Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Turquie et la Grèce ouvrent un « nouveau chapitre » plus apaisé dans leurs relations tumultueuses

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Le président turc, à Athènes pour la première fois depuis sept ans, a signé avec le premier ministre grec une « déclaration d’amitié et de relations de bon voisinage », attestant de leur volonté d’apaiser les tensions accrues de ces dernières années.

Le président turc, à Athènes pour la première fois depuis sept ans, a signé avec le premier ministre grec une « déclaration d’amitié et de relations de bon voisinage », attestant de leur volonté d’apaiser les tensions accrues de ces dernières années.Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, au palais Maximou, à Athènes, le 7 décembre 2023. MICHAEL VARAKLAS / AP

Un président turc et un premier ministre grec se serrant la main tout sourire, après un entretien d'une heure et demie au palais Maximou, à Athènes : l'image n'est pas anodine. Après sept ans d'absence et de multiples tensions entre la Turquie et la Grèce, Recep Tayyip Erdogan a fait, jeudi 7 décembre, son grand retour dans la capitale hellène pour signer une « déclaration d'amitié et de relations de bon voisinage »avec le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. La veille, dans un long entretien accordé au quotidien de centre droit I Kathimerini, l'homme fort d'Ankara avait appelé son « ami Kyriakos » à ouvrir un « nouveau chapitre » après des années de turbulences avec son voisin. « Si les différends sont abordés par le dialogue et que l'on trouve un terrain d'entente, c'est pour le bénéfice de tous », a-t-il même insisté.

Des paroles que l'on aurait difficilement…