Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Grèce, Athènes sous la menace d'un gigantesque incendie

Δημοσιεύθηκε στη Les Echos ,
Parti dimanche midi de Varnavas, tout proche de la ville historique de Marathon, le feu s'étendait lundi sur un front de 30 kilomètres, mobilisant 670 pompiers, 183 véhicules et 32 avions.
Légende

Parti dimanche midi de Varnavas, tout proche de la ville historique de Marathon, le feu s'étendait lundi sur un front de 30 kilomètres, mobilisant 670 pompiers, 183 véhicules et 32 avions. (Alexandros Avramidis/Reuters)

Poussées par des vents violents, des flammes incontrôlables se propageaient lundi sur un front de 30 kilomètres au nord de la capitale grecque. De nombreuses communes ont été évacuées, alors que les conditions ne devraient pas s'améliorer avant plusieurs jours.

Des véhicules de secours qui filent à vive allure, toutes sirènes hurlantes. Des hélicoptères anti-incendie en pagaille, leurs grues volantes prêtes à déverser des centaines de milliers de litres d'eau. Des rues barrées par des barrages policiers improvisés. Et une fumée noire, épaisse et menaçante : située à quelques kilomètres à peine au nord d'Athènes, la commune grecque de Vrilissia avait des airs de fin du monde, lundi, alors qu'un gigantesque incendie se propageait dans les environs de la capitale grecque.

Sur le parking d'un supermarché de la chaîne Sklavenitis, des dizaines de riverains sont massés, désoeuvrés, pour certains en pleurs devant le spectacle qui s'offrent à eux : le mont Pentélique et ses habitations sont ravagés par des flammes incontrôlables, nourries par des vents puissants (Beaufort 7) et tourbillonnants qui soufflent depuis la veille.

« Je suis rentré en panique du travail chercher ma femme, mes enfants et ma mère », raconte Agapios Pantelidakis, un Grec d'une cinquantaine d'années qui entasse ses…