 02/17/2002 - 15:15 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user iNFO-GRECE
iNFO-GRECE

Σε απάντηση του από Arnaud

Merci Arnaud pour ces précisions. On aurait préféré que ce soit l'auteur de l'appel qui les apporte. Bien sûr qu'à iNFO-GRECE on connait le HEC. C'est un point de départ pour la documentation sur l'hellénisme. Cela dit, le problème avec cette pétition, ce n'est pas tant sur le fond que sur la forme.

Pour nous c'est une question de principe: on informe d'abord avant de demander l'adhesion à quoi que ce soit et on se montre disponible auprès de ceux dont on sollicite la signature, ce qui n'est pas le cas de ce jeronimo.

Il convient de se méfier d'Internet et sa force multiplicatrice. Il est facile d'envoyer des mails aveugles/ciblés à l'échelle de la terre internet; sur le tas, on a des chances d'obtenir des resultats spectaculaires. Mais à cette échelle, 6500 signatures ne représentent rien du tout. Entre nous, c'est à peine le tiers des visiteurs d'iNFO-GRECE en janvier dernier ! C'est l'envers de la médaille.

Amitiés,

AE

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 02/19/2002 - 21:21 Μόνιμος σύνδεσμος