Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Pourquoi Kiev a décidé de mettre au ban l'église orthodoxe ukrainienne

Δημοσιεύθηκε στη Les Echos ,
A Kiev, la laure des Grottes, un monastère de plus de 25 hectares, est l'un des lieux les plus sacrés de l'orthodoxie. (Pete Kiehart/Redux-rea)
Légende

A Kiev, la laure des Grottes, un monastère de plus de 25 hectares, est l'un des lieux les plus sacrés de l'orthodoxie. (Pete Kiehart/Redux-rea)

Dénoncée par la Russie et le Vatican, la récente interdiction de l'église orthodoxe ukrainienne liée au patriarcat de Moscou participerait, selon Kiev, de l'« indépendance spirituelle » du pays. Malgré ses proclamations, elle est soupçonnée de continuer à entretenir des liens avec le régime russe.

« Les orthodoxes ukrainiens font aujourd'hui un pas pour se libérer des démons de Moscou » : c'est par ces mots que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a célébré la signature, le 24 août dernier, d' une loi qui interdit les activités d'« organisations religieuses affiliées à des pays hostiles à l'Ukraine » - comprendre : la Russie. Coïncidant avec les célébrations du Jour de l'indépendance, la fête nationale ukrainienne célébrée chaque 24 août, le texte ouvre implicitement la voie à l'interdiction de l'église orthodoxe d'Ukraine, auparavant désignée par l'acronyme « UPC-MP », accusée de maintenir des liens avec Moscou en dépit du conflit qui oppose le pays à la Russie depuis le 24 février 2022.

Canoniquement soumises au patriarcat de Moscou, les autorités ecclésiastiques de l'UPC-MP ont pourtant officiellement proclamé leur indépendance totale vis-à-vis de Moscou à l'issue d'un synode extraordinaire qui s'est tenu le 27 mai 2022. Elles avaient à l'époque cité, entre autres raisons…