Φόρουμ
A la suite des évènements à N.Y, nous devons, nous peuples européens être très attentifs aux " réponses " qui seront faites à ces actes terroristes. Chacun doit avoir concience que ces actes ont été provoqués par des attitudes inacceptables de la part du gouvernement US.
On ne peut oublier les victimes civiles de le guerre du golfe, de la guerre économique menée contre de nombreux pays, des bombardements en yougoslavie ...
Les pays européens ne doivent pas se laisser mener par les USA vers des actes de guerre qui, il faut être réalistes, feront à nouveau mourrir des innocents.
Lutter contre le terrorisme ne doit pas être de l'ordre d'une vengeance.
Re: Notre responsabilité devant les USA
Oui, il faut se garder d'embrayer derrière l'administration
US sur le thème "la croisade du bien contre le mal". Si le
terrorisme ne peut être une forme acceptable de lutte, face à
lui malheureusement ce n'est pas le "Bien" qui lui est opposé,
mais un Occident (les USA en tête) cynique,marchand,manipulateur,
brandissant la bannière de la défense des droits de l'homme
quand ça l'arrange et surtout quand ça ne risque pas de
déranger les actionnaires de ses multinationales.
Des attentats de ce type sont bien évidemment humainement
horribles, et il n'est pas question de les cautionner.
Mais j'attends du peuple américain, pour m'en sentir un tout
petit peu solidaire, qu'il descende dans la rue pour réclamer
des comptes à ses dirigeants.
En attendant, non et non à une action militaire totalement
inutile à long terme face à des réseaux solidement implantés de part le monde.
Σε απάντηση του Re: Notre responsabilité devant les USA από Catherine
Re: Notre responsabilité devant les USA
Je ne pense pas qu'aucun gouvernement européen ait donné l'impression qu'il allait suivre les EU dans leur voie de représailles tête baissée. Aucun n'a répondu "présent" sans condition. Tous restent sur leur garde et les EU le savent bien.
Mais ont-ils réellement besoin de nous ?
Ils ne laisseront pas impunis ces actes ignobles et barbares. Ils ne le peuvent pas, ils ne peuvent pas accepter que des innocents soient morts "gratuitement".
Certes, ils sont loin d'être blancs comme neige, mais aucun pays ne peut prétendre n'avoir rien à cacher. Tous, nous avons été ignobles dans nos actes à un moment quelconque de notre histoire.
Les Américains ne sont pas les seuls à "être méchants", que dire de ce que les Talibans et autres Intégristes font subir à leur propore peuple (donc à fortiori aux autres !) ? Au nom du Coran et de l'Islam ?
Il ne faut pas oublier que ces gens sont bien plus racistes que nous ne le sommes.
Comment accepter qu'ils aient pignon sur rue en Angleterre et qu'ils puissent envahir Internet avec leurs sites. Je n'ai jamais ouvert, même par inadvertance !, un tel site et ne le ferait jamais. Mais j'ai entendu dire qu'ils existaient. Vous trouvez cela acceptable ?
Ils sont dangereux car ils ressemblent à Monsieur tout le monde, jamais personne n'a soupçonné quoi que ce soit. Ca s'appelle du sadisme pour moi... Ils savent très bien ce qu'ils font et n'ont, de toutes façons, qu'un idéal : "mourir pour l'Islam" ; s'ils tuent des "ennemis" (ont-ils autre chose que des ennemis ?) ils vont tout droit au paradis !!!
Savoir qui des Talibans ou des Américains sont les plus dangereux ?...
Mahévane
Σε απάντηση του Re: Notre responsabilité devant les USA από Catherine
Re: Notre responsabilité devant les USA
Chère Catherine
Tu as très bien résumé ma pensée...
J'espère que nous sommes nombreux à ne pas être dupes de la situation.
Malheureusement j'ai bien peur que nous n'envoyions nos casques bleus
à la suite de l'Oncle Sam en proclamant après que nous aurons contribué à chasser les Talibans...
J'ai déjà honte.
J'espère que l'Europe sera bientôt assez dynamique pour repenser l'équilibre mondial et peser dans la balance des décisions.
On verra...
carole
Σε απάντηση του Re: Notre responsabilité devant les USA από Catherine
Re: Notre responsabilité devant les USA
Mais alors que faut il faire contre le terrorisme, quelle est la solution
y'a t'il vraiment une solution
Σε απάντηση του Re: Notre responsabilité devant les USA από Mahévane
Re: Notre responsabilité devant les USA
C'est vrai qu'il est dur de rester neutre et de ne pas prendre parti. On ne peut pas rester neutre. Mais etre partisan ne signifie pas obligatoirement applaudir l'un des 2 camps. Le pacifisme, non plus, n'est plus une solution. Cela confinerait a l'angelisme, surtout au vu des "attaques" de ces derniers jours a l' anthrax.
J' ai ete pendant des annees engage politiquement. Je considere l' engagement quelqu' il soit comme quelque chose de sain.
Mais aujourd'hui, je ne peux que confier, a mes enfants et a mes amis, mon desarroi. C'est la premiere fois qu' aucune certitude ne fonctionne.
