Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Procès du naufrage meurtrier en Méditerranée : les accusés acquittés par la justice grecque

Δημοσιεύθηκε στη Libération ,
Seule une centaine de personnes sur 750 a pu être secourue après le naufrage au large de la Grèce, le 9 juin 2023, du navire de pêche, l’Adriana, qui tentait de rejoindre l’Italie.
Légende

Seule une centaine de personnes sur 750 a pu être secourue après le naufrage au large de la Grèce, le 9 juin 2023, du navire de pêche, l’Adriana, qui tentait de rejoindre l’Italie.

Neuf survivants comparaissaient pour avoir joué les passeurs présumés dans le naufrage de Pylos, qui avait fait plus de 600 morts en juin 2023. Une autre procédure est désormais en cours au tribunal naval du Pirée, qui doit permettre d’examiner les conditions d’un des «sauvetages» les plus…

Il est 12 h 40 à Kalamata quand des applaudissements, des slogans, des youyous jaillissent dans le tribunal. Sur des joues, des larmes coulent. La cour s'est déclarée incompétente pour juger l'un des plus meurtriers naufrages de l'histoire : celui qui a eu lieu au large de Pylos, dans la nuit du 13 au 14 juin 2023, provoquant la mort de plus de 600 migrants. Les neuf exilés égyptiens qui étaient sur le banc des accusés depuis 9 heures du matin viennent d'être innocentés. Ce procès était historique en raison du nombre de victimes et des conditions dans lesquelles la tragédie a eu lieu. Son verdict l'est également : il constitue un important précédent pour les naufrages qui ont lieu en mer Méditerranée.

La tension était pourtant à son comble dans la salle d'audience, lorsque le procès a commencé. Il n'y avait pas assez de place dans la salle et la police a demandé aux journalistes de sortir : «C'est un procès public, les journalistes doivent rester, il faut trouver des chaises !» s'insurge une…