Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

En Grèce, la mort d’un husky relance le débat sur la maltraitance animale

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Oliver le husky, sur des photos tirées d’une pétition en son nom.
Légende

Oliver le husky, sur des photos tirées d’une pétition en son nom. CHANGE.ORG

Oliver a été retrouvé fin novembre par son propriétaire, ensanglanté et avec des côtes cassées, dans le village d’Arachova, proche de Delphes. Une enquête a été ouverte tandis que sur les réseaux sociaux, un appel au boycott touristique de cette destination hivernale prisée a été lancé.Oliver le husky, sur des photos tirées d'une pétition en son nom. CHANGE.ORG

L'histoire d'Oliver, un husky de 8 ans, mort des suites de coups et blessures, enflamme la Toile en Grèce depuis deux mois. Le 26 novembre, après avoir été porté disparu durant vingt-quatre heures, Oliver est retrouvé par son propriétaire dans son jardin dans le village d'Arachova, ensanglanté, avec des côtes cassées, des coups à la tête. Le propriétaire porte plainte et la police ouvre une enquête. Une première autopsie d'une vétérinaire qui suivait l'animal fait état de coups, de tortures et même d'abus sexuel, qui ne pourraient avoir été commis que par un humain. Début décembre, la Cour suprême grecque demande une enquête pour retrouver le ou les coupables.

Sur les réseaux sociaux, le hashtag #cancelarachova se propage appelant à un boycott d'Arachova, une destination hivernale prisée, non loin du site archéologique de Delphes et d'une station de ski réputée. Adonis Georgiadis, le ministre du travail de l'époque…