Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Grèce, le prix du lait pour bébé, le plus cher d’Europe, fait scandale

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Les parents grecs paient très cher le lait infantile en poudre − 27 euros les 800 grammes en moyenne contre 14 en France −, vient de révéler la commission de la concurrence.

Les parents grecs paient très cher le lait infantile en poudre − 27 euros les 800 grammes en moyenne contre 14 en France −, vient de révéler la commission de la concurrence. Face au tollé, le gouvernement conservateur prend des mesures pour diminuer les prix.

Le lait infantile en poudre en Grèce est vendu dans les supermarchés ou les pharmacies jusqu'à deux fois plus cher que dans les autres pays de l'Union européenne, a révélé une étude publiée début janvier par la commission grecque de la concurrence qui a comparé les prix de vente en novembre de plusieurs marques. Ainsi, un lait en poudre pour les nouveau-nés de moins de 6 mois de 800 grammes de la marque Nestlé est vendu 27 euros en Grèce contre 14 euros en France et 11 euros en Suède. Des produits tellement convoités que, dans certains supermarchés grecs, ils ont été équipés d'antivol depuis plus d'un an.

L'information n'est pas passée inaperçue en Grèce où les salaires restent encore peu élevés après une décennie de crise économique (2009-2018) et cela malgré la reprise. L'équivalent du smic ne dépasse pas les 780 euros brut. Jusqu'en 2011, le lait pour bébé n'était vendu qu'en pharmacie. Après l'ouverture du marché et la vente dans les supermarchés du produit, les autorités espéraient la baisse des prix. Mais, depuis la…