Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Grèce, un incendie continue de se propager, qui se rapproche d’Athènes, la France envoie de l’aide

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
A Dioni, au nord-est d’Athènes, en Grèce, le 12 août 2024.
Légende

A Dioni, au nord-est d’Athènes, en Grèce, le 12 août 2024. ANGELOS TZORTZINIS / AFP

« Nous faisons face à une catastrophe biblique », a déclaré le maire de Marathon, Stergios Tsirkas. La France et d’autres pays européens envoient des pompiers et des véhicules en renfort.

Le feu se rapproche d'Athènes. La protection civile grecque a ordonné lundi 12 août l'évacuation de nouvelles localités de la banlieue nord-est de la capitale, après celle de la ville de Marathon et de huit villages la veille, face à un violent incendie qui a démarré dimanche. Aux dernières nouvelles, lundi après-midi, celui-ci s'est désormais propagé à la ville de Vrilissia, à 12 kilomètres du centre d'Athènes.

Les feux ont conduit le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, à interrompre ses vacances pour rentrer dimanche soir à Athènes. « Nous faisons face à une catastrophe biblique », a déclaré à la chaîne de télévision Skai le maire de Marathon, Stergios Tsirkas. D'après la chaîne de télévision publique ERT, le front de l'incendie mesure désormais plus de trente kilomètres, et certaines flammes sont hautes de plus de 25 mètres.

Au total, 702 pompiers et 199 véhicules ont été déployés, et 35 avions et hélicoptères survolent la zone, a précisé le ministère de la protection civile. « La situation reste extrêmement difficile dans les régions du nord-est de l'Attique », où se situe Athènes, a…