J' ai vu deux mondes le 11 septembre.
Le monde de l'horreur pure devant les victimes, et puis, les enfants palestiniens, avec des drapeaux, dans les rues de Jerusalem-Est. Meme si les images n' etaient pas en direct, et meme si les images ne se referaient pas a l'evenement. contairement a ce qu'on a voulu nous faire croire, j'ai eu les larmes aux yeux devant ces deux mondes. Qu'ont donc endure les uns pour rire et s'eclater devant la mort des autres ?
Deux mondes... Aucun n'est le mien.
Je redoute parfois l'instant ou, peut-etre, il faudra choisir.
Σε απάντηση του Re: Notre responsabilité devant les USA από carole pappas
Re: Notre responsabilité devant les USA
Certes, il y a la question palestinienne, l'Iraq, la présence militaire américaine dans le Golfe et plus particulièrement en Arabie Séoudite...mais même si toutes ces questions trouvaient une réponse favorable aux yeux des "nationalistes" arabes, cela ne mettrait nullement fin au terrorisme islamiste qui vise l'Occident.
Les racines de ce terrorisme-là sont historiquement beaucoup plus profondes, comme l'explique très bien Bassam Tibi, islamologue célèbre outre-Rhin, et professeur aux universités de Göttingen et de Harvard.
Pour le professeur Tibi, le djiat a été au 7e siècle de notre ère le premier grand projet de globalisation, sous la forme d'une conquête militaire à dessein religieux visant à imposer l'islam au monde entier. Ce projet a échoué à cause de la résistance notamment de l'Occident, qui a contre-attaqué en lançant des expéditions militaires aussi dans un but religieux, les croisades qui, théoriquement du moins, devaient "libérer" Jérusalem et les lieux saints de la chrétienté.
La constitution de l'Occident de 1500 à 1800, en parallèle avec l'industrialisation, marque la fin du rêve hégémonique de l'Islam et cet échec sera symbolisé par les Croisades ( 1099-1270) qui paradoxalement tiennent une plus mineure dans l'histoire de l'Europe pour un Occidental, mais qui ont fortement façonné l'imaginaire de l'Arabo-Musulman. La haine de l'Occident, vu comme " civilisation des croisés", imprègne jusqu'à ce jour la vision du monde musulman intégriste ( de l'islamisme) et est le fondement explicatif de l'atentat du 11 septembre dernier. Ben Laden a déclaré à plusieurs reprises vouloir "effacer l'humiliation", et comme l'écrivait le psychiatre Daniel Sibony ( in Le Figaro du 14.09.01) : " dans leur esprit, celui des islamistes, leur religion venait comme une plénitude ultime, un absolu perfectionnement, un achèvement. Et comme la réalité ne suit pas, ils sont dans le déni de cet échec...et ils s'en prennent à ceux d'en face qu'ils jugent prospères et qui affichent une réussite qu'eux n'arrivent pas à produire, même quand ils ont des Pétrodollars. En fait ce sont des fanatiques en rage contre leur propre foi."
Il me paraît clair que l'on ne peut dissocier le terrorisme d'un Ben Laden des mouvements islamistes utilisant l'arme de la terreur comme en Egypte ou en Algérie...mais que se pose aussi la validité des théories totalitaires de l'islamisme politique partout où il se présente, en Iran, en Afghanistan, etc, vision théocratique, rétrograde, fuite dans un passé mythique sans prise sur le réel, où libertés et prospérité sont absentes. Comme l'écrit Antoine Basbous, dans " L'islamisme, une révolution avortée" : " Nulle part, hors l'Iran et l'Afghanistan, les islamistes n'ont pris le pouvoir, mais nulle part dans le monde musulman ne s'est établie de démocratie capable d'encadrer le développement économique."-C'est là un fait que tous les terroristes du monde ne pourront modifier, même à grands coups de bombes, comme c'est un fait que le monde arabo-islamique n'a connu ni notre Renaisance, ni notre siècle des Lumières.
Cet attentat est certes un "grand coup" non pour ce qu'il détruit en vies humaines et en biens matériels en Occident, mais parce qu'il place tout le monde arabo-musulman devant un miroir, et qu'il l'oblige à se définir par rapport à ses traditions, à la modernité, à l'humanisme.
Parce qu'il le place en quelque sorte devant son devenir....
PST : une étude remarquable (et qui date de janvier 92) est le chapitre12 ( intitulé : " démocratie islamique ou islamo-terrorisme) du livre de Jean-François REVEL, " Le Regain démocratique" ( Fayard, 92).
Σε απάντηση του Re: Notre responsabilité devant les USA από Jacques
Re: Notre responsabilité devant les USA
Je voudrais vous signaler à tous un EXCELLENT site sur le sujet :
www.antoine-basbous.com
Nota : Antoine Basbous est directeur de l'Observatoire des pays arabes à Paris.
Sur ce site, lire en particulier ( page de garde) :
1979-1990 : les deux années qui ont changé le Moyen-Orient.
Σε απάντηση του Re: Notre responsabilité devant les USA από Jacques
Re: Notre responsabilité devant les USA
Remarquable site. Merci Jacques !