Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Chypre vs Kosovo

Profile picture for user
Submitted by Arnaud on

Quand Milosevic a attaqué la guerrilla albanaise au Kosovo toute la communauté internationale a réagit. Mais par contre personne ne fais rien pour Chypre qui subit encore la loi de l'envahisseur turc.
Les américains et les pays riches comme la France ne veulent pas défier les turcs car leurs entreprises ont investit beaucoup trop d'argent dans ce pays et ils ne veulent pas en perdre le bénéfice.
Au XXI siecles il faut que Chypre redevienne unie et que les chypriotes retrouvent leurs terrres. Le tribunal de La Haye si apte a juger les serbes pour crime de guerre ne l'est-il pas aussi pour juger les hommes qui ont massacrés et déplacés ces chypriotes?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Jacques

Σε απάντηση του από Tom

Le problème cypriote n'est pas simple et il est en tout cas différent de celui de l'éclatement de la Yougoslavie !
Il faut rappeler que les trois protagonistes de la question cypriote, la Grande-Bretagne( la puissance occupante d'alors et depuis 1878), la Grèce et la Turquie signèrent les accords de Zurich en 1959 qui prévoyaient l'indépendance de l'île ( obtenue en 1960) sous la forme d'une république présidentielle gréco-TURQUE. Les dictateurs au pouvoir à Athènes, totalement discrédités et pour tenter de refaire autour d'eux une union sacrée, fomentèrent, en 1974, un coup d'Etat à Chypre qui renversa Makarios. C'est parce qu'elle estimait menacés les intérêts de la minorité turque et se fondant sur les accords de Zurich dont elle était garante que la Turquie intervint militairement.Il est un fait qu'après l'effondrement (rapide) du régime militaire à Athènes et celui du gouvernement fantoche à Nicosie ( mis en place par les putchistes), les Turcs n'évacuèrent pas le territoire occupé dont quelque 200.000 Grecs avaient été expulsés.Cette situation perdurant a amené la création de deux Etats : une république cypriote (grecque), internationalement reconnue et une république cypriote turque que seule la Turquie reconnaît (et finance).
Force est donc de constater que la crise a été initiée par les Grecs, même si, réagissant ( à mon avis légitimement à l'époque) la Turquie s'est mise dans une situation d'illégalité internationale depuis.
Il faut cependant être prudent pour condamner trop abruptement et pour faire des comparaisons qui ne sont pas toujours raisons !....
A l'époque, j'étais souvent en Grèce et en Afrique ( où je fréquentais notamment des Cypriotes grecs), il y avait incontestablement un vent belliciste qui soufflait dangereusement...( du genre : " la flotte militaire grecque va libérer Chypre qui nous appartient" = à la Grèce! ..et la minorité turque ?? Et les accords internationaux ??)- J'ai toujours alors pensé que les Grecs sous-estimaient la puissance militaire turque et la suite des événements m'a donné raison.
Il n'y a pas de solution militaire à ce problème, mais sans doute un rapprochement des deux communautés ethniques et linguistiques dans la mesure où la Turquie pourra prendre une place ( laquelle ?? Là est tout le problème !) dans la construction européenne. Une chose est sûre : tout le flanc sud de l'Europe est menacé par la montée de l'islamisme et l'UE a absolument besoin d'une Turquie laïque et solide, donc amarrée à l'Europe. Je ne parle pas sentiments, je parle raison !
La Grèce devra accepter cette réalité et s'y adapter ! Mais en échange, les Turcs devront faire des concessions sur Chypre qui pourrait avoir un statut confédéral.

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 10/23/2001 - 21:20 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
FETIS Christian

Enorme erreur ... je lis "toute la communauté internationale a réagi" = Faux!

Les indiens ont ils réagis? 1 milliard d'individus.
La Chine a réagi? 1 milliard d'individus.
L'Europe a réagi? Non timidement, il a fallu de longues semaines et de gros désaccords.

La Grèce a réagi, oui, majoritairement, ils préféraient pour raison de religion commune, soutenir un communiste pur et dur stalinien, criminel de guerre, dictateur, plutôt que d'examiner les arguments européens.

Triste vérité que celle de l'Histoire.....

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 12/29/2001 - 09:02 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
gisele

tout à fait d'accord avec jacques,oui pour un rapprochement des dux communautés ethniques et linguistiques et oiu à l'entrée de la Turqie dans l'u.e.avec des conditions et des exigeances; ne soyons pas trop pressés au rique de tout faire rater . Au fait pourquoi y a til deux sites sur Chypre ?déjà des dissensions ?????

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 12/29/2001 - 13:05 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
FETIS Christian

Vivre libre sur une terre non occupée, c'est être citoyen de la terre.

L'occupation étant une privation de liberté.

Et pour l'Irlande, et l'angleterre, je lis que c'est une affaire de religion, sauf erreur, je crois que les irlandais sont républicains et les anglais royalistes, drôle de religion...

Et le défilé des orangistes serait il un défilé de religieux uniquement....

Bizarre bizarre....

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 12/29/2001 - 15:17 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
gisele

les irlandais sont catholiques et les anglais anglicans,c'est une lutte oposant catholiques et protestants(anglicans)l'IRA est catholiqueEn1770 privés des droits civiques les catholiques reclament l'indépendance... et ça continue,les colons étaient anglais et protestants .c'est avant tout un affrontement religieux ......

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 12/29/2001 - 19:57 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Arnaud

Σε απάντηση του από gisele

C'est bien une guerre religieuse en irlande et non pas entre royaliste et republicain. En plus la guerre ne se fait pas que contre les anglais mais contre les irlandais du Nord, seulement ceux qui sont protestants.
Pour Gisele il est facile de dire "oui a la turquie dans l'UE", mais avant la Turquie il y aura bien d'autres pays, de l'est et cela commence a " faire chier" de plus en plus d'européens de l'UE qui en ont peur (a juste titre) de voir leurs impots aller a ces pays. je n'ai rien contre ces pays (parceque je sens que l'on va me traiter de raciste) mais je dis juste ce que dise les gens (la preuve un referundum en Irlande oui une majorité de personne ont dis non a l'elargissement de l'europe).
Alors avant de vouloir mettre la Turquie (pays non democratique) on ferait bien deja d'integrer tous les autres pays d'europe, y compris la Russie qui quand elle relevera la tete (c'est sur vue ses ressources) sera d'une grande aide a l'UE.

0
0
No votes have been submitted yet.
Παρ, 01/04/2002 - 22:41 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
gisele

fait rapporté par une chypriote grecque,un membre de sa famille ayant été invité lors des pourparlers,ravi s'est présenté à la frontière pour passer en zone turque,mais on lui a demandé de signer la reconnaissance de la partie turque chypriote ,si cette personne voulait passer en zone turque vous devinez aisement la réponse alors pas de passage pas de repas pas de rencontre!!!!!

0
0
No votes have been submitted yet.
Τρί, 01/22/2002 - 14:01 Μόνιμος σύνδεσμος