Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Football : en Grèce, après deux mois de huis clos, les supporteurs vont pouvoir retourner au stade

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Football : en Grèce, après deux mois de huis clos, les supporteurs vont pouvoir retourner au stade.

A la suite de la mort d’un policier dans des violences en marge d’un match de volley-ball au début de décembre, le gouvernement grec avait ordonné aux clubs de football de jouer sans public. A partir du 13 février, les supporteurs pourront revenir dans les stades.

Le dimanche, Dimos (qui n'a pas souhaité donner son nom de famille) a pour habitude d'aller soutenir son équipe, l'AEK Athènes. Mais, après la fermeture provisoire au public de tous les stades de football décidée par le gouvernement grec, le jeune homme a dû se passer de ce plaisir : « Un vrai sacrifice », qu'il ne trouve pas forcément justifié. « En général, les violences se déroulent à l'extérieur des stades. Ces actes devraient être punis de façon plus sévère, et ceux qui les commettent doivent être exclus des stades. Mais, dans le cas présent, la majorité a été pénalisée pour les actes d'une petite minorité », estime-t-il. A parti du mardi 13 février, Dimos va pouvoir retourner voir l'AEK, le huis clos de deux mois imposé par l'exécutif prenant fin.

La décision radicale du gouvernement grec a été prise au début de décembre, quand un policier de 31 ans est mort des suites de graves blessures infligées par des hooligans, en marge d'un match de volley-ball entre l'Olympiakos et le Panathinaïkos, à Athènes. Des…