Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Grèce, la loi autorisant des universités privées ne passe pas auprès des étudiants

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
En Grèce, la loi autorisant des universités privées ne passe pas auprès des étudiants.

Alors que le Parlement devait permettre, vendredi 8 mars, l’installation d’établissements supérieurs privés, des milliers d’étudiants ont exprimé leur colère dans les rues d’Athènes.

Depuis jeudi 7 mars, le rectorat de l'université d'Athènes est occupé par des étudiants en colère. Sur le fronton du bâtiment néoclassique au cœur de la capitale, une affiche appelle à « mettre le feu au projet de loi » qui devait être adopté vendredi soir par le Parlement grec. Ce texte permet aux universités privées de s'installer en Grèce, autorisant notamment les grands établissements de renom américains ou anglais à ouvrir des annexes à Athènes et à procurer des diplômes équivalents à ceux des établissements publics. Après neuf semaines de mobilisation et de rassemblements souvent émaillés de violence, plus de 17 000 personnes, selon la police, ont défilé vendredi dans les rues d'Athènes.

Pour l'opposition de gauche, la loi viole l'article 16 de la Constitution de 1974, adoptée après la chute de la dictature des colonels, qui dispose que l'enseignement supérieur est exclusivement dispensé par des institutions publiques. Le premier ministre conservateur, Kyriakos Mitsotakis, a répliqué à la tribune de la Vouli (le Parlement) que « c'était un anachronisme » qui devait être révisé pour « mettre la\u2026